Il court, il court, le petit Poulbot …sur la butte de Montmartre. Montmartre n’est pas tout-à-fait Paris. C’est le « village », c’est la butte, et puis Montmartre a été annexé à la capitale qu’en 1860. Lieu à part, lieu de bohème (« Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres… ») et d’artistes, Montmartre a été aussi le lieu mythique de la Commune de Paris en 1871. C’était surtout autrefois le quartier populaire, prolétaire, où l’on trouvait tous les métiers. C’est ainsi que naquit le gosse de Montmartre, le petit Poulbot, du nom de son créateur Francisque Poulbot.
Le petit Poulbot, la star de Montmartre
Longtemps longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues de Montmartre. Nombre de chansonniers ont chanté Montmartre ou y ont séjourné ou vécu leur vie : Aristide Bruant, Boris Vian, Claude Nougaro, Cora Vaucaire, Dalida dont la maison s’y trouve…
Les cabarets « Le Chat noir « et le « Lapin Agile » ont, au début du XXe siècle, produit beaucoup d’artistes et de chansons. Il faut dire que ce lieu est propice à l’inspiration et aux images qui marquent l’imagination. Ce n’est pas pour rien que le film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », qui l’a pris pour décor, a eu un tel retentissement.
Quelques titres :
« Retour à Montmartre » (paroles) de Cora Vaucaire qui interpréta aussi la célèbre « Complainte de la Butte » dans le film « French cancan » de Jean Renoir (elle doublait l’actrice). La chanson fut écrite par Jean Renoir lui-même :
« Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux. »
« Montmartre sous la lune » (1918), paroles d’Armand Foucher & Jéhan, musique de Vincent Scotto, interprète : Georgel
- La sulfureuse Catherine de Médicis réhabilitée? - Août 17, 2014
- L’Epervier à Fort-La-Latte - Juil 5, 2014
- Printemps des poètes : le sens de la visite - Juil 5, 2014
bonjour , j’habite à Montpellier , ou pourrai ,je trouver un objet ….. un cadre ……Concernant les poulbots s’il vous, plait , , je vous remercie , mme DELESTRE Colette
ou puis-jr acheter des reproductions des Petits Poulbot?
Joli article.
Le père de Francisque Poulbot fut directeur d’école à Saint-Ouen.