Les Kligeh d’Alep sont des petits gâteaux parfumés aux épices dont la saveur ressemble beaucoup à celle des Etoiles de l’Aven et de Noël… Voici donc une recette libanaise de pâtisserie orientale délicieuse à condition évidemment d’aimer les épices telles que l’anis, le clou de girofle…
C’est en faisant mes Etoiles de Noël aux épices que tout le monde m’a dit qu’elles étaient parfumées comme les « kligeh », alors j’ai décidé d’en faire en changeant un peu la consistance. Le résultat n’est pas mal du tout, je vais tenter de les faire aussi en une version briochée. J’ai suivi mon instinct pour faire cette recette et ce n’est peut-être pas la recette d’origine, mais je vous garantis que le résultat est délicieux (à condition d’aimer les épices bien sûr…).
Ingrédients:
– 200 g de sucre en poudre
– 2 pincées de sel
– 250 g de beurre
– 3 oeufs
– 500 g de farine
– 1/2 cc de clous de girofle en poudre
– 1 cc d’anis vert en poudre
– 1 cc d’anis étoilé (badiane) en poudre
– 1 cc de cannelle en poudre
– 1/2 cc de graines de fenouil
– 1/2 cc de fenouil en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique ou de baking powder
– 1 jaune d’oeuf
– 1 CS de lait
Dans une poêle sèche, faire revenir les graines de fenouil quelques minutes en remuant, laisser refroidir en attente. Préparer la pâte comme une Pâte à tarte en y ajoutant les épices, les graines de fenouil et la levure, la pâte est assez élastique, la laisser reposer au moins 1/2 heure. Prendre des boules de pâte de la taille d’une balle de ping pong et les façonner en une forme ovale, mettre les kligeh au fur et à mesure sur une plaque en silicone. Battre le jaune d’oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner les gâteaux. Faire cuire dans un four préchauffé à 170° de 20 à 25 minutes.
Déguster au goûter ou au petit déjeuner avec du café ou du thé.
- Mannele (Mennele) de Saint Nicolas : délicieux bonhommes briochés d’Alsace - Déc 5, 2017
- Fabriquer ses pâtes : Recette des pâtes fraîches et des gnocchi - Juil 5, 2014
- Haricots Soissons à la florentine - Juil 2, 2014