152 vues

Les fameuses confiseries turinoises LEONE

0

Leone, ce nom ne vous dit rien? Pourtant, tous les italiens connaissent les fameuses “pastiglie Leone” ! Des pastilles multicolores dans de petites boites au design très “vintage” (celles en fer sont de vrais collector) qui existent depuis 1857. Retour sur la petite histoire des pastilles Leone, des confiseries turinoises aux goûts des plus originaux!

leone_1leone_2leoneleone_4leone_5leone_3leone_6

C’est dans la ville d’Alba (Piémont) que l’histoire débuta cette année là quand Luigi Leone commença à produire des pastilles aux goûts originaux. Elles eurent tout de suite une grande notoriété, surtout quand le fameux homme politique Cavour fit savoir que ses préférées étaient celles à la violette (qui furent rebaptisées “Sénateurs” -en français dans le texte, c’était encore le règne des Savoie, avant l’unité italienne de 1861-). La marque Leone devint par la suite synonyme de produits de très grande qualité, dans la recherche de l’excellence : l’expression même de “marca Leone” passa dans le langage courant pour évoquer quelque chose d’une qualité proche de la perfection. En 1934 Giselda Balla Monero, femme d’affaire active -elle fût surnommée “la lionne” en l’occurrence (Leone = Lion en italien)- donna une nouvelle impulsion à la marque. Priorité fût donnée à l’innovation et à la “réclame”. Les emballages des produits sont toujours d’un style unique, les mettant  parfaitement en avant. Des valeurs qui continuent à perdurer de nos jours, où l’entreprise est toujours dirigée par la famille Monero.

Aujourd’hui Leone ce sont toujours les fameuses pastilles, mais aussi du chocolat unique et d’autres confiseries tout aussi appétissantes (bonbons, pâtes de fruits) et naturelles. L’entreprise met un point d’honneur à travailler avec des matières premières de qualité, sans conservateurs, avec des arômes incomparables. Elle sait les dénicher localement dans le Piémont, dans le reste de l’Italie et dans le monde (au Soudan pour la gomme arabique, en Amérique Centrale pour le cacao, à Madagascar et au Mexique pour la vanille, etc ).



Partager

A propos de l'auteur

Le blog dédié à l'Italie : ITALIANITA

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!