La Maraschino liqueur fabriquée à base de marasquin est l’une des liqueurs les plus célèbres de Croatie. Elle fait la fierté de la Dalmatie du Nord et en particulier de la région de Zadar où elle a été élaborée depuis 1768.
Le marasquin est une liqueur authentique de la région de Zadar et dont la recette de base a été écrite au début du 16e siècle, au couvent dominicain de Zadar. La première version de cette liqueur, appelée alors « Rosolj » (des mots Ros solis = rosée du soleil) a été préparée par les apothicaires du couvent qui l’ont plus tard appelée MARASCHINO Liqueur, car obtenue à partir de l’essence des fruits bien mûrs de la cerise dalmate appelée marasque, et aussi des feuilles de ses jeunes branches.
La croyance populaire dans la région de Zadar est que le marasquin est le symbole de la sagesse économique, de l’expérience de longues années, du labeur et de l’amour des paysans dalmates envers leur terroir. Des galants tels Casanova, des chefs d’armée tels Napoléon, des classiques du cinéma ou de la littérature tels Hitchcock, tous y ont goûté ; les passagers du légendaire Titanic en ont bu eux aussi, lors de sa première et dernière traversée, et Honoré de Balzac en a parlé dans son roman « Un début dans la vie » de 1842.
Il existe plusieurs distilleries de Maraschino dont certaines peuvent se visiter pour découvrir comment on distille cette liqueur si particulière : Anchor, Maraska, Luxardo et Casoni sont les producteurs et distilleries de Maraschino Liqueur les plus réputés. Dans le centre de Zadar, près de l’église Sainte Anastasia, dans la rue Mate Karamana 3, vous trouverez aussi une boutique de Maraschino Liqueur Maraska.
La Maraschino liqueur est une boisson croate que le nombre de touristes ont goûtée et remportée dans leurs bagages, c’est même le souvenir numéro 1 ramené de Zadar, alors pourquoi pas vous ?
- Distillerie Anchor
- Distillerie Maraska
- Distillerie Luxardo(R)
- Casoni Liqueurs – Producteur du Maraschino Vlahov