La Moldavie compte achever le démontage des fils de barbelés à la frontière avec la Roumanie d’ici à la mi-mars. « Le travail de désassemblage des barrières va commencer au plus vite, et doit être achevé avant la mi-mars », a déclaré Rosian Vasiloi, un porte-parole des services des gardes-frontières moldaves.
« Le plan de liquidation des barrières de barbelés et des installations du génie a été approuvé« , a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait d’un ordre du Premier ministre Vlad Filat qui s’était ému cette semaine au Parlement de l’existence de ces clôtures.
Les premiers barbelés séparant la Roumanie de la Moldavie ont été installés en 1940 par le pouvoir soviétique le long de la rivière Prout, un affluent du Danube qui délimite la frontière entre les deux pays. Durant les années 1990, après l’indépendance de la Moldavie de l’URSS, une grande partie de ces barrières ont été démantelées, mais certaines sont restées en place, le Parti communiste, au pouvoir de 2001 à 2009, s’opposant à leur démontage, sur fond de tensions avec la Roumanie.
L’opposition pro-européenne est arrivée au pouvoir à Chisinau durant l’été 2009 et s’efforce depuis de revoir ses relations avec Bucarest.
(avec AFP)
- Etat des routes en Roumanie : un état toujours désastreux - Juil 2, 2017
- Vive Martisor ; la tradition de l’arrivée du printemps en Roumanie - Juil 5, 2014
- Mes départs ou l’enfance de Panaït Istrati (Littérature roumaine) - Juil 5, 2014
Les barbelés, il n’en restait plus beaucoup en 2008: Ce qui m’a impressioné, ce sont les barrières électriques montées sur d’imposants isolateurs. De quoi tenir quelques milliers de volts. Sont elles encore sous tension? Les douaniers ne laissent pas approcher ni photographier. Ils ont d’immenses casquettes à la soviétique.