1 014 vues

Les jeux traditionnels dans la région de Chlef en Algérie

6

L’émission « Dhakirate El Madina » Dirigée par Abdelkrim El Houari et sur proposition de son directeur Boukra Abdelhamid, dans son édition du Jeudi 24 Septembre 2009 de 20 heures à 22 heures, a accueilli Messieurs Kouadri Bouali, enseignant universitaire, Boudia Mohamed,  cadre retraité de l’enseignement et écrivain, Chioune Abdennour, homme de théâtre et animateur, pour discuter d’un thème éducatif et social très sensible représenté par « les jeux traditionnels ».

Ces invités de l’émission ont été reçus par Monsieur Abdelkrim Elhouari et par Monsieur Boukra Abdelhamid, Directeur de la Radio Régionale de Chlef, en personne et leur a souhaité une bonne fête de l’Aïd El Fitr et la bienvenue au siège de la Radio de Chlef.

Dès l’ouverture de l’émission, Monsieur Abdelkrim Elhouari, qui est l’animateur de celle-ci, n’a pas omis de souhaiter lui aussi la bienvenue à ses invités, ces habitués de l’antenne depuis plusieurs mois.

Le chroniqueur Abdelkrim Elhouari a commencé par donner un aperçu des jeux traditionnels usités dans la région en demandant aux auditeurs de participer pleinement à l’émission afin de l’enrichir par de nouveaux apports dans ce domaine. La voie téléphonique de la radio Chlef resta ouverte toute la durée de l’émission pour permettre aux auditeurs une participation effective à l’émission.

L’animateur de l’émission donna ensuite la parole à Monsieur Chioune Abdennour qui donna un bref aperçu sur l’historique des jeux traditionnels. D’après ce dernier, il s’avère que nos jeux ressemblent communément aux jeux usités en Egypte (même au temps des pharaons) mais que la dénomination du jeu diffère d’un pays à un autre.

Ce fut au tour de Monsieur Kouadri Bouali de citer quelques jeux traditionnels en insistant sur l’universalité de ces jeux. Il donnera plusieurs noms de jeux qui étaient usités il y a quelques dizaines d’années et qu’on ne voit plus au sein de la société enfantine actuelle.

La parole fut ensuite donnée à Monsieur Boudia Mohamed, qui insista sur l’universalité des jeux et citera plusieurs jeux dont  « El Khoumès », « El ôuichra », « Elbille », « El Gsab », « El gaboudh », « Ennoyou », « Eddiar », Ezzarbout », « Enneguiza », « Boucha’âra », « Guleb khobza Guleb Tadjine ». Les autres intervenants n’ont pas omis d’ajouter d’autres noms de jeux à cette liste : « El Corda », « El Mitcha », « Erritcha », « El Hadjayates », « El Boukalates », « El Gate Chrab Elhalib » et plusieurs autres noms ont été cités par les auditeurs qui ont tenu à participer en masse à cette émission par le biais des numéros de téléphone mis à leur disposition à cet effet. L’engouement des auditeurs pour cette émission a atteint son comble cette soirée.

Monsieur Boudia a rajouté  « El Khazoune », « El Âcha » et « El Blouta » qui ont déjà été cités par d’autres intervenants tout au long de l’émission. Monsieur Abdelkrim Elhouari n’a pas omis de faire remarquer que la liste n’est pas exhaustive et plusieurs jeux ont été omis durant cette émission. Il donnera rendez-vous, par la suite, aux auditeurs, au prochain Lundi qui sera le jour officialisé de « Dhakirate El Madina » entre 18 heures et 19 heures.

L’intervention de Monsieur Kouadri, de Monsieur Chioune, de Monsieur Boudia, orchestrée par Monsieur Abdelkrim Elhouari et menée par une main de maître par ce dernier, laissa les auditeurs sur leur faim. Il leur donnera rendez-vous pour le 28 Septembre 2009 prochain, c’est-à-dire le Lundi suivant afin de terminer l’émission et dont le thème sera : « la comparaison entre les jeux traditionnels et les jeux actuels ».

En dernier ressort, Monsieur Boudia insista  sur le fait qu’il faut transcrire tous ces jeux afin de les préserver car toute culture orale aurait tendance à se volatiliser et à s’estomper dans le temps. Il lancera un appel pressant aux chercheurs universitaires pour se pencher sur le sujet afin de l’arracher à l’oubli.

http://boudia2007.fr.gd

http://boudia2007.fr.gd



Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

    • Mohamed Boudia on

      Bonjour ! Je vous remercie pour votre commentaire, mais le webmaster a fait une erreur monumentale en m’avisant que vous demandiez à ce que l’article soit supprimé, ce qui m’a paru incroyable mais lorsque j’ai lu votre commentaire, c’est tout a fait l’inverse. Pour les fiches, je vais essayer de vous les faire mais ne me pressez pas car j’ai d’autres chats à fouetter. Dès que je les aurais terminées, je vous les enverrais. Merci encore pour votre commentaire.

      • Assalamou alaykoum

        j’ai suivi une licence pro métiers jeu et jouet en France ( Cholet ) dans le département 49
        Je m’intéresse au patrimoine des jeux traditionnels algérien ; pourriez vous m’aider a retrouver les différent jeux qui ont exister dans les différentes ville d’Algérie?

        barakalahou fik
        et merci d’avance

    • mouloud manamani sétif on

      j’ai créé une ssociation pour la recherche des jeux et sports traditionnels à sétif qui a vu la naissance de la fédération du meme nom par le ministère de la jeunesseet des sporets mais cvette fédéraztion est encadrée par des khobsites salut

      • assalamou alakoum ,
        je m’intéresse au jeux traditionnels algérien
        pourriez vous me communiquer les cordonnées de votre association ?

        barakalahou fik

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!