9 517 vues

Le petit Poulbot ; le personnage mythique de Montmartre…

2

poulbotpoulbot1Il court, il court, le petit Poulbot …sur la butte de Montmartre. Montmartre n’est pas tout-à-fait Paris. C’est le “village”, c’est la butte, et puis Montmartre a été annexé à la capitale qu’en 1860. Lieu à part, lieu de bohème (“Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres…”) et d’artistes, Montmartre a été aussi le lieu mythique de la Commune de Paris en 1871. C’était surtout autrefois le quartier populaire, prolétaire, où l’on trouvait tous les métiers. C’est ainsi que naquit le gosse de Montmartre, le petit Poulbot, du nom de son créateur Francisque Poulbot.

 

Le petit Poulbot, la star de Montmartre

 
Le gamin de Montmartre à la mine gouailleuse et aux cheveux emmêlés est l’héritier de Gavroche des Misérables de Victor Hugo. Francisque Poulbot (1879 – 1946) ne s’est pas contenté d’en créer un personnage mythique, il a dénoncé par ses dessins les misères faites au petit peuple des rues de Paris et fonda avec d’autres artistes dans les années 1920 “la République de Montmartre” puis le “Dispensaire des petits poulbots” pour améliorer le sort des enfants déshérités, au lendemain de la première guerre mondiale.
 

Longtemps longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues de Montmartre. Nombre de chansonniers ont chanté Montmartre ou y ont séjourné ou vécu leur vie : Aristide Bruant, Boris Vian, Claude Nougaro, Cora Vaucaire, Dalida dont la maison s’y trouve…

Les cabarets “Le Chat noir “et le “Lapin Agile” ont, au début du XXe siècle, produit beaucoup d’artistes et de chansons. Il faut dire que ce lieu est propice à l’inspiration et aux images qui marquent l’imagination. Ce n’est pas pour rien que le film “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain”, qui l’a pris pour décor, a eu un tel retentissement.

Quelques titres :

“Mont’ là-dessus (…et tu verras Montmartre)” écrit et interprété par Lucien Boyer et le chœur de la République de Montmartre en 1922. On peut écouter sur ce site la version de 1923 en son vinyle authentique !

“Retour à Montmartre” (paroles) de Cora Vaucaire qui interpréta aussi la célèbre “Complainte de la Butte” dans le film “French cancan” de Jean Renoir (elle doublait l’actrice). La chanson fut écrite par Jean Renoir lui-même :

Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux
.”

“Montmartre sous la lune” (1918), paroles d’Armand Foucher & Jéhan, musique de Vincent Scotto, interprète : Georgel

“Dédé de Montmartre” (1939), paroles de Gaston Montho et musique de Roger Dumas, interprète : Albert Préjean, “La valse à Dédé de Montmartre…”.
“Montmartre” (1979), Georges Chelon
Voris Bian apporte aujourd’hui quelques chansons nouvelles au répertoire des chansons de Montmartre.
Le personnage du poulbot est bien présent dans “La romance du petit poulbot” et “le slam du petit poulbot”. Il fallait un artiste, c’est “L’aquarelliste de la rue Voltaire”, même s’il n’y a pas de rue Voltaire à Montmartre mais un boulevard Voltaire à Paris. Le zutiste est une fantaisie de l’auteur. Il traduit l’esprit révolutionnaire et impertinent du Montmartre historique. Il contient aussi une référence à l’actualité politique du moment. Deux titres sur le thème de la mort, l’un humoristique, l’autre en forme de contrepèterie (filou passe / pile ou face) mais néanmoins grave sur une composition à la guitare.
Il est probable que les titres seront réenregistrés lorsque Voris, moins pressé de multiplier ses nouvelles créations, se sera acheté une carte son de meilleure qualité pour son PC et un micro digne de ce nom… Il pourrait aussi en profiter pour les chanter un peu mieux ! En attendant, faute de meilleur interprète, il donne de sa personne. Bonne écoute quand même !



Partager

A propos de l'auteur

Dernier album "Voris Bian à Montmartre". Avant-dernier sorti : "Voris & Amadeus : le duo". Précédent album de Voris Bian :"Romantisme et poésie", (poésie-chanson chantée sur compositions à la guitare classique)Le Best-off remixé de Voris Bian : 13 chansons de septembre sur Jamendo.fr. "Sarko York" et les précédents sont sur Jamendo.fr. Chansons impertinentes, drôles et originales-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tous les liens sur mon site Taverne des poètes------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Démocrate mais citoyen libre avant tout et désintéressé par les fonctions et les fonctionnements internes du parti, ce qui me dispense des risques de dissidence...En attente d’un positionnement plus clair (ce qui ne signifie pas "dans mon sens") et plus étendu du MoDem sur le cas Mitterrand. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mon blog politique (démocrates)

2 commentaires

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!