710 vues

Lac de Vidraru : promenade entre Gorj et Arges (Valachie)

4

lac vidraruUne promenade autour du lac de Vidraru, artificiellement créé derrière le barrage de 166 de haut de la centrale hydraulique d’Arges. Nous vous invitons à découvrir les sites touristiques et culturels des départements de Gorj et d’Arges.

lac vidraru carte

Pour nous y rendre, il faut prendre la route qui traverse les villes de Pitesti et de Curtea de Arges et continuer le chemin, en allant vers l’amont de la rivière d’Arges vers plusieurs petits lacs et centrales hydrauliques.
Je vous conseille de faire une petite halte à Curtea de Arges, chef lieu du département d’Arges et ancienne capitale de la Valachie, qui s’enorgueillit des vestiges médiévaux de la Cour princière. Les vieux remparts abritent de nos jours encore l’Eglise princière, le plus ancien ensemble d’art féodal jamais conservé en Roumanie.

eglise Curtea de Arges

C’est toujours à Curtea de Arges que le prince régnant de Valachie, Neagoe Bessarab, a fait dresser de 1512 à 1517 un magnifique monastère, richement décoré, à l’intérieur duquel se trouvent les tombeaux de la famille royale des Bessarab, tout comme ceux des deux premiers rois de la Roumanie: Carol I et Ferdinand I.  Les dépouilles mortelles du troisième roi de la Roumanie, Carol II se trouvent dans une chapelle bâtie très près du monastère construit sous les ordres de Neagoe Bessarab.

eglise Curtea de Arges tombeaux bessarabLa route qui mène au bord du lac de Vidraru est connue sous le nom de “Transfagarasan” et relie les versant sud et nord des Monts Fagaras, étant construite à plus de 2 milles mètres d’altitude. Ouverte seulement du mai en octobre , cette route vous permet de vous rendre aussi aux ruines du château fort de Poenari, construit sous le règne du prince Vlad Tepes. Avis aux amateurs: pour visiter les ruines, enfilez des souliers commodes, car il faut gravir 1500 marches!

chateau poenariEncore quelques serpentines et nous voilà finalement arrivés au barrage de Vidraru, une construction en béton dont le couronnement s’étend sur 300 mètres de longueur et peut retenir à l’intérieur quelque 5 millions de mètres cubes d’eau.barrage vidraru

Passons le micro à un véritable expert en tourisme dans la région d’Arges, M. Dumitru Grecu qui nous sert aujourd’hui de guide:
“Le lac de Vidraru attire chaque année des milliers de touristes, surtout qu’il s’intègre très bien dans le paysage de la région. Avec une superficie de 900 ha., il offre aux touristes la possibilité de faire de la pêche à la ligne, car dans ses tréfonds vivent des truites de plus de 10 kilos. La région attire également les amateurs de chasse, le gibier étant très divers: loups, ours, cerfs et surtout les chamois qui vivent sur les crêtes des montages de Fagaras.”montagnes fagaras

A l’époque communiste, il était difficile et le plus souvent même impossible pour le commun des Roumains de se rendre au bord du lac de Vidraru. Car, le clan Ceausescu s’était emparé de cette région et il n’y avait que les membres de la famille Ceausescu et leurs proches qui pouvaient s’y rendre.

De nos jours, les touristes qui arrivent dans la région peuvent passer la nuit dans des chalets construits autour du lac. De nouveau au micro M. Dumitru Grecu:
“Si vous décidez d’y passer la nuit, il y a quelques chalets parmi lesquels je mentionnerais notamment la célèbre “Vallée aux Poissons” qui hébergeait jadis Nicu Ceausescu, le fils aîné de l’ancien dictateur, qui s’y rendait avec ses copains pour faire la fête. Il y a aussi le chalet “La Chèvre”, construit à 1560 mètres d’altitude, au sein d’un paysage pittoresque, où se rendait jadis Nicoale Ceausescu pour faire la chasse aux chamois. Le chalet vient d’être repeint et à présent il est classé trois marguerites. Si vous préférez rester au bord du lac, vous pourrez passer la nuit au chalet de Cumpana autour duquel se trouve également un camping. Par conséquent, pas la peine de gaspiller des fortunes sur le littoral roumain, mieux vaut venir à Vidraru où vous bénéficierez des mêmes avantages qu’à la mer: cadre pittoresque, air pur, sports nautiques, promenades en bateau. Une petite mer à 850 mètres d’altitude.”

