2 901 vues

Kaiserschmarrn ; Recette cuisine autrichienne des crêpes à l’impériale

0




Envie de changer des traditionnelles crêpes? Cette recette autrichienne de Kaiserschmarrn ou Kaiserschmarren est réservée aux gourmands. Dans la cuisine autrichienne notamment au Tyrol et dans la Bavière voisine, le Kaiserschmarrn est un dessert très apprécié et populaire qu’on trouve à la table de tous les restaurants et brasseries : des crêpes à l’impériale servies avec de la compote de pomme et/ou des morceaux de pomme,ou encore de prune.


 
A la recherche d’une recette cuisine autrichienne savoureuse et conviviale? Le Kaiserschmarrn ou les crêpes à l’impériale est un dessert familial austro-bavarois. Ce n’est pas forcément le plus joli dessert autrichien ou bavarois, en terme de présentation mais, il est tellement bon et réalité très simple à réaliser. 

Petite histoire du Kaiserschmarrn dans la cuisine autrichienne

kaiserchamrrn recette cuisine autrichienneLors d’une partie de chasse, l’empereur d’Autriche François-Joseph Ier d’Autriche et Elisabeth (Sissi) firent une pause dans une ferme tyrolienne. La paysanne, désireuse de contenter ses augustes hôtes, leur prépara une collation avec ce dont elle disposait : une pâte à crêpes, des raisins secs et de la confiture de prunes. Mais sa pâte, trop épaisse, accrocha et elle ne put la détacher de la poêle qu’en lanières. Heureusement, l’empereur et Sissi se régalèrent de ce mélange pas forcément le plus élégant à voir mais véritablement délicieux et en firent leur dessert préféré.
 
Dans la version bavaroise, on sert les Kaiserschmarrn avec des pommes en morceaux ou en compote plutôt qu’avec de la confiture de prunes. Mais aujourd’hui, en Autriche également, la version compote de pommes s’est imposée (y compris chez le célèbre Sacher, j’y reviendrai).
 

Recette autrichienne des crêpes Kaiserchmarrn

Je vous en propose ci-dessous la recette cuisine autrichienne que j’ai mise au point à mon retour de vacances.

Il s’agit d’une pâte à crêpes (ou à pancakes) un peu épaisse et suivant les variantes, on peut la servir avec de la compote de pommes ou de la confiture de prunes.

Ingrédients pour un Kaiserchmarrn
 
pour 4 Personnes
 
– 125 ml de lait
– 125 g de farine
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
– 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
– 1 poignée de raisins macérés une nuit dans du rhum
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 2 pommes
– caramel liquide, sucre glace et beurre en quantité suffisante
 
kaiserchmarren recette autrichiennePréparation du kaiserchmarrn :
– Faire revenir à la poêle les pommes coupées en petits morceaux avec du beurre et réserver ;
– dans une jatte, mélanger le lait, la crème, la farine, les jaunes et le sucre ;
– ajouter les raisins égouttés ;
– monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation ;
– faire fondre du beurre dans la poêle, y verser la pâte puis les pommes et cuire bien chaudement une à deux minutes ;
– trancher la pâte en lanières plus ou moins grossières et les retourner pour achever la cuisson une à deux minutes ;
– mettre les lanières de crêpes dans le plat de service, arroser de caramel liquide et saupoudrer de sucre glace.
Et pour ceux qui recherchent la simplicité…

Lors de notre séjour en Bavière, pour nous amuser, nous avons acheté en supermarché une préparation pour Kaiserschmarrn du Dr. Oetker (très courant Outre-Rhin), non que la recette soit difficile à faire soi-même mais juste pour tester.

Le sachet ne coûte pas très cher (environ 1,30€) et c’est rapide et facile à faire. A essayer. Bon appétit !

 

Visitez le blog : Du Sacré au Sucré, un blog de bon goût !




Partager

A propos de l'auteur

"Du Sacré au Sucré, un blog de bon goût !": Quand il n'exerce pas sa passion pour les desserts du monde entier et leur histoire, Sébastien Durand conseille les entreprises sur leur stratégie de marketing et communication. Il est l'auteur de "Storytelling - Réenchantez votre communication" (Dunod, 2011). Il est persuadé que les histoires peuvent changer le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

Conformément aux exigences du RGPD (règlement général de protection des données dans l'Union européenne), en cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

- Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz et en accepter l'intégralité (*)

- Vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires.
- Vous acceptez que vos questions et commentaires soient publiés sur la plateforme IDEOZ si l'administrateur le juge nécessaire,
- Vous acceptez de recevoir les lettres d'informations sur la destination et profiter pleinement des services d'IDEOZ.

- Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données en nous contactant sur https://voyages.ideoz.fr/contact/.

Natalie Lantos est la représentante francophone de l'office du tourisme d'Autriche et anime le forum IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Autriche s'autorise à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures, s'il le souhaite et sans motivation .