Le parc national Krka est le parc le plus touristique de Dalmatie, mais aussi l’un des plus sous-estimés, tant il est réduit à la zone de Skradinski buk Lozovac et des chutes circulaires, alors qu’il s’agit d’un vaste espace naturel, culturel et historique dont les touristes ne soupçonnent ni la variété, ni la richesse.
Si les chutes de Krka sont parmi les attractions les plus touristiques en Dalmatie du nord, le 7ème parc national de Croatie a été créé en 1985 et est inscrit désormais au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se situe sur les communes de Sibenik et Knin et s’étend sur 109km2 le long de la rivière Krka : 2km en aval de Knin et jusqu’à Skradin.
Un relief et des chutes de Krka formées par une rivière d’origine karstique
La rivière Krka est un phénomène naturel et karstique, c’est-à-dire que le calcaire de l’eau se dépose en formant des seuils, des saillies, des formes géomorphologiques. La région du fleuve côtier est riche en traces de l’ancien peuplement et en monuments historiques et culturels. Les traces les plus anciennes témoignent de la présence de l’homme sur les bords de la Krka par la découverte d’objets de la préhistoire : éclats du paléolithique, céramiques du néolithique, petites lames de silex, fragments d’urnes et ossements.
La Krka prend sa source au pied de la montagne Dinara, près de Knin et pas très loin d’un autre rivière. La source de la Cetina est à Izvor Cetine, dans le village de Cetina près du massif de la Dinara peut être compléter agréablement la visite du parc des chutes de Krka. Vous l’avez don compris, le parc ne se limite pas au sentier le plus connu Lozovac, qui fait venir l’essentiel des visiteurs.
Le long de la rive droite subsistent des restes de l’aqueduc romaine. On trouve aussi dans le parc des vestiges de plusieurs anciennes fortifications médiévales du 14ème siècle.
En revanche si vous aviez l’intention de vous baigner dans les chutes circulaires de Skradinski buk comme on le voit sur les photos, sachez que la baignade est interdite dans la rivière Krka depuis 2021 pour des motifs écologiques. Il n’existe que deux sites où l’on peut se rafraîchir dans des petits ruisseaux de Roski slap, l’une des entrées du parc, ou vers Biluscica buk, la chute la moins connue et où l’on peut se tremper, si on n’est pas très frileux (environ 11 à 14°).
Quelques chiffres sur le parc national Krka
Longueur : 72km
Superficie totale du bassin : 2 088km2
Débit moyen des eaux déversées : 55m3/sec
Lors des pluies abondantes : jusqu’à 350m3/sec
Il y a 7 chutes et cascades dans le parc national Krka :
– Bilusic : 22.4m
– Coric : 15.5m
– Manojlovac : 59.6m
– Rosnjak : 8.4m
– Miljacka : 23.8m
– Roski : 25.5m
– Skradin : 17 gradins d’une hauteur totale de 45.7m
Krka ou Plitvice ? Quel parc national croate choisir ? La question revient souvent et l’essentiel des visiteurs recommandent Plitvice sans hésiter. Ne renoncez pas à Krka sous prétexte que tout le monde préfèrerait les lacs de Plitvice. Les parcs ne se ressemblent pas si ce n’est à cause de la présence de cascades et Krka est un parc vraiment plus varié que le pensent les touristes.
Visiter le parc national Krka
Que voir et que faire en 2 ou 3 heures? : le sentier de Lozovac et la chute circulaire de Skradinski buk
Si vous avez choisi le départ en bateau depuis le port de Skradin, après 25 min, vous arriverez à l’embarcadère à 5 min de marche des chutes circulaires les plus spectaculaires. Vous les découvrirez donc en premier, avant de vous en éloigner pour obtenir les diverses vues panoramiques. Comptez 2h30-3h de visite (dont 50 min de trajet aller retour). Chaque départ est à heure pleine de 9h à 16, 17h jusqu’à 18h selon la période. Chaque retour est à la demie de chaque heure.
Si vous venez de Lozovac, vous partirez de la billetterie pour rejoindre l’entée du sentier de Lozovac à pied par un sentier (environ 15 -20 min) ou en bus en quelques minutes (départ toutes les 15 min en haute saison). Le bus emprunte une route qui serpente dans la montagne et qui descend comme dans une vallée profonde et sans fin. Un panneau explicatif vous informe avant de commencer la visite, nous indique le chemin que nous allons emprunter, ce que nous allons voir.
La visite de la chute de Skradinski Buk est circulaire (cf la photo du plan). C’est-à-dire que nous allons revenir au point de départ. Nous empruntons donc un circuit qui chemine par des passerelles en bois, des chemins en terre et en pierre.
Ce chemin suit la formation des cascades. Nous passons par des endroits très ombragés, des endroits où l’eau « grouille », tourbillonne, puis l’eau redevient calme. Nous recevons parfois quelques embruns. Pendant environ les ¾ du circuit pédestre, nous n’avons aucun accès « visuel » de ces chutes pourtant célèbres pour leur extraordinaire beauté.
Et puis au détour d’un chemin, c’est un spectacle grandiose ! Voilà enfin LES chutes. L’eau en déboule sur plusieurs niveaux, le son est sourd, c’est spectaculaire. Un pont en bois nous permet de nous en rapprocher un peu plus. L’eau coule de tous les côtés, petites chutes, grandes cascades, c’est impressionnant (je pense que les photos ne me contrediront pas !). Les chutes du Niagara en plus petit ? Sûrement !
Nous restons là un bon moment, à admirer ce phénomène naturel qui vaut vraiment le coup d’œil. Et puis vient le moment de la remontée ! Et oui, tout ce que l’on a descendu, il faut le remonter, et c’est raide : une route pavée, jalonnée de vendeuses de souvenirs des chutes. Il fait chaud et humide. Nous arrivons en haut des chutes et un panorama s’offre à nous : la vue par-dessus de ce que nous venons de voir d’en bas, tout aussi impressionnant !
La visite se termine par l’exposition d’une collection ethnographique, des moulins, d’un lavoir, d’un mortier, un métier à tisser et bien entendu un magasin de souvenirs.
C’est une visite très agréable à faire, nature à 100%. Ce qui m’a marqué, c’est l’odeur d’herbe, de nature, de terre mouillée, et les bruits de l’eau. Le spectacle visuel vaut aussi le détour, alors je conseille cet endroit à tout futur visiteur de cette partie de la Croatie.
Quelle est la meilleure entrée pour découvrir les chutes du parc de Krka?
Il n’y a pas d’entrée idéale, mais deux entrées avec des contraintes différentes pour observer le sentier de Lozovac autour duquel se situent les chutes circulaires.
