Aller au contenu

Kemer et excursions dans la région d’Antalya sur côte Méditerranéenne

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

kemerOuvert sur la Méditerranée, le panorama de Kemer vous ensorcellera. Cette station balnéaire, dotée d’une charmante plage de galets, constitue l’une des destinations côtières les plus en vogue du pays. Son port de plaisance participe à l’attrait de l’ensemble. De plus, la région propose de bonnes alternatives aux plaisirs nautiques : vestiges d’Olympos et de Phaselis, parc national des Beydaglari, reconstitution ethnographique de Yoruk Parki…

Pourquoi aller à Kemer sur la Côte méditerranéenne turque?

kemer1À l’ouest d’Antalya, la quarantaine de kilomètres qui séparent Antalya de Kemer traversent un paysage montagneux spectaculaire.

Kemer se fond harmonieusement dans son superbe environnement naturel. Cette station balnéaire moderne et animée offre des baies et des plages préservées, une marina parfaitement équipée pour recevoir les plaisanciers, et, sur l’esplanade en bord de mer, de multiples boutiques de souvenirs et d’artisanat. Elle dispose de clubs et d’hôtels de renommée internationale.

À découvrir aux environs : les centres touristiques de Kiziltepe, Göynük, Beldibi, Çamyuva et Tekirova qui proposent de nombreuses activités dans des villages de vacances très bien intégrés dans les forêts qui les entourent. Au sud d’Olympos, la baie de Çavus est un site remarquable pour la pratique du ski nautique, la plongée sous-marine et l’exploration d’incroyables grottes marines. Et Çirali, commune rurale à près de 70 km d’Antalya, accueille tous les ans sur l’une de ses plages, entre mai et septembre, les tortues de mer caretta caretta qui y viennent déposer leurs œufs. Enfin, Kas est le point de départ de promenades dans les montagnes à la découverte des petits villages et des ruines antiques.

Sports et Loisirs à Kemer

kemer turquie

Expéditions : les agences de voyage proposent fréquemment des « jeep safaris » d’une journée. Les cyclotouristes découvriront les excursions organisées sur les pistes de la région.

Sports à Kemer : les cavaliers férus d’équitation trouveront leur bonheur dans les fermes proches.

Croisières depuis Kemer : le port de plaisance de Kemer fournit tous les services nécessaires à la navigation. Des « croisières bleues” sont organisées entre Kemer et Kas, permettant de découvrir par la même occasion la beauté du littoral et les vestiges des ports antiques.

Que voir depuis Kemer sur la riviera turque d’Antalya?

Les excursions proches de Kemer ne manquent pas. Ne ratez pas bien sûr Antalya, mas aussi les sites archéologiques d’Olympos, Phaselis et bien sûr à un peu plus d’une heure de route, les tombes du site archéologique de Myra Kale, ainsi que la découverte du site d’où serait originaire Saint Nicolas (et le Père Noël)… Il est aussi possible de réaliser ces excursions en groupe avec un guide.

kemer riviera turque excursions turquie

Grottes et nature

kemer montagne

La grotte de Beldibi, située à 27 km d’Antalya, donne sur la côte. Des vestiges préhistoriques y ont été découverts.

La grotte de Molla Deligi, sur le flanc est du Mont Tahtali, à l’ouest de Kemer, mérite une visite. On peut y accéder à pied en passant par les villages de Asagi Kuzeydere et Tekirova. Prévoir une marche de trois à quatre heures.

Si vous aimez la randonnée, vous apprécierez de longer la voie lycienne, qui permet de découvrir la magnifique région de Lycie entre mer et montagnes.

Sites antiques près de Kemer

olympos PLAGE

La cité antique de Phasélis, port de commerce datant de l’époque hellénistique devenu archevêché au cours de la période romaine, comporte majoritairement des vestiges romains : ports, murs de la citadelle, temple de Jupiter, voie Karal Antonius Caravella et théâtre.

Les ruines dOlympos reposent aujourd’hui sur la commune de Çirali un petit village maritime. La visite est agréable et peut se compléter par une baignade sur la superbe plage où l’on accède en s’acquittant le prix de la visite à Olympos.

On trouve dans la montagne avoisinante le site appelé « Chimère » (Yanartas) en souvenir du combat de Bellérophon et Chimère.

myra kale

En effet, du gaz enflammé s’échappe d’anfractuosités du roc.

A environ 1h de route en direction de Finike : le site archéologique de l’ancienne Myre à Demre est incontournable : Myra Kale abrite une nécropole lycienne avec des tombes troglodytes, mais on y trouve aussi l’église et la maison de Saint Nicolas de Myre qui aurait inspiré le Père Noël.

Pensez aussi au site archéologique d’Arykanda, ancienne ville de Lycie bâtie en terrasses dans la montagne.

Antalya, la ville incontournable

antalya turquie

Sur la côte méditerranéenne, la ville d’Antalya est la visite la plus incontournable pour les touristes qui séjournent à Kemer. Par la route, vous l’atteindrez en un peu moins d’une heure et vous pourrez découvrir son patrimoine archéologique, son bazar, ses ruelles dont les maisons anciennes révèlent encore l’architecture typique de la région, sans oublier les nombreux petits commerces d’artisanat et les hammams où vous apprécierez un moment de détente et de bien-être.

» Pour en savoir plus sur la visite d’Antalya

A 5 km d’Antalya, visitez aussi Kursunlu Selalesi, les cascades du parc national et la rivière Aksu

carte lycie turquie

Informations pratiques à propos de Kemer

SHOPPING

Que rapporter de votre séjour à Kemer? Des Tapis, kilims, des bijoux, textiles et vêtements en cuir.

CUISINE TURQUE

La cuisine turque de la riviera méditerranéenne d’Antalya est marquée par les fruits de la mer, les poissons, les mezes et le sac kavurma (viande sauté).

Climat à Kemer

Les étés à Kemer et sur la riviera turque sont très chauds et secs, tandis que les hivers sont tempérés et pluvieux.

Prévisions Antalya

Se loger à Kemer

Pour trouver l’hébergement qui vous convient à Kemer :

A NE PAS MANQUER …

• La grotte de Beldibi, et les villes antiques de Phaselis et Olympos

• Les maisons en bois d’Olympos

• Les virées en jeep et en bateau

• Les flammes qui s ’échappent du sol de « Chimère »

Se rendre à Kemer

En bus : des navettes se succèdent toutes les dix minutes environ sur la route Kemer-Antalya

En avion : Kemer n’est qu’à une heure de route de l’aéroport d’Antalya

En bateau : des dessertes sont organisées régulièrement

Transanatolie
Les derniers articles par Transanatolie (tout voir)
Étiquettes:

1 commentaire pour “Kemer et excursions dans la région d’Antalya sur côte Méditerranéenne”

  1. Bonjour,
    Nous serons à Kemer en septembre, je voulais savoir si vous auriez un guide francophone pour faire des visites des alentours et Antalya
    Merci d avance pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TURQUIE
  6. /
  7. Kemer et excursions dans la région d’Antalya sur côte Méditerranéenne