1 777 vues

Carnavals en Italie : le carnaval de Venise, le plus ancien du monde

1

La tradition du carnaval est ancrée profondément dans toute l’Italie : en février, une multitude de villes organisent des semaines entières de festivités autour de mardi gras (le mardi 12 février cette année), qui précède le mercredi des cendres (46 jours avant Pâques).

Carnaval italien

Le carnaval, une tradition italienne très ancienne


 

Le mot même de carnaval provient de l’italien carnevale (ou carnevalo), à partir  du latin carne (chair) et levare (ôter) : c’est l‘entrée en carême et la dernière occasion de manger des aliments gras (du jeudi gras au mardi gras selon la tradition catholique). Si celui de Venise est le plus connu, les carnavals de Viareggio (Ligurie), Ivrea (Piémont), Acireale et Sciacca (Sicile), Busseto (Emilie Romagne), Milan (Lombardie) sont parmi les plus connus au monde. Celui de Putignano (Pouilles) est célèbre pour être le plus long. Impossible de tous les citer : Wikipedia en donne une longue liste (en italien).

Beaucoup des spécialités gourmandes sont liées à cette tradition italienne : selon les régions il existe quantités de douceurs sucrées type beignets comme les Bugie, Krapfen, Frappe, Cenci, Intrigoni, Fritelle, Crostoli, Ciambelle, Chiacchiere, Galani, etc. Le chocolat est également de la fête (Sanguinaccio en Basilicate). Enfin les oranges sont aussi au centre du carnaval d’Ivrea.

Carnaval de Venise ; le plus ancien carnaval du monde


 

En Février, c’est la saison du carnaval qui s’est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

C’est sans doute le plus ancien du monde, puisqu’il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094). Il est aussi le plus connu, avec celui de Rio.

carnaval_venise

On dit que c’est aussi le carnaval le plus grand du monde. La ville divisée en 6 quartiers, les Sestiere. Chaque sestiere évoque l’un des sens :

carnaval_venise_2

San Marco : La Pensée

Dorsoduro: L’Ouïe

San Paolo: La Vue

Castello: Le Toucher

Santa Croce: L’Odorat

Cannaregio: Le Goût

carnaval_venise_5Supprimé depuis la fin du 18ème siécle (la ville était devenue un véritable bal costumé, avec les excès qu’on imagine…) le carnaval de Venise a retrouvé ses fastes depuis la fin des années 1970. La tradition historique était que tous les participants, roturiers comme aristocrates –Casanova lui-même en parle dans ses mémoires- enfilent des costumes extravagants tout en demeurant anonymes. Grâce à leur masque, qui ne laissait visibles que les yeux, ces déguisements permettaient aux vénitiens d’oublier leur quotidien difficile. Des souverains connus y venaient pour devenir, à juste titre, incognito.

carnaval_venise_4

carnaval_venise_3Les fameux masques sont inspirés de la Commedia del Arte italienne, avec des classiques impérissables comme Arlequin, Pantalon, Polichinelle, Brighella, Pierrot, Colombine, Scaramouche ou le Dottore della pesta. Les vrais masques du carnaval sont confectionnés longuement à la main par des artisans vénitiens. En papier mâché !

carnaval_venise_6




Partager

A propos de l'auteur

Le blog dédié à l'Italie : ITALIANITA

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!