Lozovac est accessible toute l’année et permet de d’admirer les chutes de façon progressive en ménageant le suspense. On peut rejoindre le sentier de Lozovac en bus (gratuit) ou à pied par un sentier d’environ 15 min entre la billetterie et l’entée du circuit. Il n’y a donc que peu de contraintes, vu qu’il y a un départ de bus toutes les 15 ou 30 min selon la période. Même en cas d’arrivée tardive, on peut visiter le parc, ce qui est plus compliqué depuis Skradin où les départ ne se font qu’à heure fixe.
En débutant la visite depuis Skradin, vous profiterez de l’attraction d’une courte balade en bateau de 25 min sur la mer et sur un canal (mais pas sur la rivière Krka elle-même) jusqu’à ce que vous rejoignez l’embarcadère qui est tout près du clou du spectacle ; donc vous verrez le plus beau panorama en premier avant de vous en éloigner. Vous serez soumis aux contraintes des heures de départ et de retour des bateaux. Il faut minimum 3h-3h30 pour envisager l’aller-retour, sachant qu’il faut vraiment arriver à l’avance pour être assuré de monter à bord du bateau où les places sont limitées. Le départ est à chaque heure pleine, le retour à chaque demie de l’heure, à partir de 9h30 (pour un départ à 8h).
A noter aussi que le parking à Skradin est payant, alors qu’il est gratuit à Lozovac.
Vous aurez une expérience proche de celle présentée dans la vidéo :
Depuis Skradin, les chutes Skradinski buk seront votre première découverte et le reste vous semblera moins impressionnant, alors que depuis Lozovac, ce sera en fin de balade avant de conclure par les collections ethnologiques régionales et de vous diriger éventuellement vers Roski slap en voiture à moins que vous préfériez l’option du bateau en payant pour une visite d’environ 3h sur la rivière Krka.
Les accès autres que Skradin et Lozovac seront peu ou pas accessibles aux visiteurs ne disposant pas d’un moyen de transport personnel : vélo, scooter et idéalement voiture.En entrant par Lozovac, voici un aperçu du panorama
Mon parti pris à propos du parc national Krka est de ne pas se contenter des chutes de Skradinski buk
La majorité des touristes vous recommanderont d’arriver en bateau par Skradin (à l’instar de cette vidéo) ; trajet d’une vingtaine de minutes très plaisant et cela se comprend aisément en été, car il n’y a rien de mieux qu’un bateau pour appréhender une rivière … Cet accès en bateau ne doit pas être confondu avec la balade sous forme d’excursion que je conseille à l’intérieur du parc.
Entre avril et début octobre, le plus agréable et la meilleure suggestion serait de choisir l’entrée par Lozovac pour ménager le suspense à l’intérieur du parc. Hors saison entre fin octobre et fin avril, les bateau de Skradin ne circulent pas normalement.
Prenez le bus à Lozovac pendant une dizaine de minutes jusqu’à l’entrée du parc séparée de la billetterie de quelques kilomètres. Vous apercevrez par moment le panorama du parc et de la rivière.
Une fois arrivé au point de départ, dirigez vous vers l’embarcadère que les guides et employés du parc vous recommanderont. De là, vous prendrez le bateau pour une excursion jusqu’à Roski Lap (1h 30 en bateau à travers la rivière, 1h à Roski Slap et 30 min sur l’îlot de Visovac).
Envie d’une visite approfondie de Krka sans se fatiguer ?
Commencez par la balade en bateau payante en supplément mais vraiment très agréable (environ 20€ par personne), car vous pourrez avoir un aperçu de l’écosystème et des paysages, avant de randonner sur les sentiers au plus près des ruisseaux et de la végétation. Cette balade vous mènera jusqu’à l’îlot du monastère de Visovac, puis à la cascade Roski slap et à sa plage et ses moulins …
Certes, on ne peut hélas pas profiter comme on le voudrait des lieux et le temps passé sur l’îlot de Visovac est très court. Mais c’est toujours mieux que de ne pas l’avoir vu et en une trentaine de minutes, on a le temps de jeter un coup d’oeil à l’église, de continuer par le petit musée dans la salle adjacente. On apprécie les vergers surtout quand ils sont en fleurs ou chargés de fruits. Un petit coin qui malgré l’afflux de touristes pendant la saison semble hors du temps.
La pause à Roski Slap permet de dorer sur la plage ou de se restaurer dans l’agroturisme de Kristjan Seosko Domacinstvo Kristjan, où on peut même manger du prsut et du fromage dalmates et du vin maison ou de la bière en plein milieu des chutes. Sans surprise en été, le lieu est extrêmement prisée toute la journée, y compris le soir (fermeture à 20h).
Si vous souhaitez randonner, vous pourrez revenir à Roski slap plus tard par la route, comme conseillé ci-après, donc l’idée est avant tout de parcourir le coeur de la rivière dans le parc national depuis le meilleur mode de transport possible pour un saisir les charmes et la variété !
De retour à l’entrée de Lozovac (pas celle de la billetterie, mais le point de départ où vous a mené le bus), partez sur le sentier jusqu’à Skradinski buk, il n’y a qu’un sentier, donc impossible de se perdre pour être davantage au contact des ruisseaux et des végétations. Reprenez le bus pour aller chercher votre voiture et vous diriger à l’entrée de Roski slap d’où vous apercevrez les paysages plus rocheux et âpres.
Pour terminer votre exploration du parc au monastère Krka (compter 4h pour ce circuit dont 1h de pause pour le repas et 30 min sur Visovac… Vous pourrez atteindre la cascade circulaire en voiture, une vingtaine de minutes de Krka mais ce n’est pas du tout la même émotion… Terminez la journée à Sibenik, par exemple!
Vous voyagez entre juillet et mi septembre? Si votre priorité est avant tout d’accéder aux chutes de Skradinksi buk en premier lors de votre balade, optez pour l’entrée de Skradin avant 10h ou après 16h .. La foule afflue dès le milieu de matinée jusqu’à la fin d’après-midi et devient vraiment très envahissante autour de midi jusqu’à environ 17h entre fin juillet et août.
Attention, la baignade dans les chutes de Skradinski buk est interdite depuis 2021 mais pas partout sur la rivière Krka.
Dans cette configuration, il faut accepter d’aller ailleurs qu’autour des chutes circulaires pour se baigner dans les rares sites le permettant encore
- soit à Roski slap, une entrée à 20 km de Skradin à l’intérieur des terres et mieux encore vous pouvez vous baigner en mangeant les pieds dans l’eau chez Kristjan (uniquement jusqu’à 10h, donc il faut débuter par Roski slap, sinon ce ne sera pas possible)
- soit à Biluscica buk près des chutes de Manojlovac où l’on peut au moins se rafraîchir, d’autant qu’il n’y a presque personne…
En haute saison, les chutes de Krka se méritent même si l’attente est moins longue qu’à Plitvice… L’accès à la plage est néanmoins très fastidieux.
