Hôtel Roumanie – Un hôtel dans un ancien goulag à Periprava (Dobrodgea)

A Periprava, ville de la Dovrodgea, un nouvel hôtel s’est établi dans un ancien goulag. Un hébergement insolite pour revivre un moment d’histoire…


Periprava est une petite bourgade de 150 habitants, située dans le delta du Danube, le long de la frontière ukrainienne. Les communistes y avaient établi un goulag dans les années 50. Jusqu’en 1977, des milliers de prisonniers y ont travaillé comme des forçats.

Aujourd’hui, seule une croix blanche rappelle ce passé. Sur les ruines de cet ancien camp “0830 Periprava” se dresse désormais l’hôtel de la Dernière frontière. Il est tenu par un entrepreneur français. Sylvain Remetter, 50 ans, a racheté le terrain en 2006 et transformé une partie des anciens baraquements en complexe touristique destiné aux amoureux de nature et de pêche. L’établissement 4 étoiles a accueilli il y a quelques mois ses premiers clients. Avec l’aide de fonds européens, Remetter et ses associés espagnols espèrent rénover les 46 bâtisses de l’ex-camp militaire et ouvrir un petit musée.

L’entrepreneur ne comprend pas les critiques lancées au nom du devoir de mémoire. Il souligne l’abandon des bâtiments après 1989 et insiste sur la nécessité de développer l’économie régionale. “Je respecte les gens qui y sont morts, explique-t-il. Mais la solution n’est pas de tout laisser en plan.”

Hôtel Roumanie - Un hôtel dans un ancien goulag à Periprava (Dobrodgea) 1

 343 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *