155 vues

La fin des barbelés entre les frontières roumaine et moldave?

1

La Moldavie compte achever le démontage des fils de barbelés à la frontière avec la Roumanie d’ici à la mi-mars. “Le travail de désassemblage des barrières va commencer au plus vite, et doit être achevé avant la mi-mars”, a déclaré Rosian Vasiloi, un porte-parole des services des gardes-frontières moldaves.

Le plan de liquidation des barrières de barbelés et des installations du génie a été approuvé“, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait d’un ordre du Premier ministre Vlad Filat qui s’était ému cette semaine au Parlement de l’existence de ces clôtures.
Les premiers barbelés séparant la Roumanie de la Moldavie ont été installés en 1940 par le pouvoir soviétique le long de la rivière Prout, un affluent du Danube qui délimite la frontière entre les deux pays. Durant les années 1990, après l’indépendance de la Moldavie de l’URSS, une grande partie de ces barrières ont été démantelées, mais certaines sont restées en place, le Parti communiste, au pouvoir de 2001 à 2009, s’opposant à leur démontage, sur fond de tensions avec la Roumanie.
L’opposition pro-européenne est arrivée au pouvoir à Chisinau durant l’été 2009 et s’efforce depuis de revoir ses relations avec Bucarest.
(avec AFP)

-> M'écrire en privé

Partager

A propos de l'auteur

Journaliste en France depuis quatre ans, j'ai fait un premier voyage en Roumanie il y a quelques mois. Et ce fut un coup de coeur. J'ai décidé d'ouvrir un blog sur ce pays. L'objectif étant de poser un autre regard sur la Roumanie, mon regard, loin des clichés qui restent parfois vivaces en France. Traitant principalement de l'actualité roumaine, je souhaite aussi parler de sa culture, de ses villes et de ses habitants et de son dynamisme. ___________________________________________________________________________________________________________ A découvrir le blog : Une autre Roumanie __________________________________________________________________________________________________________ Contacter Séverine sur sa messagerie

Un commentaire

  1. Les barbelés, il n’en restait plus beaucoup en 2008: Ce qui m’a impressioné, ce sont les barrières électriques montées sur d’imposants isolateurs. De quoi tenir quelques milliers de volts. Sont elles encore sous tension? Les douaniers ne laissent pas approcher ni photographier. Ils ont d’immenses casquettes à la soviétique.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!