Pourquoi choisir une excursion organisée pour visiter Krka ?
Le choix d’une excursion organisée s’avère pertinent hors saison (entre 25 et 30€). C’est à peine plus cher que le bus en itinérant mais plus pratique pour la souplesse des horaires. En été, si vous voulez optimiser une journée, c’est plus qu’un trajet en transport en commun. Aucune liaison de bus même en été ne permet d’intégrer une autre jolie destination comme Sibenik ou Primosten.
Recommandations : Excursions à Krka
Quel avantage? Vous disposerez d’un guide anglophone pour vous accompagner, vous conseiller et vous donner des explications sur ce que vous découvrez.
Les horaires de départs sont raisonnables (entre 8 et 10h avec un mini bus ou bus climatisé) et laissent 4 à 5h dans le parc.
L’achat des billets est pris en charge par l’agence, donc vous ne vous occupez de rien et ces prestations touristiques bénéficient d’accès privilégiés.
Privilégiez une excursion à Krka incluant la visite guidée de Sibenik (hors saison) ou de Primosten (en été) dès 27€, à peine plus chère que la visite du parc (seul) surtout lors d’un court séjour.
Votre objectif est de voir les chutes circulaires, mais aussi les chutes de Roski Slap et de passer au moins 4h dans le parc ? Cette excursion est le meilleur rapport qualité / prix.
Inutile d’investir dans les excursions plus chères proposant dégustation de vin ou repas à 60 ou 80 €. Cela reste des excursions « attrapes touristes », formatées et assez chères pour l’intérêt des services proposés.
Choix numéro 1 Depuis Split ou Trogir : Krka Skradinski buk et Roski slap, vue sur Visovac et visite guidée à Sibenik
Excursion de 10h en petit groupe la plus complète dans Krka. Transfert en mini bus climatisé, bateau depuis Skradin, visite de Skradinski Buk et de Roski slap avec baignade et vue sur le monastère Visovac depuis le belvédère de Rogovo, visite guidée de Sibenik. Un très bon rapport qualité / prix
Excursion Krka, Sibenik Primosten (Split Trogir)
Excursion de 10h en petit groupe avec transfert en mini bus climatisé, bateau depuis Skradin, visite guidée dans Krka, visite guidée de Sibenik et de Primosten. Départ possible depuis Trogir.
Depuis Split avec dégustation de vin
Excursion de 7h en groupe. Transfert en mini bus climatisé, bateau depuis Skradin, visite guidée dans Krka, pause à Primosten en été ou Sibenik hors saison. Un très bon rapport qualité / prix
Depuis Split : excursion à Krka en mini bus
Visite avec guide en anglais, départ de Split à 8h – 1h30 de trajet, d’environ 3h30 – avec croisière depuis Skradin. 4h pour profiter du parc dans de bonnes conditions. Déplacement en mini van climatisé
Depuis Split : Krka et la centrale hydraulique
Comprend le déplacement en mini van ou voiture (en privé), balade dans Krka, visite du moulin et du musée ethnologique, et de la première centrale hydraulique de Croatie + dégustation d’huiles
Culture et histoire de la Dalmatie au coeur du parc entre vestiges et monastères
La visite du parc national Krka ne se limite pas à une excursion autour des chutes et dans la nature du parc national. Si vous longez la rivière, vous découvrirez l’itinéraire des forteresses médiévales de la Krka qui était une ligne de délimitation entre les puissances régionales : empire Habsbourg, empire ottoman, république de Venise…
Selon Wikipedia, vous admirerez plusieurs vestiges antiques ou des forteresses comme :
- Nečven, construite au XVe siècle et tombée aux mains des turcs en 1522. Reconquise en 1688, elle fut abandonnée un siècle plus tard ;
- Čučevo, édifiée au Moyen Âge, tomba aussi aux mains des Turcs, qui l’utilisèrent comme prison. Fut détruite en 1648 ;
- Bogočin, postée sur la gauche du fleuve Krka en amont de la cascade Roŝki slap, se trouve à côté d’une installation, présumée, de l’âge du fer ;
- Ključica près de Drnis se trouve sur le fleuve Čikola et fut construite en 1330. les Turcs occupèrent Ključ en 1546, d’où ils furent chassés en 1648. depuis là, la forteresse fut abandonnée. Par ses dimensions et son état de conservation, c’est une des fortifications les plus importantes de Croatie.
- Burnum était un Camp romain, qui contrôlait le passage à travers le fleuve Krka des unités romaines. Burnum fut détruit en 639 durant les guerres avaro-slave.
Vous pourrez également découvrir deux monastères, le monastère de Krka et le monastère de Visovac, qui a été détruit lors des invasions ottomanes et qui fut longtemps un lieu de refuge. Ce monastère se situe au coeur du parc national Krka, sur un îlot où l’on vous conduit en bateau (visite en supplément) et où vous pourrez découvrir le musée du monastère et son église, ainsi que son joli jardin, pendant une trentaine de minutes. Je vous recommande chaleureusement la visite en bateau incluant l’accès à Visovac.
Un aperçu des merveilles de Krka en vidéos :
Sortir des sentiers battus dans le parc de Krka
Vous avez tout à gagner à être curieux lors de votre séjour en Croatie, tout à regretter à ne pas l’être assez : consacrez donc au moins une journée pour sillonner l’intérieur des terres de la région de Sibenik Knin et découvrir un parc de Krka plus insolite.
Le meilleur conseil : surtout ne pas rester touriste et explorer la rivière Krka au-delà de son parc. Vous ne le regretterez pas, d’autant que cela reste facile d’accès si vous n’êtes pas des randonneurs chevronnés ou au contraire cela peut vous offrir des émotions comme seules les vacances actives en fabriquent.
Randonnées à pied à ou à vélo
Retrouvez des idées de randonnées à pied, à vélo, en vtt tous niveaux dans la zone du parc de Krka en consulant le site officiel, Outdooractive et Alltrails.com. Ces sites et applis sont très complets et donnent les informations pratiques, durée, niveau de difficulté, impressions des randonneurs, plans..
Quelques randonnées faciles à ne pas manquer :
- Randonnée à Manojlovac (2,5 km, 1h30)
- Gverići – Kamičak (5,3km, 1h30) : Un chemin facile mène du village de Gverići aux vestiges de la forteresse médiévale Kamičak, situés entre Roški slap et le lac Visovac.
