674 vues

Kouign-amann ; gâteau star de la Bretagne (Recette bretonne)

0

 

Kouign-amann (C) Clubic

Kouign-amann, un nom qui fleure bon la Bretagne. Le kouign-amann est un gâteau au beurre originaire de Douarnenez qui est aussi l’un des desserts phares de la cuisine bretonne. Voici la recette originale du Kouign-amann…

Le site Presqu’île Infos propose cette recette originale :

Ingrédients :

500 g de farine
375 g de beurre demi-sel
200 g de sucre
20 g de levure de boulanger
250g d’eau
1 jaune d’oeuf (pour la coloration)


Préparation :

Délayer la levure dans 2 cuillerées à soupe d’eau tiède. La laisser reposer 15 minutes.

Mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter ensuite la levure délayée. Respecter cet ordre car il na faut pas que la levure soit en contact direct avec le sel.

Ajouter de l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse (comme une pâte à pain ou à pizza !).

Laisser reposer 3 heures sous un linge près d’une source de chaleur (radiateur par exemple). Au bout de 3 heures la pâte doit avoir bien gonflé.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler en forme de rectangle d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Couper le beurre en petits morceaux et les disposer sur toute la surface de la pâte.

Répartir le sucre sur le tout.

Il faut maintenant feuilleter la pâte déjà garnie de beurre et de sucre. Pour ceci, la pâte posée devant vous, plier une première fois en 3 partie égales : rabattre les deux côtés de la pâte vers le milieu dans le sens de la longueur. Faites la même chose dans le sens de la hauteur (donc rabattre chaque côté).
Tourner la préparation d’un quart de tour sur votre plan de travail et étaler à nouveau la pâte au rouleau. Le beurre et le sucre commencent à se mêler à la pâte. Recommencer le pliage de la même façon que précédemment. (3 parties en longueur et 3 en hauteur). Il faut à nouveau tourner la pâte d’un quart de tour sur votre plan de travail et refaire les mêmes opérations une dernière fois. Toutes ces manipulations donneront à votre Kouign Amman ce côté feuilleté que vous aimez tant.

Etaler une dernière fois. Si la préparation beurre/sucre traverse la pâte, ne vous inquiétez pas. Plier ensuite en carré et éventuellement relever un peu les bords pour former un rond. Badigeonner le tout avec le jaune d’oeuf (Attention de ne pas faire couler l’oeuf sur les bord de la pâte). Décorer la pâte.

Placer le tout dans un moule non beurré et laisser reposer 1/2 heure le temps de préchauffer le four à 230 ° thermostat 7.

Faire cuire 30 à 40 minutes. Surveillez sa couleur. Le Kouign Amman baigne dans le beurre mais c’est normal, le tout sera absorbé ensuite.

A déguster tiède !

 



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog de lectures de Schlabaya SCRIPTURAL

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!