946 vues

La Roumanie sur la glace : les patinoires de Bucarest et de Roumanie

0

Bucarest s’enorgueillit de pas moins de 10 patinoires, dont certaines ont été inaugurées cet hiver. La plus grande, mais aussi la plus ancienne est celle du parc Cismigiu. Situé au cœur de la ville, cette patinoire en milieu naturel et en plein air propose 3000 mètres carrés de glace et des prix très compétitifs pour la location et l’aiguisage des patins. Et ce n’est pas tout, puisque pendant quelques heures dans la matinée, l’entrée est libre. Ce ne sont là que quelques uns des arguments qui recommandent cette patinoire située au cœur du plus beau jardin public de la capitale, tout près de Maison de la Radio en effet.

Début décembre, la patinoire Arctic Park a été rouverte sur l’avenue Kiseleff de Bucarest, pour accueillir aussi des concerts et des spectacles, ainsi qu’un carnaval et un concours de Miss. Le public cible est surtout familial, grâce à un espace réservé aux enfants, et séparé des 1000 mètres carrés de glace pour les adultes. Le décor hivernal est complété par le centre de location de patins aménagé dans un igloo fait de glace naturelle. Pour les plus petits patineurs, les surprises se poursuivent dans la maisonnette de Père Noël, pendant que les parents se réchauffent avec du vin chaud et autres saucisses traditionnelles roumaines, servis dans le cadre d’un événement intitulé “De Noël à l’Epiphanie”. Ce n’est plus un secret pour les connaisseurs : un gobelet de tzuika chaude, eau-de-vie de prunes préparée avec un peu de sucre et quelques graines de poivre noir, est le meilleur combustible pour les patineurs. A consommer avec beaucoup de modération !

Parmi les autres patinoires de Bucarest, le plus important est celui du quartier Drumul Taberei, dans le sud-ouest de la capitale. Il dispose d’un centre de location doté d’environ 1200 paires de patins. La musique est mixée par des DJs de radio FM, des projecteurs géants illuminent le ciel et la glace pour le plus grand bonheur des passionnés du patinage nocturne.

Passons maintenant aux patinoires couvertes, accueillies par les centres commerciaux de la capitale. La plus récente à être inaugurée est celle du centre commercial AFI Palace Cotroceni. La particularité de cette patinoire c’est que des moniteurs sont prêts à enseigner les secrets de la glisse aux débutants de tout âge.

Les passionnés des sports d’hiver qui ne peuvent pas quitter la capitale se dirigent aussi vers le Palais des Enfants de la capitale, ou il y a non seulement une patinoire, mais aussi une piste artificielle de ski.

Passons maintenant aux plus importantes patinoires du pays.
ICE MANIA est la plus grande patinoire couverte de Iasi, ville de l’est du pays. 1300 m2 de glace y attendent les passionnés de ce sport. La ville de Cluj, dans le centre de la Roumanie, s’est dotée cet hiver d’une patinoire qui restera ouverte toute l’année. La patinoire EVERICE bénéficie de la plus moderne technologie en la matière. Elle compte 336 m2 non pas de glace, mais d’une matière synthétique spéciale qui garde ses propriétés en toute saison. Le coefficient de glisse est de 98 % et les clients se voient proposer des patins professionnels bien aiguisés, ainsi qu’un espace chauffé pour se changer. La ville possède deux autres patinoires: celle appelée WINTERPARC a été rouverte à la fin novembre; l’autre, de 1200 m2, a été ouverte sur le parking d’une galerie commerciale avec le concours de spécialistes allemands. 400 paires de patins de fabrication allemande ont été achetées pour la nouvelle saison hivernale. La patinoire est ouverte chaque jour jusqu’à 22 heures et peut abriter 250 personnes. Les tarifs varient de 1 euro 70 centimes à 2 euros et 80 centimes, selon l’âge du patineur, l’intervalle horaire et le jour de la semaine.

La patinoire de Poiana Brasov est la plus ancienne du département de Brasov. Aménagée dans les années ’70, elle allait vite devenir la plus renommée du pays. Cette patinoire a toutes les chances de retrouver son ancien éclat, grâce aux projets ambitieux de son actuel administrateur, le Club Sportif Poiana Brasov. Elle va même accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2013.

Kids Land de Timisoara, avec une superficie de seulement 150 mètres2, est la deuxième patinoire écologique du pays. Ecolo, elle l’est parce qu’elle n’utilise ni eau ni énergie électrique, alors que les patinoires habituelles, à glace artificielle, consomment jusqu’à 2000 KW par jour, soit l’équivalent de l’énergie alimentant 3 centaines d’habitations. Conçues en polyéthylène récyclable, les patinoires de ce type n’ont recours à aucun produit polluant et nécessitent un faible entretien. Leur équipement fonctionne au moins une dizaine d’années, aussi bien l’été que l’hiver, quelle que soit la température, résistant également aux chocs thermiques et aux températures extrêmes. L’utilisation en été n’implique pas de précautions particulières. Sur ce s’achève le tour des patinoires de Roumanie.

Par Andreea Demirgian, Ligia Mihaiescu, Alex Diaconescu

http://www.rri.ro



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!