Le Kinderpunsch (ou Kinderpunch) est une boisson chaude délicieuse idéale, que l’on consomme en Allemagne comme en Autriche, surtout en hiver, l’après-midi ou en soirée, pour apporter un peu de réconfort quand il fait froid.
Le Kinderpunsch se rapproche du vin chaud, à ceci près que le vin est remplacé par du jus de raisin ou un autre jus de fruit et qu’il est associé à du thé ou de la tisane aux fruits rouges… On trouve du Kinderpunsch sur les marchés de Noël, dans les stations de ski ou dans certains cafés, où l’on affronte la froidure, ou la neige avec ce breuvage convivial, revigorant et plein de saveurs d’épices et de fruits… C’est une excellente alternative quand on n’aime pas spécialement le Glühwein ou qu’on ne boit pas d’alcool. La boisson est gourmande, les arômes se mélangent très bien. Les recettes de Kinderpunsch ou de Glühwein sont nombreuses et autorisent de multiples variations.
Recette allemande de Kinderpunsch, punch chaud sans alcool
1/2 L de thé fruits des bois (éventuellement de la tisane aux fruits)
1/4 L de jus de pommes ou de jus de raisin (der Traubensaft) selon les goûts ; vous pouvez même mélanger les deux si vous le souhaitez
4 à 8 clous de girofle selon que vous aimez un coup épicé ou moins épicé
1 bâton de cannelle
Jus d´un citron
jus d´une orange+ zeste
sucre
Éventuellement des tranches d’oranges pour décorer et croquer!
Mettre le thé à chauffer 8mn. Ajouter tous les ingrédients sans les porter à ébullition et laisser cuire la mixture pendant 10 minutes. Laisser poser le breuvage pour que les ingrédients développent leurs arômes et s’infusent. Sortir les épices avant de servir si vous préférez éviter les morceaux d’épices.
Servez bien chaud accompagné de Vanillekipferl par exemple ou encore avec des Spritz…
Le grain de sel malin : Pour plus de facilité, on trouve même aujourd’hui des sachets de Glühfix contenant une dose parfaite d’épices à vin chaud. Un sachet et l’affaire est faite!
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!