1 923 vues

Légendes autour de Flora en Dacie ; la déesse romaine des fleurs

0

L’identité de chaque peuple se reflète entre autres dans ses mythes et ses légendes. Il est donc important de connaître aussi sa littérature traditionnelle, afin de mieux comprendre son évolution à travers le temps. Cette fois-ci, nous allons découvrir l’histoire de Flora, la déesse romaine des fleurs.

Conquis par les Romains, les Daces – les anciens habitants du territoire actuel de la Roumanie – marquaient l’arrivée du printemps par des fêtes en l’honneur de Flora. S’y ajoutaient des nombreuses pratiques liées au culte des morts : on préparait des repas à la mémoire des personnes décédées, ont décorait les tombes avec des branches de saules, on invoquait les esprits des morts. Les branches des saules étaient bénies à l’église, puis utilisées pour faire des incantations. Les ancêtres des Roumains croyaient même qu’elles avaient des pouvoirs miraculeux, pouvant guérir les maladies, arrêter les tempêtes ou bien rendre fertiles les ruches et les bovins.

La déesse Flora n’était pas seulement la patronne des fleurs, mais aussi de la floraison des arbres, des plantes des champs et des jardins. Selon un rituel lié à cette croyance, les jeunes filles rendaient hommage à la déesse, en dansant la nuit, dans la lumière des torches allumées. Les Romains appelaient ces fêtes Floralia, les Daces – Florilia. Ils croyaient également que Flora était la protectrice des vierges. D’ailleurs, dans le christianisme ésotérique la Sainte Vierge est appelée Rosa Mystica – la Rose mystique, une continuation peut-être du mythe de Flora.

Pour plus de détails sur l’importance de la déesse Flora pour la mythologie romaine, nous nous sommes adressés à Mme Rodica Zane, lectrice à la Faculté d’ethnographie et folklore de l’Université de Bucarest :
«Flora est avant toute chose une nymphe qui fait partie du Panthéon Romain. Toutefois, ses origines sont à retrouver dans la mythologue grecque. C’est d’ailleurs valable pour tous les personnages du Panthéon Romain. Flora est une divinité qui lie son nom à plusieurs légendes. Une d’entre elles nous la présente en tant que déesse des fleurs. Flora est enlevée par Favorius et devient son épouse. En échange il la nomme maîtresse des fleurs. Puis c’est le poète latin Ovide qui raconte dans ses vers les fêtes romaines. Selon lui, Flora a aidé Junon, la femme de Jupiter, à devenir mère par conception immaculée. C’était une réaction au fait que Jupiter était devenu seul père de Minerve. Flora a touché Junon avec une fleur, l’aidant ainsi à concevoir un enfant, qui allait devenir le dieu Mars. Pour la récompenser, Junon lui a offert une place importante au Panthéon de Rome. D’où les fêtes appelées «Floralia», qui avaient lieu fin avril et début mai. C’étaient des manifestations consacrées à l’amour, à la nature et à la fertilité ».

Une autre légende établit une liaison entre la déesse Flora et l’apparition de la rose dans le monde. On dit qu’elle créa cette fleur du corps d’une nymphe morte qu’elle aimait bien. Flora voulut que la nouvelle fleur soit unique au monde, qu’elle soit la reine des fleurs. Pour ce faire, elle demanda aux autres dieux de l’enrichir de leurs pouvoirs. Ainsi, Apollon, le dieu des arts, lui offrit de la lumière vive, Bacchus la baigna dans du nectar, Vertumne (divinité des saisons et des arbres fruitiers) qui donna du parfum, Pomone (la déesse des fruits) donna un fruit. Flora, elle, lui offrit un diadème de pétales. Ainsi est née la rose.

Les fêtes préchrétiennes en l’honneur de Flora font maintenant partie de l’histoire. Il ne nous reste plus que des légendes, des pages de mythologie et très peu de traditions qui nous rappellent encore celle qui symbolisait autrefois la pureté, l’amour et la vitalité de la nature.
(Daniel Onea, Valentina Beleavski)



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!