Devenu en quelques années, une star des tables étoilées, le Lapin Rex du Poitou est né de la recherche scientifique.
En effet le travail d’une équipe de recherche de l’INRA a permis de recréer dans le Poitou, un Lapin élaboré à partir d’une souche locale remise à l’honneur et bichonné au goût traditionnel.
Son élevage limité à quelques producteurs amoureux de leur métier, fournit régulièrement un lapin baptisé « Rex du Poitou », marque déposée par les éleveurs évoquant la noblesse de son origine.
Tous les facteurs d’une production artisanale de haute tradition sont présents à travers ce produit. Nourri au maïs, à la luzerne, au colza et au blé exclusivement, ce lapin exceptionnel est abattu à l’âge de 18 semaines (au lieu de 10 pour la production courante). La qualité et la rigueur de l’élevage se retrouvent dans la chair à la fois soyeuse et d’une grande finesse, juteuse et savoureuse, comme « persillée » dont les flaveurs enchantent le gourmet.
La SARL « Rex du Poitou » constituée par des éleveurs, commercialise à ce jour la production des éleveurs du Poitou-Charentes. Afin de satisfaire une large clientèle, ils se sont regroupés pour produire, selon le même cahier des charges, un lapin de haute qualité.
Un lapin qui mérite son Coq d’or car il n’est jamais sec ni filandreux et il possède un fondant à nul autre pareil.
Inégalable !
- Youvetsi, Recette grecque de l’agneau de Pâques aux pates kritharakia - Mar 30, 2015
- La Marans, une des meilleures gelines Françaises, des oeufs sublimes - Août 11, 2014
- Clos Uroulat Jurançon : grands vins de Jurançon - Juil 5, 2014
Et pour voir comment sont abattus les lapins rex du Poitou, c’est par ici :
http://www.l214.com/video/abattoir-lapins-2007