IDEOZ Voyages > ROUMANIE > Société roumaine

Société roumaine

La fin des barbelés entre les frontières roumaine et moldave?

La Moldavie compte achever le démontage des fils de barbelés à la frontière avec la Roumanie d’ici à la mi-mars. “Le travail de désassemblage des barrières va commencer au plus vite, et doit être achevé avant la mi-mars”, a déclaré Rosian Vasiloi, un porte-parole des services des gardes-frontières moldaves.

Lire la suite »La fin des barbelés entre les frontières roumaine et moldave?

Les Roms et les droits des minorités ethniques en Roumanie

Dès la moitié des années ’90, soit bien avant d’être admise à l’Union européenne, la Roumanie était déjà reconnue comme un modèle régional en matière de respect des droits des minorités nationales. Toutes les 18 ethnies reconnues par l’Etat, à commencer par les Ukrainiens et les Serbes jusqu’aux Italiens ou aux Turcs, bénéficient d’office d’un siège à la Chambre des députés, nonobstant leur poids démographique et électoral. Dans une arithmétique parlementaire de plus en plus équilibrée entre le pouvoir et l’opposition, les voix des députés qui les représentent sont devenues dernièrement décisives pour l’installation ou la démission des gouvernements.

Lire la suite »Les Roms et les droits des minorités ethniques en Roumanie

Musique et stalinisme : qu’en était-il en Roumanie?

La musique fait partie de la vie humaine depuis l’aube des temps. C’est à coup sûr un des arts les plus appréciés; il n’y a quasiment pas de personnes qui n’aiment pas la musique. Les gens accompagnent leurs sentiments de cette dernière – la joie, le bien-être, mais aussi la tristesse et la douleur – qu’elle soit jouée d’un instrument ou chantée. Par la création musicale, l’homme se sent aussi plus proche de la divinité.

Lire la suite »Musique et stalinisme : qu’en était-il en Roumanie?

Quel regard portent les jeunes roumains d’aujourd’hui sur le communisme d’avant 1989?

Les jeunes roumains connaissent très peu de choses sur les années du communisme, certains ne s’y intéressent pas du tout, d’autres croient que la vie n’y était pas aussi dure que l’on raconte. Détails, avec Valentina Beleavski de RRI.Lire la suite »Quel regard portent les jeunes roumains d’aujourd’hui sur le communisme d’avant 1989?