480 vues

Hram ; la fête au monastère en Roumanie

1

Que dire de cette fête immense et incontournable pour ceux qui, nombreux, familiers du monastère, anciens du village aujourd’hui dans la diaspora ou fidèles convaincus, viennent de près ou de loin pour participer à cette cérémonie… Car en roumain, Hram veut dire “le Saint” et par analogie, le jour de la fête du “Saint Patron” du Monastère….

 

Hram ; ferveur lors de la fête au monastère Saint Marcus en Roumanie

  Et c’est ce que j’ai vécu que je veux vous faire partager… en se disant bien que pour vraiment comprendre cette ferveur, peut-être faut-il être un peu familier de l’orthodoxie…

procession hram roumanie
hram procession monastere roumain

 

Dés le matin, les fidèles se hâtent vers le monastère… Le stationnement devient lointain et la marche à pied nécessaire. Pour ma part, j’ai découvert cette fête votive au Monastère de Marcus, commune de Teliu, près de Sfântu Gheorghe, une petite ville à majorité hongroise à l’est de Brasov.

hram fete du monastere roumanie
hram benediction pretre orthodoxe

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les rites orthodoxes, il faut savoir que la messe peut durer 3 heures ! Ce jour là, elle durera environ 2 heures… mais quelques uns des fidèles, surtout des hommes, feront quelques pauses à la buvette. Pour leur défense, il faut dire qu’il faisait particulièrement chaud ce jour là…

Sur ces photos prise pendant l’office concélébré par plusieurs popes et évêques, on peut voir la foule nombreuse qui assiste à la messe.

hram presentation icones religieuses
hram foule fideles monastere roumain

A l’issue de la messe, après la procession et la bénédiction, pour terminer cette fête du monastère, il y a les traditionnelles agapes, qu’on appelle ici “masa festive” table de fête… où nous étions invités.

 hram foule fideles monastere roumain

Dans ce monastère de Marcus, la communauté des soeurs poursuit un projet d’aide à une trentaine d’orphelins pour les aider jusqu’aux études supérieures.

Chaque monastère en Roumanie, chaque église roumaine a sa propre fête votive…  Découvrez aussi la fête du monastère Ostrov en Olténie



Partager

A propos de l'auteur

Je suis français de naissance mais "Brasovean" de cœur... Cette ville est belle et méconnue. Je me suis résolu à la faire connaître aux Francophones... C'est le seul but de mon site et des articles déposés sur Ideoz!... BON VOYAGE !!! A découvrir : le site BRASOV Site de photos de Claudiu

Un commentaire

  1. Pingback: Repas de la fête du Monastère à Ostrov ; mon meilleur souvenir en Roumanie - IDEOZ Guide voyage en Europe

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!