Le circuit des forteresses
L’idéal serait donc de prolonger votre découverte par un itinéraire à l’intérieur des terres de la région de Sibenik Knin où vous admirerez aussi les ruines des forteresses de la Krka servant de défenses et de ligne de démarcation au Moyen-âge.
Les vues panoramiques sur les chutes circulaires de Krka sont déjà bluffantes, mais rien ne vaut de prendre de la hauteur et de la distance pour admirer la grandeur et la versatilité du parc national.
Première étape à Roski Slap. On s’y rend donc en voiture pour compléter la visite déjà amorcée lors de l’étape de l’excursion en bateau depuis Skradinski buk ou Lozovac. Vous aviez déjà eu cet aperçu depuis l’intérieur du parc :
Il ne vous reste plus qu’à changer la perspective et vous aurez ce point de vue !
On grimpe un peu pour atteindre un point de vue qui permet d’apercevoir le monastère de Visovac et le cours de la rivière qui d’un côté semble assez paisible et de l’autre bien plus tourmenté.
Et quand on zoome, on s’y croirait presque !
Le monastère de Krka et le camp militaire romain de Burnum
Après cette découverte, on poursuit par le monastère serbe orthodoxe de Krka dans un environnement si calme qu’il contraste agréablement avec la foule se pressant dans le parc national en haute saison. Le monastère dédié à l’archange Saint Michel, a été bâti en 1422, même si les premières sources attestent de son existence dès 1402. Le monastère de Krka fut dévasté par les turcs en 1530, ce qui obligea les moines à fuir vers Zadar où ils trouvèrent refuge. Le complexe a connu plusieurs restaurations, dont les dernières remontent au XVIIIème et XIXème siècle.
On en profite pour se ressourcer et poursuit vers le troisième objectif de ce circuit hors des sentiers battus. A savoir le burnum. Il s’agit d’un site archéologique et d’un ancien champ de bataille de la Légion romaine. Même si vous n’êtes pas sensible aux ruines et à l’histoire antique, prenez le temps d’y aller pour avoir une vision panoramique sur l’ensemble du parc et bien sûr sur les montagnes karstiques environnantes qui définissent la géologie de l’arrière-pays…
Burnum Ides, revivre les fêtes et l’époque romaines dans le parc de Krka
Si vous voyagez en août, ne manquez pas les Burnum Ides, des festivités qui plongent à l’époque de la cité antique. L’amphithéâtre devient le centre névralgique de toutes les reconstitutions de la vie quotidienne, des combats menés par la Légion pour s’installer sur ce territoire. Des spectacles, des hommes, femmes et enfants en costumes, nous font voyager dans le temps et c’est très agréable. En général cela se déroule le 2ème dimanche d’août (vérifiez auprès du parc pour plus d’informations sur la date).
L’accès au Burnum Ides (Burnumske ide) est gratuit du moment que vous disposez du billet d’entrée pour le parc de Krka qui inclut désormais le Burnum.
Cette vidéo présente le circuit en sens inverse depuis le Burnum jusqu’à Visovac. A voir de voir dans quel sens vous préférez découvrir ces sites.
Tout près de là, on aperçoit la chute à ne pas manquer même si elle n’est pas la plus connue, en dépit de ses 59 mètres de hauteur : la chute de Manojlovac accessible depuis les accès de Miljevci, Burnum et Puljane.
Je vous avais bien dit que Krka ne se résumait pas à la chute circulaire, même si 90% des touristes n’ont pas besoin d’aller au-delà pour apprécier leur expérience.
Sur la rivière Krka, on peut ne pas se borner à un petit bain sur une zone réduite où les touristes sont concentrés comme dans une boîte à sardines. On peut aussi faire du rafting et du canyoning, on peut défier les pentes de l’une des plus belles Via Ferrata de Croatie à travers le canyon de Cikola. Cette voie de randonnée le long d’un sentier ferré est une alternative accessible quand on ne s’adonne pas à l’escalade.
A venir : Un pont suspendu de 462 mètres sur le canyon de Krka
Bonne nouvelle pour ceux qui visiteront bientôt le parc, peut-être pourront-ils tester la toute nouvelle attraction du parc national, le 3ème plus long pont suspendu pédestre du monde… 462 mètres de longueur, le pont est suspendu à 140 mètres au dessus de la Krka et large de 1,6m. Il traverse le canyon de Krka pour relier les forteresses de Nečven et Trošenj… Une alternative plus rassurante peut-être que la tyrolienne à travers le canyon de Cikola même si les deux vous réserveront des émotions! Mieux vaut ne pas avoir le vertige! Mais quelle sur la rivière et les deux vestiges parmi les plus connus du circuit des forteresses …
Le projet « Blok” conduit par Hrvoje Vukić devrait permettre au parc de combiner les objectifs de sécurité et de découverte de la beauté des paysages comme on ne les voit pas forcément au cours du tour classique qui mène de Skradin ou Lozovac vers les chutes circulaires.
L’objectif est de donner plus d’attractivité aux zones moins touristiques mais magnifiques que sont le campus Eko Krka de Puljane, les sites archéologiques de Burnum, Oziđana pećina et l’impressionnante Manojlovac.
Même si vous ne cherchez pas les émotions fortes à tout prix, ne ratez pas le canyon de Čikola dont les paysages vous impressionneront, surtout si vous osez effectuer la traversée en tyrolienne!
Le plein d’émotions comme vous pourrez le vivre aussi dans le canyon de la rivière Cetina vers Omis. La tyrolienne du canyon de Cikola est probablement la plus impressionnante de toutes celles existant en Croatie et l’ampleur du canyon n’y est pas pour rien, car on a l’impression de s’envoler à travers les massifs dinariques !
Pour en savoir plus, consultez le site de l’office du tourisme de Drnis
Prenez le temps de parcourir le canyon de Cikola, car la vision du point de vue panoramique n’est que 1% du plaisir qu’on peut y prendre à randonner, défier les rochers, se confronter aux impressions vertigineuses et à au défilé des chutes de la Krka…
Cette carte du parc national de Krka vous permet de repérer les divers sites incontournables et les forteresses le long de la rivière, ainsi que le canyon de Cikola :
Retrouvez les principales attractions naturelles, itinéraires de trek à pied, à vélo et en escalade et les meilleurs points de vue dans le parc de Krka et aux alentours : (cliquez sur la carte pour l’agrandir)
Voir la carte interactive des treks autour de la Krka
Sites culturels à découvrir autour de la rivière Krka : parcours recommandé
Sites culturels et religieux dignes d’intérêt à Drnis et dans ses environs
Le parc national Krka est une destination parfaite pour les amateurs de nature et de randonnée peu habitués à la randonnée sportive… La Croatie saura vous combler grâce à un patrimoine naturel riche et très bien conservé, mais toutes les zones protégées ne sont pas faciles d’accès pour les personnes peu habituées à la marche. L’accès aux chutes de Krka ne présente aucune difficulté grâce à un sentier balisé entre Lozovac et Skradinski buk.
