135 vues

Hymne aux poireaux : des idées de recette pour cuisiner le poireau

0

Poireau
Mardi soir dernier, lors d’une animation dans le local de l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne)
d’Aulnay-sous-Bois, une dame m’a posé la question : “Comment faire aimer les poireaux à mon fils ?”. Pour diverses raisons (fatigue de la journée, mental pris ailleurs…) : aucune idée ! Bien sûr, arrivée dans ma voiture, j’en avais plein… Je vais donc essayer de me rattraper ici :


-Tout d’abord,  il faut savoir que les poireaux se marient très bien avec le goût de la noix de coco. Donc, si on l’ apprécie,  faire revenir les poireaux émincés dans l’huile de coco ou voir les recettes suivantes :Noix de coco

FLAN AUX POIREAUX ET NOIX DE COCO

Recette de Valérie Cupillard

Pour 4 personnesFlan

2 poireaux fins, 4 œufs, 25 cl de crème d’avoine ou de soja liquide, 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée, 1/2 cuillère à café de curcuma, poivre noir.

Mixez au robot les poireaux crus coupés en rondelles. Ajoutez les œufs, le curcuma, la crème végétale liquide et la noix de coco. Salez, poivrez et mixer à nouveau. Versez dans des ramequins individuels. Enfournez à 180-200°. Dès que les flans gonflent en prenant une couleur dorée, surveillez-les, ils sont presque cuits. A servir chaud.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour en faire une quiche.

CURRY DE POULET (OU TOFU) AUX POIREAUX ET CHAMPIGNONS

Pour 2 personnes Champignons

2 poireaux et1 bol de champignons émincés, 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’olive, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 cuillère à café de curry, 200 g de tofu en cubes ou de poulet en lamelles, 100ml de crème de coco, 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Faire revenir les poireaux avec l’ail, le gingembre et le curry dans l’huile. Quand ils sont tendres ajoutez les champignons et le tofu (ou le poulet). Faire cuire à feu doux.  Ajoutez la crème de coco, le jus de citron, sel, poivre.

A servir avec une céréale : riz, couscous, boulgour, quinoa, épeautre…


– On peut également faire revenir les poireaux émincés dans un peu d‘huile d’olive et ajouter un peu de jus et de
zeste d’orange
.Orange

Graines de sésame
– Les poireaux vinaigrette
peuvent être saupoudrés de graines de sésame grillées que, très souvent
les enfants adorent, et qui contiennent beaucoup de calcium. Variante :
sauce à base de purée de sésame (tahin) et de citron.


– Pour des potages différents : base de lait d’amande ou de purée de noisette pour adoucir le goût du poireau.

Soupe



Partager

A propos de l'auteur

Liliane VALENTIN, praticienne de Santé, naturopathe,diplômée du Cénatho (Daniel Kieffer)Passionnée depuis toujours par la nature et tout ce qu'elle met à notre disposition pour rester en bonne santé, je vous propose ici des moyens simples et naturels pour améliorer votre bien être.Je vous parlerai de nutrition saine et gourmande, de plantes cultivées et sauvages, de recettes de beauté naturelles, tout ceci dans le respect de l'environnement.Vous trouverez également sur mon blog le programme de l'Association AGIR SANTE à Aulnay-Sous-Bois dans laquelle j'anime des ateliers._____________________________________________________________________________________________________________ Découvrir le blog : AGIR SANTE______________________________________________________________________________________________________________Contactez Liliane sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!