2 258 vues

Kligeh d’Alep: gâteaux aux épices libanais (Recette libanaise)

0

Les Kligeh d’Alep sont des petits gâteaux parfumés aux épices dont la saveur ressemble beaucoup à celle des Etoiles de l’Aven et de Noël… Voici donc une recette libanaise de pâtisserie orientale délicieuse à condition évidemment d’aimer les épices telles que l’anis, le clou de girofle…

C’est en faisant mes Etoiles de Noël aux épices que tout le monde m’a dit qu’elles étaient parfumées comme les “kligeh”, alors j’ai décidé d’en faire en changeant un peu la consistance. Le résultat n’est pas mal du tout, je vais tenter de les faire aussi en une version briochée. J’ai suivi mon instinct pour faire cette recette et ce n’est peut-être pas la recette d’origine, mais je vous garantis que le résultat est délicieux (à condition d’aimer les épices bien sûr…).

G105460
Ingrédients:

– 200 g de sucre en poudre
– 2 pincées de sel
– 250 g de beurre
– 3 oeufs
– 500 g de farine
– 1/2 cc de clous de girofle en poudre
– 1 cc d’anis vert en poudre
– 1 cc d’anis étoilé (badiane) en poudre
– 1 cc de cannelle en poudre
– 1/2 cc de graines de fenouil
– 1/2 cc de fenouil en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique ou de baking powder

– 1 jaune d’oeuf
– 1 CS de lait

Dans une poêle sèche, faire revenir les graines de fenouil quelques minutes en remuant, laisser refroidir en attente. Préparer la pâte comme une Pâte à tarte en y ajoutant les épices, les graines de fenouil et la levure, la pâte est assez élastique, la laisser reposer au moins 1/2 heure. Prendre des boules de pâte de la taille d’une balle de ping pong et les façonner en une forme ovale, mettre les kligeh au fur et à mesure sur une plaque en silicone. Battre le jaune d’oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner les gâteaux. Faire cuire dans un four préchauffé à 170° de 20 à 25 minutes.

G105454
Déguster au goûter ou au petit déjeuner avec du café ou du thé.

G105467

Ces gâteaux peuvent se garder 15 jours dans une boîte hermétique. Ils sont meilleurs le lendemain de leur cuisson.



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!