Retrouvez les principales attractions naturelles, itinéraires de trek à pied, à vélo et en escalade et les meilleurs points de vue dans le parc de Krka et aux alentours : (cliquez sur la carte pour l’agrandir)
Informations pratiques
Comment aller jusqu’au parc national Krka?
- Sibenik – Krka National Park
15 min soit 12 km pour l’entrée de Lozovac – 22 min soit 20 km pour l’entrée par Skradin. Facilement en bus, en scooter, en voiture
- Split – Krka NP
Les bus partent en direction de Lozovac ou Skradin (comptez 1h40) quotidiennement et laissent environ 5h de promenade dans le parc.
1h10 environ pour l’entrée de Lozovac soit 85 km
1h20 environ pour l’entrée de Skradin soit 95 km
- Zadar – Krka NP
1h05 environ pour l’entrée de Skradin soit 75 km
1h15 environ pour l’entrée de Lozovac soit 85 km
- Dubrovnik – Krka NP
5h30 environ pour l’entrée de Lozovac soit environ 275 km
- Zagreb – Krka NP
4h30 environ pour l’entrée de Skradin soit environ 305 km
- Plitvice – Krka NP
3h environ pour l’entrée de Skradin soit 185 km
Ces évaluations de distances et de temps de trajet pour aller à Krka sont calculées sur la base de l’emprunt d’autoroutes. Comptez jusqu’au double (voire plus pour les délais en haute saison) facilement par la route.
» Plus d’informations pour les trajets de bus en Croatie? – Privilégiez Flixbus, fiable au niveau des horaires et qui ne pratique pas le surbooking comme certaines compagnies en été… Vous pourrez payer en euros et réserver facilement sur un site en français sans payer des frais bancaires supplémentaires…
Combien de temps prévoir pour la visite de Krka?
La réponse variera selon la saison et surtout votre temps disponible.
Prévoyez au minimum 2h à 3h si vous vous limitez au circuit classique. Mais mon parti pris est de ne jamais s’en contenter car ce n’est qu’une toute petite partie du potentiel du parc. Idéalement consacrez une journée complète dans le parc si vous acceptez de découvrir les diverses entrées du parc de Krka et / ou d’investir dans les « options » et de réaliser l’ensemble des visites possibles comme le monastère de Krka ou le Burnum, souvent ignoré des touristes.
Le circuit basique dans le parc de Krka en arrivant en bateau ou en bus
Pour les plus pressés : Le tour « classique » depuis Skradin (en bateau) ou Lozovac (en bus) ne demande que 1h30 à 2h, mais au vu du prix de l’entrée du parc en haute saison, on peut considérer que ce serait limitatif de s’en contenter même si les attractions touristiques séduisent la majorité des visiteurs .
C’est un circuit durant lequel vous découvrirez la végétation du parc sur un sentier balisé plutôt plat et pas très long, avant d’atteindre les chutes de Skradinski buk, qui sont vraiment le point d’attraction majeur.
Quelles sont les entrées possibles pour découvrir les chutes de Krka?
Les deux entrées principales que sont Lozovac et Skradin sont accessibles à tous les touristes qu’ils viennent en voiture ou en bus. La troisième peu connue et souvent oubliée des touristes se situe à Roski Slap à 20 km environ de Skradin dans l’intérieur des terres. Vous ne pourrez l’envisager que si vous vous déplacez en transport privé.
Vous pourrez rejoindre Roski Slap depuis Lozovac ou Skradinski buk en optant pour une balade en bateau (18€ de supplément par personne).
Si vous visitez Krka entre fin juillet et fin août, vous pouvez réserver un billet d’entrée en ligne, ce qui évitera de faire la queue souvent longue dès la billetterie entre 10 et 16h. Les réservations ne sont ouvertes qu’à partir de juin jusqu’à septembre.
De cette organisation découlera le meilleur déroulement de votre visite, car l’attente peut atteindre 2h ou plus dans les pires des cas, et elle se retrouvera aussi à divers endroits du parc comme la passerelle d’accès aux chutes circulaires.
Pourquoi et comment réserver le billet ?
⇒ Téléchargez le plan de la zone de Skradin et Skradinski buk
⇒ Téléchargez le plan de la zone de Roski Slap (entrée 3) de Krka détaillé et en grand format
L’option de l’entrée par Skradin est la plus recherchée des touristes qui confondent souvent l’accès en bateau jusqu’à Skradinski buk avec la balade à l’intérieur du parc.
Par Skradin, vous ne visitez pas le parc en bateau, mais vous arriverez directement ou presque jusqu’aux chutes circulaires. D’où le choix des visiteurs de privilégier cette solution si l’objectif est de se baigner le plus rapidement possible et d’accéder à la plage de Skradinski buk.
Accessible d’avril à Octobre, les bateaux partent de 8 ou 9h à 17h ou 18h et reviennent entre 9h30 et 19h. Cette option est la meilleure solution si vous avez des enfants …
⇒ Téléchargez le plan des excursions en bateau sur la rivière Krka
Si vous préférez l’entrée de Lozovac, un bus vous mène du guichet jusqu’à l’entrée du parc en 5 min. Il y a des bus tous les quarts d’heure ou toutes les 30 min.
L’accès au parc est plus progressif, on longe les ruisseaux et traverse la nature de Krka en passant par plusieurs points de vue panoramiques sur les chutes jusqu’à l’accès après environ 2,5 km de marche.
La balade en bateau vers Visovac et Roski Slap est optionnelle dans tous les cas.
Comment visiter Krka en été en évitant les foules de touristes?
Compte tenu de l’affluence dans le parc en haute saison dès 9h, il est essentiel de bien s’organiser pour ne pas perdre plus de temps à faire la queue ou piétiner que prendre plaisir à se balader.
Prévoyez d‘arriver à l’entrée de Skradin dès l’ouverture pour prendre le premier bateau. La queue s’allongera jusqu’à 16-17h avec un flux continu de visiteurs et à certaines heures, la passerelle servant de point de vue est inaccessible tant elle concentre de visiteurs!
Personnellement, je préfère l’entrée de Lozovac, qui ménage plus de suspense, mais cela signifie de renoncer à la balade en bateau depuis le port de Skradin. Attention, les promenades en bateau à l’intérieur du parc sont payantes! Elles ne sont pas obligatoires, mais je ne peux que vous recommander d’investir dans le tour jusqu’à Visovac et Roski Slap depuis Lozovac ou Skradinski buk.
