Aller au contenu

L’hiver a Budapest, la saison des Bains et des thermes!

Bains à Budapest joueurs d'échecs en hiver

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Comment apprécier Budapest en hiver? Probablement en découvrant la Budapest, ville d’eaux et en faisant un petit tour des thermes et des bains qui font la réputation de la capitale hongroise. L’hiver a Budapest, on se rend aux bains et aux thermes y compris dans les bains extérieurs où l’on joue aux échecs dans une eau à 38°C!

Depuis l’Antiquité, les bienfaits des bains et sources thermales ont été révélés et Budapest apparaît comme une ville particulièrement bien dotée en sources aux vertus nombreuses. Difficile donc d’imaginer de visiter Budapest en hiver ou à toute autre saison sans s’accorder un moment de détente dans un ou plusieurs des bains de Budapest.

thermes à budapest en hiver   Lukács Gyógyfürdő és Uszoda
 Lukács Gyógyfürdő és Uszoda

Bains à Budapest : capitale des sources thermales en Europe

« In balneis salus » « la santé est dans les bains » – pensaient déjà les anciens Romains.

On peut dire que la Hongrie et sa capitale Budapest sont particulièrement favorisées par le nombre de sources thermales: on compte plus de 1000 sources d’eaux chaudes naturelles en Hongrie, et 118 à Budapest. Dans le bassin des Carpates, la culture des bains, déjà découverte par les Celtes, favorisée par les Romains et érigée plus tard en art de vivre pendant l’occupation turque est prédominante dans le quotidien des Hongrois. On pourrait les qualifier de cafés dans l’eau car on n’y va pas seulement pour ses vertus curatives, mais on s’y retrouve simplement en famille ou entre amis pour discuter, et profiter d’un moment de détente et de relaxation.
Budapest villes thermale
Un chiffre étonnant: Budapest compte 23 établissements qui exploitent 70 millions de litres d’eau thermale par jour.
Cet article ne vise pas à vous présenter tous les bains de Budapest, chacun a sa valeur ajoutée et on le choisit en fonction de son humeur, de la saison et de l’ambiance…

On en débat sur le forum Hongrie :

Les experts sur Budapest et les voyageurs partagent leurs expériences… 

» Quels sont les meilleurs bains et thermes à Budapest?



L’hiver a Budapest, la meilleure saison pour profiter des bains à Budapest


Il va de soi que l’hiver est la meilleure saison pour découvrir ce côté hédoniste de Budapest: se laisser flotter, dériver dans les eaux à 38 degrés des bassins extérieurs lorsqu’il neige est une expérience inoubliable.

J’ai choisi de mettre en lumière deux bains: tout d’abord le Rudas, le plus ancien bain turc de Budapest, qui a fait l’actualité récemment depuis sa rénovation et les populaires bains Széchenyi – 18 bassins intérieurs et extérieurs! Suivez le guide!

Le site officiel en anglais sur les bains de Budapest


Les bains turcs de Budapest


Les plus anciens bains de Budapest sont ceux qui ont été construits au 16ème siècle pendant l’occupation ottomane par les différents pachas de Buda (Arszlàn, Szokoli). Par leur ambiance intimiste et leur structure – salle octogonale à colonnes et bassins se trouvent sous une coupole – ils sont vraiment à part parmi les autres bains grandioses construits au tournant du siècle. Il en reste quatre: les bains Rudas, Kiràly, Veli Bej et Ràcz (on attend toujours la réouverture de ce dernier…)

Budapest bains turcs

Bains Rudas, entre hammam, sauna et centre de détente


Budapest Bains Rudas

Au pied de la colline Gellért, au centre de Budapest, trois sources principales thérapeutiques (Juventus, Attila, Hungaria) connues depuis mille ans alimentent les bains Rudas. Difficile d’imaginer que 500 ans séparent les différentes parties du bâtiment.
D’un côté, une salle de bassins construits pendant l’occupation ottomane par le pacha de Buda Szokoli Musztafa entre 1566 et 1572 : bassin octogonal et coupole en dôme avec petits vitraux colorés et des magnifiques colonnes. A l’époque turque, Rudas était le célèbre bain aux Colonnes Vertes. Les eaux thermales varient entre 30 et 40 degrés, avec une partie hammam et sauna. 

Bains Rudas Budapest Thermes mixtes
Rudas Bains mixtes Budapest
Fontaine bain Kiraly à Budapest
Bains Rudas spa wellness à Budapest




Au centre du bâtiment, une piscine qui fait la jonction avec un spa flambant neuf inauguré il y a quelques jours: jacuzzi, terrasse et bain extérieur offrant un panorama exceptionnel sur le Danube.

Rudas terrasse vue sur le Danube
Rudas Budapest centre de bien-etre
Intérieur des bains Rudas Budapest
Bains Rudas de nuit
Et également les thermes Kiraly  … Rien de meilleur que les bains turcs pour comprendre ce qu’est l’héritage ottoman à Budapest…
Thermes Kirali à Budapest

Bains Széchenyi, les bains les plus populaires de Budapest


Vue aérienne Bains Széchenyi

Construits entre 1909 et 1913 en style néo-renaissance, ces bains sont les plus populaires de Budapest, construits dans un des plus grands centres balnéaires d’Europe, dans le Bois-de-ville, au centre de la zone verte de Pest. L’eau thermale provient du deuxième puits le plus profond de Budapest et jaillit à 1264 mètres sous terre. Elle n’a été découverte que relativement tard, en 1876. Ses bains extérieurs sont célèbres surtout en hiver, car on peut y retrouver les joueurs d’échecs cachés derrière les nuages de vapeur!

Jouer aux échecs dans les bains Széchényi furdo

Pour éviter de faire la queue et de perdre un temps précieux, le mieux est de réserver en ligne votre entrée pour les thermes Széchenyi

Budapest Bains szechenyi vue d'en haut
Bains Széchenyi en hiver à Budapest
Bains Széchenyi Budapest Varosliget
nager dans les Thermes Széchenyi à Budapest
Baigneurs dans les Thermes Széchenyi à Budapest en hiver
Budapest Bains Széchenyi de nuit
Bains extérieurs Budapest Varosliget
Bains Szechenyi Budapest varosliget buvette
Bains Széchenyi thermes en hiver à Budapest
Bains thermaux collectifs Szechenyi Budapest
Budapest Bains Szechenyi coupole

Jean Christophe guide accompagnateur à Budapest

Découvrez aussi ce reportage sur les bains chauds de Budapest, une tradition, un dépaysement…

 Comment aller à Budapest au meilleur prix? 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HONGRIE
  6. /
  7. Budapest
  8. /
  9. Sortir à Budapest
  10. /
  11. L’hiver a Budapest, la saison des Bains et des thermes!