Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Christian Bobin est un écrivain de l’intime, des émotions les plus délicates, des petits riens du quotidien qu’il tamise d’une lumière évanescente, celle du regard par-dessus l’épaule, celle de l’hier ou celle des sentiments que l’on tait aux autres. Dans « L’inespérée », il livre à son lecteur des textes d’une intériorité qui tend à la pureté des émotions, des sentiments …
L’auteur y parle, toujours avec délicatesse, même lorsqu’il s’insurge, de l’amour (celui éprouvé pour une passante, un jour de pluie, celui d’une femme partagée entre son amant et son mari, celui de l’homme qui aime la distance pour écrire son amour à la femme de sa vie, l’écrit permettant, sans doute, ce que la conversation intime refuse à la pudeur), de l’amitié, de la banalité de la vie qui peut receler, de manière très inattendue, des joyaux que l’on espérait plus. Cependant, il ne reste pas sans réaction face à ce qui lui déplaît: son regard sur la société telle qu’elle est devenue est celui de la déconsidération, celui de l’amertume inacceptée. Les tranches de vie, entre deux images d’une grande poésie, cachent un aspect peu engageant de notre monde qui devient la proie d’une télévision à la trop grande place. Du coup, elle pervertit la pureté à laquelle Bobin aspire…d’ailleurs, il n’hésite pas à en faire le personnage central d’un texte au titre extrême « Le mal » (c’est dire son aversion pour cet écran qui rend captif): elle captive sans être captivante, elle est la nouvelle « nurse » des mondes clos, ceux de l’enfermement pénal, psychiatrique ou de la vieillesse, elle est partout et s’en fiche qu’on ne la regarde pas…elle est là et captera, à un moment où à un autre, un regard même morne. « Le mal » est un texte dont la violence des propos affleurent sous une écriture ciselée, décapante derrière sa richesse; il surprend, il interpelle et peut mettre mal à l’aise car Bobin ne fait aucune concession.
« L’inespérée » est un recueil qu’il est difficile de résumer tant les sensations, les émotions qu’il met en mots sont saisissantes, poétiques et entraînent le lecteur dans un monde à l’écart du monde, d’où seules des rumeurs lointaines des bruits du quotidien viennent troubler le recueillement dans lequel il s’est plongé; un recueillement sur la part d’ombre intime que chacun porte en soi. « L’inespérée » amorce une subtile méditation sur l’accommodement du monde avec les êtres et les choses, pose les jalons d’un voyage intérieur au long cours balisé par images sensibles de l’écriture de Bobin.
Il est facile de rapprocher Christian Bobin de Philippe Delerm, mais là où le second utilise l’encre de la nostalgie pour dessiner les volutes des souvenirs, le premier puise à la source de la mélancolie pour appréhender les illusions du monde. Toujours est-il que l’on ne quitte pas, comme on quitte un manteau, l’écriture ni l’ambiance étrange des textes de Bobin: elles s’installent durablement dans la mémoire de nos émotions, distillant le besoin de les feuilleter et de les ressentir à nouveau, au gré des envies. Les recueils de Bobin, comme ceux de Delerm, sont de ceux vers lesquels toujours on revient pour picorer des sensations, glaner des émotions et repartir avec une nouvelle énergie.
Il était une fois une passion des mots, de tous les mots, ces petites lettres qui, ordonnées au gré de l'inspiration, ont formé une des plus belles inventions de l'Humanité: l'Ecriture. Il était une fois un amour des chats, une fascination pour ce petit animal domestique tout en charmes et mystères. Il était une fois une inclination pour le thé, breuvage de délicates feuilles venues des montagnes d'Asie, un breuvage qui se déguste dans la sérénité d'un moment privilégié. Il était une fois une envie de faire partager et de coucher sur un cyber-espace lectures, écrits, clins d'oeil et réactions.....Chatperlipopette!!!
L’inspérée de Christian Bobin : Fenêtres sur le monde
Manage Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.