Vous pouvez éventuellement envisager d’arriver un peu plus tard (jusqu’à 9h30-10h) en empruntant l’entrée de Lozovac moins fréquentée. Celle-ci oblige à faire 1h30 de marche jusqu’à la plage des chutes circulaires.
Règlement intérieur
- Il n’est plus possible de se baigner à Krka même dans la zone très délimitée qui servait de plage près de Skradinski buk
- Les chiens sont autorisés à condition d’être tenus en laisse
- La pêche récréative est interdite, sauf autorisation
- Les photos commerciales sont interdites sans autorisation
- Il est interdit de ramasser quelque végétation que ce soit
- Il est interdit de circuler avec des véhicules à moteur
- Il est interdit de chasser
- Il est interdit de sortir des zones prévues pour la circulation du public
- Il est interdit de déranger ou de toucher les animaux
Prix d’entrée au parc national Krka
Entrée classique selon la période: entre 24 € en moyenne saison et 40€ en haute saison pour le billet tous les sites, et 10 e en moyenne saison et 20€ en haute saison pour le billet comprenant Roski slap, Burnum, Kistanje, Puljane.
Parking – Stationnement
Le parking à Skradin peut être payant selon l’option que vous choisissez : 10 € la journée. Il y a un parking à l’entrée de Skradin. Ne choisissez pas ces parkings à la journée, dans la mesure où vous allez devoir changer d’entrée pour explorer le reste du parc.
Vous devriez stationner dans la ville même de Skradin (environ 1,2€/h) d’où part le bateau menant jusqu’à l’embarcadère du sentier de Lozovac et aux chutes circulaires.
Attention aux arnaques au parking en été! : il n’est pas rare que des locaux essaient d’attirer des touristes sur des parkings privés en faisant payer plus cher que les parkings officiels. Mais il faut comprendre qu’en été, les parkings sont bondés constamment ou presque et les places sont rares. Il est donc essentiel d’arriver très tôt pour faciliter sa visite de Krka et trouver un parking sans trop galérer…
En revanche, le parking à Lozovac et à Roski Slap est gratuit. Le parking de Lozovac est assez grand et comme cette entrée est moins appréciée des touristes, il est plus facile d’y trouver une place et de relayer le parc par un bus gratuit qui part toutes les 20 min environ.
Le billet « tous les sites du parc national Krka » – obligatoire si vous voulez voir les chutes de Skradinski buk – comprend :
- les transports (bus depuis Lozovac) ou transport en bateau depuis le port de Skradin
- le sentier de Lozovac jusqu’à Skradinsji buk ou vice versa
- la visite du site archéologique de Burnum, des collections ethnologiques des moulins à eau,
- la grotte d’Ozidjana
- l’accès aux sentiers et chutes de Roski Slap
- les chutes de Manojlovac
- la cascade de Bilusica buk
- le monastère de Krka (à ne pas confondre avec celui de Visovac)
En été, les plus pressés ou économes peuvent bénéficier d’une réduction à partir de 16h. Vu la fermeture assez tardive et la durée de la journée longue, il reste possible de découvrir les chutes circulaires et de s’y baigner!
Excursions en bateau en option sur la rivère Krka
En option en plus du billet d’entrée classique : excursions en bateau sur la rivière Krka depuis Lozovac ou Skradinski buk jusqu’à l’îlot de Visovac pour visiter le monastère ou jusqu’à Roski Slap et les chutes d’Ogrlice, sur le canyon depuis Roski slap jusqu’au monastère Krka ou sur l’affluent de Cikola
Ces balades permettent de découvrir certains bras de la rivière ou le Canyon de Krka depuis les flots Il n’y a pas de guidage pour expliquer ce qu’on voit, ce qui est décevant. Mais les points de vue, les paysages compensent.
Si vous êtes venu en bateau depuis Skradin pour rejoindre Skradinski buk, sachez que vous n’avez pas navigué sur la Krka, mais sur un estuaire connectant la mer Adriatique à un lac qui rejoint ensuite l’entrée du parc.
Ilot et monastère de Visovac – crédit photo : www.chorvatsko.c
Faut-il réserver son billet d’entrée pour visiter le parc de Krka?
Réserver le billet pour les chutes de Krka en ligne, c’est enfin possible et souhaitable pour les voyageurs qui prévoient une visite en été entre 10h et 16h! Mais rien ne vaut de devenir membre des amis de Krka pour bénéficier d’un accès d’un an illimité dans le parc au même prix que le billet touristique d’une journée.
La réservation des billets n’est possible que pour la période entre le 1er juin et le 30 septembre sur le site officiel des parcs nationaux et naturels de Croatie. L’inconvénient principal tient au paiement en kunas ce qui induit des frais bancaires supplémentaires pour la conversion et l’autorisation de paiement hors zone euro Le site officiel de Krka propose aussi la vente de billets.
Désormais, il y a une solution alternative pour payer le billet d’entrée à Krka en euros. Néanmoins il y a des frais de 2€.
La réservation du billet ne vous dispense pas d’être prévoyant et d’arriver idéalement dès l’ouverture, pour profiter du parc sans trop de touristes car dès 10h, l’invasion va être très soutenue et l’accès à la baignade compliqué.
Visites de Burnum et du monastère de Krka (intérieur)
Prix par personne
Avril – Octobre
Adulte : 6€
Enfant 7 – 14 ans
5€
Enfant de moins de 7 ans : gratuit
Vous pouvez également utiliser les services d’un guide qui vous permettra de découvrir des coins que vous n’auriez pas forcément vu lors d’une visite itinérante, à moins d’être déjà habitué aux randonnées.
Heures d’entrée du parc national Krka
Janvier |
9:00 – 16:00 |
fermé |
Février |
9:00 – 16:00 |
fermé |
Mars |
9:00 – 17:00 |
fermé |
Avril |
8:00 – 18:00* |
10:00 – 18:00 |
Mai |
8:00 – 19:00* |
10:00 – 18:00 |
Juin |
8:00 – 20:00 |
10:00 – 18:00 |
Juillet |
8:00 – 20:00 |
8:00 – 20:00 |
Août |
8:00 – 20:00 |
8:00 – 20:00 |
Septembre |
8:00 – 19:00 |
10:00 – 18:00 |
1 – 15 Octobre |
8:00 – 18:00 |
10:00 – 18:00 |
16 – 31 Octobre |
9:00 – 17:00 |
10:00 – 17:00 |
Novembre |
9:00 – 16:00 |
fermé |
Decembre |
9:00 – 16:00 |
fermé |
Plan du parc national Krka
Cliquez sur le plan pour l’agrandir:
Où se loger pour visiter le parc national Krka?
