Le Bretzel est une sorte de pain poché à base de sel, de farine, de levure et d’eau, dont la forme ressemble souvent à un noeud, avec les bras entrelacés. Le Bretzel serait originaire du Sud de l’Allemagne, même si on le retrouve dans toute l’Europe centrale, orientale et même en Turquie. A Munich et en Bavière, on le trouve sous le nom de Brezn, ou encore Bretzet ou Bretzg en Souabe. Vous en mangerez aussi en version géante lors de la fête de la Bière, Oktoberfest ou lors de la fête de la bière de Printemps, la Frühlingsfest…
Où mange-t-on les meilleurs bretzels de Munich? Bonnes adresses.
Voici un classement des meilleurs bretzels munichois proposé par le journal die Abendzeitung. Verdict.
Sandrine,
lorsque tu achètes ton bretzel, tu peux le demander à ton goût, cuit ou pas trop, avec beaucoup de sel (ou pas trop) et pour les enfants, on enlève carrement les grains de sel avant de leur en donner un morceau.
Le seul bretzel munichois que j’ai mangé sur le coup de 17h quand je suis passée à Munich au mois d’Avril était épouvantablement salé… Franchement, j’ai eu du mal à le terminer… Il y avait de gros morceaux de sel sur un bretzel en forme de ficelle… Le goût n’était pas mauvais mais pour quelqu’un comme moi qui ne sale pas ses plats, le sel était insupportable. Je l’ai acheté dans une boulangerie, juste à l’entrée ou à la sortie de Marienplatz, dans un espace où sont concentrés des magasins culinaires plein de délicieuses spécialités… Le nom m’échappe…
Salut Flo,
Ravie de te rencontrer sur ce site.
 très bientôt.
Elisa, Argentine