Aller au contenu

Le petit Poulbot ; le personnage mythique de Montmartre…

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

poulbotpoulbot1Il court, il court, le petit Poulbot …sur la butte de Montmartre. Montmartre n’est pas tout-à-fait Paris. C’est le « village », c’est la butte, et puis Montmartre a été annexé à la capitale qu’en 1860. Lieu à part, lieu de bohème (« Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres… ») et d’artistes, Montmartre a été aussi le lieu mythique de la Commune de Paris en 1871. C’était surtout autrefois le quartier populaire, prolétaire, où l’on trouvait tous les métiers. C’est ainsi que naquit le gosse de Montmartre, le petit Poulbot, du nom de son créateur Francisque Poulbot.

Le petit Poulbot, la star de Montmartre

Le gamin de Montmartre à la mine gouailleuse et aux cheveux emmêlés est l’héritier de Gavroche des Misérables de Victor Hugo. Francisque Poulbot (1879 – 1946) ne s’est pas contenté d’en créer un personnage mythique, il a dénoncé par ses dessins les misères faites au petit peuple des rues de Paris et fonda avec d’autres artistes dans les années 1920 « la République de Montmartre » puis le « Dispensaire des petits poulbots » pour améliorer le sort des enfants déshérités, au lendemain de la première guerre mondiale.

Longtemps longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues de Montmartre. Nombre de chansonniers ont chanté Montmartre ou y ont séjourné ou vécu leur vie : Aristide Bruant, Boris Vian, Claude Nougaro, Cora Vaucaire, Dalida dont la maison s’y trouve…

Les cabarets « Le Chat noir « et le « Lapin Agile » ont, au début du XXe siècle, produit beaucoup d’artistes et de chansons. Il faut dire que ce lieu est propice à l’inspiration et aux images qui marquent l’imagination. Ce n’est pas pour rien que le film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », qui l’a pris pour décor, a eu un tel retentissement.

Quelques titres :

« Mont’ là-dessus (…et tu verras Montmartre) » écrit et interprété par Lucien Boyer et le chœur de la République de Montmartre en 1922. On peut écouter sur ce site la version de 1923 en son vinyle authentique !

« Retour à Montmartre » (paroles) de Cora Vaucaire qui interpréta aussi la célèbre « Complainte de la Butte » dans le film « French cancan » de Jean Renoir (elle doublait l’actrice). La chanson fut écrite par Jean Renoir lui-même :

« Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux
. »

« Montmartre sous la lune » (1918), paroles d’Armand Foucher & Jéhan, musique de Vincent Scotto, interprète : Georgel

« Dédé de Montmartre » (1939), paroles de Gaston Montho et musique de Roger Dumas, interprète : Albert Préjean, « La valse à Dédé de Montmartre… ».
« Montmartre » (1979), Georges Chelon
Voris Bian apporte aujourd’hui quelques chansons nouvelles au répertoire des chansons de Montmartre.
Le personnage du poulbot est bien présent dans « La romance du petit poulbot » et « le slam du petit poulbot ». Il fallait un artiste, c’est « L’aquarelliste de la rue Voltaire », même s’il n’y a pas de rue Voltaire à Montmartre mais un boulevard Voltaire à Paris.
Le zutiste est une fantaisie de l’auteur. Il traduit l’esprit révolutionnaire et impertinent du Montmartre historique. Il contient aussi une référence à l’actualité politique du moment. Deux titres sur le thème de la mort, l’un humoristique, l’autre en forme de contrepèterie (filou passe / pile ou face) mais néanmoins grave sur une composition à la guitare.
Il est probable que les titres seront réenregistrés lorsque Voris, moins pressé de multiplier ses nouvelles créations, se sera acheté une carte son de meilleure qualité pour son PC et un micro digne de ce nom… Il pourrait aussi en profiter pour les chanter un peu mieux ! En attendant, faute de meilleur interprète, il donne de sa personne. Bonne écoute quand même !

3 commentaires sur “Le petit Poulbot ; le personnage mythique de Montmartre…”

  1. bonjour , j’habite à Montpellier , ou pourrai ,je trouver un objet ….. un cadre ……Concernant les poulbots s’il vous, plait , , je vous remercie , mme DELESTRE Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Paris
  8. /
  9. Sortir à Paris
  10. /
  11. Le petit Poulbot ; le personnage mythique de Montmartre…