Si vous cherchez un logement à proximité de Krka, vous pouvez opter pour une location sur la riviera de Sibenik, ou à Skradin pour conserver la proximité de la mer. Évitez les hôtels environnants le parc ou les villes comme Sibenik plus chères sans apporter un… Comptez pour les prix des hébergements chez l’habitant à partir de 35-40€ la chambre double hors saison…Veillez à réserver vos hébergements bien à l’avance si vous voulez visiter le parc lors de la semaine de Pâques, entre le 1er et le 25 août et globalement à partir de fin mai car il y a beaucoup d’affluence dans le parc national Krka et les environs sont donc très prisés. La formule agrotourisme sera la meilleure manière d’être au contact de la nature, de la vie rurale, des traditions et surtout de découvrir la véritable cuisine dalmate dont le prsut, jambon sec, est l’une des fiertés!
Agrotourisme Kalpic: le coup de coeur authentique en Dalmatie
L’agrotourisme Kalpic est l’une des plus meilleurs adresses pour découvrir le parc national de Krka à 10 km, mais aussi la Dalmatie centrale (1h de Split) et du nord (45 min de Zadar). Dans l’arrière-pays de Sibenik, dans un cadre verdoyant qui tranche avec les reliefs karstiques environnants, la ferme est située dans le hameau de Radonic et entourée de jardins, de vergers et de vignes. Ici tout garantit un séjour paisible d’autant que la belle piscine est venue apporter la touche balnéaire appréciable en été.
L’hospitalité et la disponibilité de la famille Kalpic et notamment des deux soeurs Ivana et Anita sont exceptionnelles ce qui n’est pas toujours si évident en Croatie surtout en haute saison. Une adresse à retenir qui plaît aussi bien aux couples qu’aux familles avec des enfants qui pourront jouer avec les animaux ou dans la nouvelle aire de jeux aménagée pour eux!
Les hébergements rustiques des anciennes maisonnettes permettent de se remémorer la simplicité des modes de vie locaux. L’aménagement d’une nouvelle bâtisse avec 4 chambres bien équipées et décorées avec soin et beaucoup de goût offre aussi un supplément de confort pour créer un trait d’union entre l’authenticité d’antan et une modernité harmonieuse…
Le petit déjeuner et les repas traditionnels avec des spécialités dalmates accompagnées du vin de la ferme sont délicieux et préparés par les maîtresses de maison avec des produits élevés, cultivés et fabriqués sur place!
A partir de 30€/ nuit et par personne avec petit déjeuner et 45€ en demi pension. Uniquement sur réservation.
Réservation obligatoire entre avril et septembre car l’agrotourisme est très prisé!
» Réserver à l’agrotourisme Kalpic…
Chambres chez Nikica à Lozovac
Chez Nikica à la pension Slapovi Krke : Une très bonne petite adresse chez l’habitant à 2 min du parc de Krka à Lozovac. Des chambres pas chères avec un accueil chaleureux. Impeccable.
Slapovi Krke est une petite pension de famille située à 3km à pied de l’entrée du parc de Krka. Avec son restaurant, elle offre un service complet et de qualité grâce à une cuisine fait maison. Possibilité de demi pension dès 40€ / nuit.
Agrotourisme Galic
L’Agrotourisme Galic est situé à 5 min à peine de l’entrée 1 du parc national de Krka, et de Roski Slap près de Skradin. L’Agrotourisme chez Galic offre une expérience à l’écart des foules de touristes, tout en étant près de Sibenik et de la côte. Le confort des chambres est correct, la décoration simple. L’accueil est comme en famille, sincère et tourné vers la satisfaction des hôtes.
A partir de 25€ par personne pour dormir, 15€ / repas fait maison pour vous – Réserver?
Dans cette maison entièrement rénovée au coeur de la nature, dans un endroit paisible, vous apprécierez des chambres simples, très propres et assez confortables. Vous pourrez vous détendre dans le jardin, découvrir les caves et tous les produits locaux réalisés par les propriétaires. Ne manquez pas la demi pension pour un séjour encore plus typique!
Compter à partir de 40€ la chambre double….
Bonjour Sandrine,
Tout d’abord, je tiens à vous dire un grand merci pour tous vos articles, qui ont grandement facilité l’organisation de nos vacances en Croatie et dans ses parcs !
Ma compagne et moi prévoyons de visiter le parc de Krka le vendredi 2 septembre 2022.
Nous pensons arriver en voiture au parking de Lozovac, randonner autour de Skradinski Buk et faire l’excursion longue en bateau jusqu’à Visovac et Roski Slap.
J’ai pu accumuler nombre d’informations très utiles sur votre site et j’aurai aimé avoir vos confirmations, précisions ou recommandations sur certains points.
Pourriez-vous svp m’aider sur ces quelques questions, listées ci-dessous ?
Merci beaucoup !
Très bonne journée,
Rémi
Entrée Lozovac
– Pas de difficulté à prévoir pour se garer au parking voitures si l’on arrive assez tôt ?
– L’entrée est proche du parking et il faut donc compter uniquement 20 min (1.5 km de marche) après avoir laissé la voiture, pour arriver au Skradinski Buk, c’est bien ça ?
Achat billets
– Les billets pour l’entrée complète du parc (pourquoi pas en tant qu’adhérent des amis du parc), ainsi que pour l’excursion en bâteau vers Roski Slap (130 HRK supplémentaires) s’achètent tous deux à l’entrée du parc (Lozovac), au centre d’information ? Ou bien faut-il se rendre dans un autre endroit pour acheter l’excursion en bateau ?
– Peut-on réserver en ligne l’excursion bateau vers Roski Slap (je ne trouve pas comment le faire sur internet) ou bien seulement l’acheter sur place ?
– Y a-t-il un risque qu’il n’y ait plus de place pour l’excursion à différents horaires, à notre arrivée ?
– J’ai trouvé les horaires de départ de bateau pour Skradinski Buk / Visovac / Skradinski Buk (10h, 12h, 14h), mais pas pour Skradinski Buk / Roski Slap / Skradinski Buk. Savez-vous si les horaires sont les mêmes (et c’est peut-être même le même bâteau qui continue jusqu’à Roski Slap ?)
Parcours
– J’ai noté qu’il y avait un parcours circulaire autour de Skradinski Buk (environ 2h30). Il s’agit bien d’un parcours différent du chemin menant de l’entrée de Lozovac à Skradinski Buk ?
– Nous conseillez-vous à notre arrivée de commencer par cette randonnée autour de Skradinski Buk, puis d’aller prendre le bateau à l’embarcadère vers Roski Slap ? Ou bien d’aller directement à l’embarcadère de Skradinski Buk pour prendre le bateau, et – à notre retour d’excursion – de finir par la randonnée autour de Skradinski Buk (avant de retourner au parking de Lozovac) ?