chalet la chevre ceaucescu

Une fois arrivés au barrage de Vidraru, on a le choix. Ainsi, peut-on emprunter la route qui contourne le lac vers la gauche et aboutit au chalet de Cumpana, situé à 960 mètre d’altitude et disposant de 82 places d’hébergement. Ceux qui n’aiment pas tellement le sport peuvent atteindre le chalet dans les quelques minutes que dure la traversée du lac en bateau mouche. Pour la deuxième variante, on contourne le lac du côté droit et on arrive très vite au débarcadère. Si une promenade en bateau mouche ne vous dit pas trop, vous pouvez continuer à marcher. Au bout de quelques kilomètres vous tombez sur le “Chalet de la Vallée aux Poissons” dont la capacité d’hébergement est de 49 places.

jumping lac vidraruDe nouveau au micro, Dumitru Grecu:
“Les trajets classiques mis à part, les touristes peuvent choisir de marcher à travers la forêt, mais attention, ces chemins sont réservés aux véritables amateurs d’escapades en montagnes, car il faut avoir une bonne condition physique et le sens de l’orientation. Pourtant, les touristes ont tout ce qu’ils veulent au bord du lac de Vidraru. Nous allons ouvrir bientôt une base de sports nautiques donc toutes les conditions sont réunies pour y passer des vacances magnifiques.”bateau lac vidraru roumanie

Entre fin mai et fin octobre, période dans laquelle les crêtes des montagnes ne sont plus couvertes de neige, la route de Transfagarasan est prise d’assaut par les passionnés de montagne et de tourisme d’aventure. Célèbre par son altitude, le Transfagarasan attire chaque année des visiteurs du monde entier, comme nous le dit notre guide, M. Grecu:
“De plus en plus nombreux, les touristes étrangers viennent surtout d’Espagne, de France, d’Allemagne et dernièrement, du Japon et de Chine. La plupart d’entre eux optent pour les groupes organisés, car nous avons des contacts très étroits avec les agences de tourisme étrangères. Il y a par exemple une agence hongroise qui envoie chaque année ses touristes au bord du lac de Vidraru. Les plus courageux préfèrent s’aventurer en moto ou en 4 quatre quatre.”lac vidraru roumanie

A ceux d’entre vous qui préférez le tourisme culturel à celui d’aventure, nous proposons une petite visite au monastère de Saint Elie Paltinu d’où vous arriverez facilement au Chalet de la Chèvre, situé à 75 kilomètres de la ville de Curtea de Arges et à 1. 540 mètres d’altitude. Bonnes vacances!

Texte – Eugen Cojocariu, Stefan Baciu
Traduction – Ioana Stancescu

 

 

http://www.rri.ro/



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

4 commentaires

  1. Shadock votre réponse n’est pas encourageante. Nous arrivons a Bucarest début septembre ( ce n’est pas notre premier voyage en Roumanie) et comptons rejoindre Curtea de Arges puis traverser par la transfagarasan pour rejoindre les citadelles ( biertan ….). Nous nous déplaceons à pieds et avec les moyens que nous trouvons. Pour la transfagaran je prévoyais trois a 4 jours avec arrêt au lac de Vidraru. Nous ne recherchons pas de l’hotellerie de luxe mais des endroits simples et naturels ( que nous avons trouvés lors de notre précédent séjour ( septembre 2009).
    Je me pose aussi la question de savoir si un bateau peut nous prendre a un bout du lac et nous déposer à l’autre?

  2. je suis desoler de contredir notre presantateur mais le lac vidra et plus particulierement l’auberge de cumpana n’est pas si acoeillante que cela dejas baignade interdite.au camping un bidon ayant contenu du petrol continu de deverser son poison dans le lac les animaux des proprietaire ou gerants viennent dans le camping en toute libertee entre dans les tentes sacage tout sous les yeux indiferant des responsables il y a eu quelques progres lol il y a quelques annees se sont des cochons qui on tout devaster dans notre tente cette annee ce sont des chevaux qui se sont soulager autour de la tente de mes neveux la route rive droite est impraticable sans 4×4 ou une dacia surelevee je ne parle pas des sanitaires ni des allentour du camping recouvert d’excrements humain .pour devenir un lieux touristique de calitee il y a beaucoups a faire desoler pour ce coup de gueule mais c’est nessesaire de temps en temps.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!