153 vues

La persistance du froid de Denis Decourchelle : Chacun forme un tout

0

Denis Decourchelle est ethnologue. Ethnologue et romancier. Si le premier fonctionne bien sans l’autre, ce n’est pas forcément le cas du second, tant le don d’observation de l’auteur dans son métier se ressent dans ses lignes. Il y parle de personnes, de destinées, d’êtres humains qu’il traque à la loupe et dont il nous offre des trajectoires tantôt tourmentées, tantôt linéaires. Une association bienvenue dans le cas de ce premier roman, très humain, également très subtil dans sa façon de plonger dans la vie d’autrui, en finesse mais sans concessions.

La note: 9 etoiles

Chacun forme un tout

Denis Decourchelle sonde les âmes en détail, il nous livre des portraits qui passent pour autant de destins existants ;  le lecteur ressent rapidement une proximité, voire une empathie, à l’un ou l’autre. Rien de tel pour se glisser dans l’ambiance et embarquer à bord de ce navire étrange qu’est celui de l’existence.
Progressivement, l’univers s’élargit. Aux soucis du quotidien succèdent des questions plus générales, métaphysiques, auxquelles il n’est pas toujours aisé ou possible de répondre mais qui guident nos pas au milieu de ces méandres chaotiques. Denis Decourchelle assemble les différents composants de ses récits, mêle les éléments, donne naissance à un récit qu’il qualifie lui-même de circulaire, sorte d’arche de Noé de l’humanité qui ne peut exister qu’avec un peu de chacun d’entre nous.
Un processus plaisant et complexe car il s’agit de constamment retourner vers tel ou tel fragment sans pour autant tout concentrer sur lui; Denis Decourchelle évite les écueils grâce à un rythme soutenu et un regard profondément ancré dans les gens sans les placer au-dessus de la mêlée. C’est véritablement bien mené, sans pirouettes ni facilités; un beau tour de passe-passe avec au final, un résultat plus qu’agréable et intéressant qui nous pousse à contempler autrement nos contemporains et donc nous-mêmes.

Sur l’auteur: Né en 1957, Denis Decourchelle est ethnologue consultant de profession, auteur d’articles à caractère historique et relatifs aux domaines du handicap. Il est aussi musicien amateur. La Persistance du froid est son premier roman (source: Quidam Editeur)

Auteur : Denis Decourchelle

Éditeur : Quidam éditeur, Meudon (Hauts-de-Seine)

Collection : Made in Europe

Description : 160 pages; (21 x 14 cm)

EAN13 : 9782915018417


Denis Decourchelle – La Persistance du froid
envoyé par Librairie_Mollat. – L’info video en direct.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!