– J’ai vu qu’à Roski Slap, vous conseillez les deux petits circuits d’environ 2,6 et 1,4 km. Savez-vous si l’on aura le temps de le faire lors de la pause d’1h30 sur place pendant l’excursion ? Et si les accompagnants pourront nous guider pour que l’on sache quelle direction prendre ?
Bonjour Rémi,
Pourquoi avez-vous choisi de ne pas découvrir le parc à travers ses diverses entrées puisque vous êtes véhiculé?
L’option de la balade en bateau en option même si elle est limitée en terme d’intérêt car il n’y a pas de guidage ou d’explication, est bien quand on veut avoir un contact avec la rivière et se rendre jusqu’au monastère Visovac. Mais cela n’est pas aussi satisfaisant que d’aller à chaque entrée et de profiter des balades possibles. Par exemple Roski slap propose plusieurs sentiers de randonnée, qui ne sont pas envisageables dans le laps de temps proposé par la balade en bateau où en général on se limite à une petite baignade et à une pause dans le restaurant de Kristijan. Quand on va à Roski slap en voiture, on peut envisager le sentier de Stinica, le plus ambitieux, ou l’ascension des marches pour avoir un point de vue panoramique sur la succession des petites chutes de la rivière et aller à Ogrlice par le sentier (alors qu’avec la balade en bateau vous irez au plus près des chutes en bateau). Néanmoins l’intérêt est aussi de reprendre la voiture pour se rendre au belvédère de Rogovo qui réserve un point de vue splendide. C’est à quelques km de l’entrée de Roski slap et c’est donc un accès complémentaire que je vous recommande. Vous ne pourriez pas y aller depuis Roski slap pendant votre pause de 1h30 au cours de la balade en bateau. Vous avez également le magnifique monastère de Krka, les chutes de Manojlovac et Biluscica buk que je vous recommande et qui sont de très bons souvenirs chez les voyageurs curieux. C’est dans ce sens que j’irais. Je comprends que vous ayez plutôt envie de vous promener en bateau sur la rivière et à ce moment là, tout ne pourrait pas rentrer dans le programme, mais l’exploration de chaque entrée offre une expérience plus satisfaisante à mon sens que la balade en supplément en bateau, si sympathique soit-elle.
Retour de ping : Découvrir le parc Krka hors des sentiers battus et à l'écart des touristes! - IDEOZ Voyages
Retour de ping : Monastère de Krka, beau monastère serbe orthodoxe (Dalmatie)
Retour de ping : Que voir en Croatie depuis Zagreb? - IDEOZ Voyages
Bonjour Nous serons logés à Sibenik et nous avons prévu de visiter le parc de Krka un dimanche de juin. Nous irons en bus devons réserver le bus et l’entrée du parc à l’avance et à quelle entrée le bus va nous déposer? Pour la suite de notre voyage nous irons de Split à Dubrovnik en catamaran le 13 juin doit on réserver à l’avance aussi ?merci pour votre aide
Depuis la popularité de la baignade (et selfie) toute la flore a disparu dans cette partie de la krka _ on parle de cela dans les journaux croates depuis longtemps
Comment visiter Krka et Plitvice depuis Hvar?
Bonjour je vais en Croatie pour 5 jours , je descends a labranda senses resort hvar.
j’aimerai faire les lacs plitvice et le parc de krka.
comment je dois ni prendre?
j’arrive a split le 12 avril a 16h40 ou changer les euros?
MERCI
Bonjour Sally,
désolée de vous décevoir, mais à mon sens faire une excursion d’une journée depuis Hvar pour aller jusqu’aux lacs de Plitvice est irréaliste et même si vous essayez d’y aller vous verrez que cela va être très compliqué de trouver la bonne liaison pour rendre ce projet possible. Vous ayuriez du réserver au moins une nuit ailleurs que sur l’île, cela aurait été préférable, si c’est vraiment votre projet. Peut-être des excursions de votre hôtel vous permettront d’envisager Plitvice, mais avec plus de 6h de temps pour s’y rendre, j’ai un doute.
Concernant Krka, c’est un peu plus accessible, déjà car la distance est plus réduite. Vous devriez prendre le car ferry à Drvenik si vous avez une voiture ou aller jusqu’à Split en catamaran, ce qui est la solution la plus rapide et louer sur place une voiture pour vous déplacer jusqu’à Krka de façon un peu plus souple. Si vous dépendez du bus ou d’une excursion depuis Split proposée par une agence avec éventuellement un transfert privé, vous n’aurez que quelques heures pour vous rendre jusqu’au parc national et visiter pendant 1h30 ou 2h le fameux sentier de Lozovac. C’est possible, mais vous ne mentionnez pas comment vous envisagez de vous déplacer?
Bonjour
Je voudrais visiter le parc national Krka sur une journée. Cela vous semble t il suffisant ? nous adorons faire de la rando aussi aimerions nous faire un petit circuit complémentaire aux cascades. Vous dites qu’il vaut mieux entrer par Lozovac. Il faudrait donc laisser notre voiture au parking et un bus nous emmenerait à l’entrée du parc. C’est bien cela ? Du coup, comme nous sommes accompagnés de nos 2 chiens et que ceux ci sont autorisés dans le parc, le sont ils aussi dans le bus ?
Merci pour votre réponse
Sabine
bonjour
je voulais savoir combien de temps faut-il pour faire juste le circuit des chutes de Skradinski Buk et faire la visite du village (moulins…etc)?
merci d’avance. cordialement.
Bonjour,
Le circuit classique prend dans les deux – trois heures heures.
Ensuite, vous devrez vous rendre en voiture ou en bateau aux autres chutes.
Je vous recommande quand même le circuit jusqu’à Visovac en bateau, car même si une fois sur place, on n’a pas l’aperçu des vues aériennes, cela reste assez incontournable à Krka. Mais ce n’est pas le même budget que le tour classique à 12€.
jcomprend rien
En effet, ce parc est magnifique. Je ne regrette qu’une chose : n’avoir pas eu la possibilité de m’y attarder plus longtemps. Le jeu des lumières et de l’eau, les oiseaux, les insectes, les fleurs, un ravissement permanent.
Bonjour,
Est il possible de faire l’aller retour en bus en journee depuis Split?
Bonjour,
C’est un article très bien rédigé, qui donne vraiment envie de se rendre à KRKA.
Néanmoins, je voudrais savoir comment il est possible de s’y rendre sans voiture ? Y a-t-il bus ou trains ? Mais également s’il y a des hôtels, auberge de jeunesse, ou camping à proximité ? Ou encore s’il est possible de laisser ses bagages dans une consigne par exemple ?
Merci beaucoup de la future réponse 🙂