Aller au contenu

La théorie des dominos (crise à tous les étages)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Ce qu’il va advenir de l’Europe ? bien malin qui pourrait répondre à  cette question, les dirigeants encore moins que les prophètes. Il ne faut pas affoler la population et les réponses des politiciens aux questions précises posées par les journalistes, sont de plus en plus sibyllines. Et comment les « leaders démocrates » vont-ils se comporter si la crise éclate ?

« Comment » – a demandé récemment un journaliste qui n’était pas européen.. – « Comment des pays endettés jusqu’au cou, qui s’endettent encore plus en remboursant la dette d’un pays  plus endetté encore et qui ne remboursera jamais, peuvent-ils s’en sortir ? »

BLOG _0718

Deuxième pensée plombante du jour : La Chine. Elle tient, « maintient » la paix interne, en promettant « toujours plus de richesses pour tous les chinois. » Les chinois sont pragmatiques et courageux, la carotte est au bout du bâton… mais si l’économie chinoise se cassait la figure elle aussi ?… parce que finalement si l’économie est mondiale, la crise l’est aussi. Le jeu des dominos n’est pas nouveau (Se souvenir de Kissinger qui avait peut-être inventé la formule « la théorie des dominos ») Et si on se mettait tout à coup à boycotter les produits « made in China » (oui je sais je rêve)… mais supposons que l’on n’achète plus de vêtements (ma mère avait une couturière et une machine à coudre),à  la période hippie, les baba tissaient leurs propres vêtements, et les moutons ne sont pas chinois. Si on se mettait à fabriquer nos jouets de nos petites mains comme les grands-mères thaïes ou karen, si on oubliait de changer notre téléphone, ordi, appareil photo… pendant 6 mois ou un an…  l’économie chinoise dégringolerait ou stagnerait. Eh bien ça suffirait pour créer la panique en Chine et créer des émeutes et peut-être même une révolution… et qui sait peut-être naitrait une démocratie après quelques milliers de morts bien sur car le gouvernement chinois ne manquerait pas de tirer dans le tas comme il l’a fait à Tiananmen.

Blog_0825

Nous sommes tous connectés pour le meilleur ou pour le pire, mais pas tout à fait les Karens de la forêt. Ils élèvent leur cochons et leurs poules, cultivent les plantes dans la jungle, n’utilisent pas internet, n’ont pas de voiture… et eux, sans le vouloir, suivent les conseils de l’homme le plus riche du monde : « sufficient economy » il dit. Suffisez-vous à vous-mêmes. Quand on porte des vêtements tissés d’or,  facile de donner des conseils.

Moi je suis prête à aller vivre avec mes grands-frères dans la jungle… c’est mon « chéri » qui ne veut pas !!!! Conclusion : vous consommez beaucoup, vous fichez la planète en l’air – vous ne consommez plus, vous fichez l’économie en l’air… Lequel est le plus grave ?

Blog_0922

Michèle Jullian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TRIBUNE
  6. /
  7. CHRONIQUES NOMADES
  8. /
  9. La théorie des dominos (crise à tous les étages)