80 vues

Jouy

0

sh1.1272814816.jpgAu premier étage de Lab:labanque, ce sont de petites scènes de la vie quotidienne qui ornent les murs, comme une fresque en papier de Jouy : amis, famille, passants, promenades, sports, spectacles, cérémonies, comme un album de photos familiales qu’on découvrirait par indiscrétion.

Toute une vie simple qui se déroule sous la plume de Sophie Hèlejules, une vie si douce, si calme qu’on croirait presque voir là les images d’une brochure vantant la qualité de la vie dans la région. Pas de conflits, pas de violence (aux antipodes de Brigitte Zieger), même pas de labeur.

sh2.1272814850.jpg

sh6.1272814874.jpg

Il faut bien chercher, de salle en salle, pour trouver ces porteurs d’une banderole politique. Dans cette fresque, où, comme dans le carnet de dessins d’un grand peintre, les personnages, étrangers, coupés les uns des autres, se juxtaposent néanmoins sans jamais se recouvrir, apparaît parfois la figure du photographe, du témoin. Le couloir s’orne d’une fresque de personnages dansant en équilibre, en apesanteur, comme l’éléphant renversé de Daniel Firman qu’on découvre plus loin.sh3.1272814903.jpg

L’étage au dessus est occupé par des pièces sonores et une vidéo de Pascale Kaparis qui a fait parler des (très beaux) jeunes hommes néerlandophones et des jeunes filles francophones sur ce qu’est l’amour pour eux. Le discours lui-même n’est guère étonnant, plein de toutes les banalités amoureuses du monde, mais le dispositif de ces voix sans têtes, de ces têtes sans corps, de ces deux langues se recouvrant, pas toujours audibles, pas toujours compréhensibles, est l’intérêt principal de l’exposition.

Photos de l’auteur. Voyage à l’invitation de Lab:labanque.



Partager

A propos de l'auteur

Dès que je peux, je visite musées et galeries, à Paris ou au hasard de mes voyages. Je suis un amateur, pas un professionnel.Collectionneur éclectique, je ne suis pas critique d’art patenté, ni docteur en histoire de l’art (peut-être, un jour ...).N’étant ni artiste, ni galeriste, je souhaite partager librement mes découvertes, mes intérêts, mes coups de coeur. Mes points de vue sont subjectifs, et j’apprécie toute invitation à d’autres regards et d’autres découvertes.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le blog de Lunettes Rouges------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contacter Lunettes Rouges sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!