Pyongyang de Guy Delisle : J’ai découvert Pyongyang

S’il est bien des endroits sur Terre dont on n’a aucun image en tête (car on nous interdit d’en avoir), c’est bien la Corée du Nord. Ayant vécu en Chine je connais quelques personnes qui connaissent elles-même des personnes qui y ont été, mais je n’ai jamais eu d’expérience directe avec ce pays, à part les images que nous connaissons tous comme celles diffusées en boucle à la mort de Kim-Jong-Il.

Alors quand j’ai su que le talentueux Guy Delisle, dont j’avais apprécié le tableau de Shenzhen, s’était frotté à ce pays, j’étais impatiente de me plonger dans ses pages. Et bien, je n’ai pas été déçue. Ici aussi, on découvre le pays avec les yeux du narrateur-auteur, lors de son séjour de deux mois à Pyongyang en mission pour son studio canadien.

Pyongyang de Guy Delisle : J’ai découvert Pyongyang 1

Ce livre est fin, loin des caricatures ou des descriptions généralistes. C’est une expérience vécue, du ressenti sans fioritures. Un témoignage particulièrement intéressant à mon sens car Guy Delisle n’est pas parti en tant que journaliste ou touriste (et oui ça existe désormais, gloups !) et il n’a donc pas d’obligation à faire du sensationnalisme ou à chercher des scoops. C’est une tranche de vie en Corée du Nord, tout simplement, racontée comme un récit de voyage sur un ton subjectif, drôle et détaillé à la fois… ce qui se passe réellement là-bas? je vous laisse le découvrir dans ce livre, ne voulant pas à mon tour tomber dans la caricature en n’en gardant que le plus « hallucinant ».

Vous l’avez compris: je vous recommande ce témoignage rare !

Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé? Votre avis m’intéresse…

Bonne lecture !

PS: je vous recommande aussi d’aller voir le site de la bédé, vous y lirez des « bonus » remarquables comme les questions du traducteur sud-coréen…

 


 289 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *