2 559 vues

Roumanie insolite : la Dacia, voiture fétiche de la nation roumaine

3
Pour le Français qui arrive en Roumanie encore aujourd’hui en 2002 , il existe un choc culturel quand, dans la rue, il se trouve confronté à ce qu’il a vécu en France 40 ans plus tôt : les rues sont pleines de R12, ces berlines Renault de 1960… En y regardant de plus près, il s’aperçoit bientôt que ce sont en réalité des… Dacia, la voiture fétiche de la nation Roumaine. C’est dans les années 1960 qu’est venue l’idée au “Conducator” d’avoir sa propre fabrique de voiture, la “Wolkswagen” du Roumain.

Un programme a donc été lancé à travers l’Europe pour trouver un fabriquant qui accepterait que soit fabriquée sous licence une petite berline de 1100 à 1300 cm3 avec production de 40 à 50.000 véhicules/an. Pour résumer, ce fut finalement la RENAULT 12 qui fut retenue mais… les relations ouest-est étant compliquées, il fut décidé qu’avant qu’on puisse réaliser la chaîne de montage de la R12, des R8, appelée ici DACIA 1100 seraient assemblées… Et c’est cet ancêtre de Dacia que j’ai rencontré à Poïana Brasov… en septembre 2002 :

Dacia 1100

dacia renault 12

L’usine de montage de la future Dacia 1300 a été démontée à Cléon en Normandie et j’ai vu un copain d’école partir avec ses parents en Roumanie pour le remontage et la mise en route de la chaîne R12 à Pitesti ! Et, en 1969, les premières berlines sont sorties des chaînes roumaines.

La 1300 s’est déclinée en de multiples types de berline, la 1301 étant réservées aux cadres du parti… En 2002, on voit encore sur la route toutes les versions…

Dacia 1301 berline

Dacia 1301

Ensuite, la DACIA 1300 s’est multipliée dans toutes les versions utilitaires nécessaires dans ce pays où il n’existait qu’un type de véhicule : break, ambulance, truck, voiture de police, de pompiers, utilitaire, plateau (qu’on nomme ici “papuc” c’est-à-dire babouche… visuellement on voit bien !!!), isotherme et j’en oublie !

Dacia 1300

Dacia 1300 berline

dacia 1300 utilitaire

Dacia utilitaire 1300

Puis, je passe sur les prototypes ou les véhicules sous license comme l’Estafette que les spécialistes pourront découvrir sur le ROMANIAN CARS SITE, pour signaler la DACIA SUPER NOVA, un modèle au look de 309 Peugeot qui est la berline locale chic du moment.

Dacia super nova

Les puristes noteront l’aileron dans lequel est intégré le rappel de stop. Pour l’avenir, il semble que on se penche aujourd’hui sur un prototype de voiture moderne pendant que RENAULT qui a repris les commandes de DACIA prépare la petite “4L” de demain entre 3000 et 4000  Euros  qui devrait voir le jour assez rapidement et être destinée au marché de l’est et du tiers monde… A suivre !

Et, ci-dessous un aperçu des études en cours pour une berline haut de gamme…

Dacia renault berline haut de gamme

MARS 2003 : voici les premières photos de la nouvelle Dacia baptisée SOLENZA :

Solenza dacia
dacia solenza

Solenza Dacia interieur

Pour le reste, je déclinerai rapidement une petite histoire de ces autres marques roumaines : OLCIT (CITroen fabriquée en OLTénia), ARO,(la marque locale du 4X4) et DAEWOO Romania.

De plus, pour ceux qui découvrent la Roumanie, un petit précis de découverte des plaques d’immatriculations va venir rapidement…

ARO

Aro daciaPour tenter de relancer la firme de Campulung en très grande difficulté, Aro a présenté en octobre 2003 un nouveau modèle destiné en priorité au marché américain.

Ce modèle a été présenté par John Perez, le nouveau directeur de Cross Lander, la firme qui a repris la société Aro qui se trouvait en faillite. Ce modèle sera vendu 17500 $. Il est doté d’un moteur Ford 6 cylindres en V développant 207 Cv. Aux normes Euro4, ce véhicule à essence consomera 12 à 13litres au 100 Km jusqu’à 150 Km/h.

Cliquez sur la bannière pour découvrir Brasov ...



Partager

A propos de l'auteur

Je suis français de naissance mais "Brasovean" de cœur... Cette ville est belle et méconnue.Je me suis résolu à la faire connaître aux Francophones... C'est le seul but de mon site et des articles déposés sur Ideoz!... BON VOYAGE !!!A découvrir : le site BRASOVSite de photos de Claudiu

3 commentaires

  1. Thomas-Penette Michel on

    Je regarde de ma fenêtre en ce dimanche pluvieux sur Bucarest…où les jeunes se sont couchés tard après la nuit des musées. Plus de Dacia, mais des quatre quatre mercedes, des belles japonaises, des belles italiennes, des belles tchèques…toutes les marques de l’Europe…Et des Logan, bien sûr. Merci de redonner cette perspective historique. Pour la nostalgie, j’ajouterai des photographies de quelques Dacia abandonnées…

    dacia bucarest
    Devant l’Ambassade de France à Bucarest…il y a seulement deux ans…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!