633 vues

La Syrie et le Liban à travers leurs écrivains ; voyage littéraire au Moyen Orient

0
Denis Billamboz, amoureux de la littérature, vous convie à un voyage littéraire au Moyen Orient. Ou comment découvrir la Syrie et le Liban à travers leurs écrivains …

 De la littérature libanaise à la littérature syrienne…

Lettres de Beyrouth et de Damas

beyrouth

beyrouth

Si j’ai associé dans cette même étape le Liban et la Syrie, ce n’est nullement pour des raisons politiques, les arcanes des relations inter-nations dans cette région sont par trop complexes pour que je m’essaie à un exercice de genre. J’ai été conduit à cette association pour des raisons purement littéraires, Il existe peu de livres syriens traduits en Français contrairement à la littérature libanaise qui bénéficie d’une diaspora importante, notamment francophone, qui alimente considérablement l’édition de livres d’auteurs libanais en France. J’ai tout même trouvé un livre de Myriam Antaki qui vit actuellement à Alep que j’ai pu inclure dans la liste des Libanais que nous visiterons au cours de ce séjour littéraire. Nous commencerons par Hanan et Cheikh qui nous propose de très beaux portraits de femmes isolés dans le désert dans des conditions un peu difficiles, avant de nous arrêter un instant avec Najwa Barakat qui complètera cette sélection totalement féminine en pays d’islam. Et, nous irons visiter ces dames de lettres avec le grand Khalil Gibran désormais incontournable dans toutes les bibliothèques.

[end_tabset]

Denis Billamboz 

Découvrez INTERLIGNE, le blog d’Armelle Barguillet Hauteloire…



Partager

A propos de l'auteur

Enfant unique, j’ai eu très tôt envie de me créer un monde imaginaire et me mis à rédiger des poèmes et des contes. A 18 ans, j’écris "Terre promise" qui sera publié deux ans plus tard sous le pseudonyme d’Armelle Hauteloire et me vaudra d’être remarquée par plusieurs personnalités du monde littéraire. Après des études d’art et de journalisme, je reprends, après mon mariage, des études de psychologie et de graphologie et exerce la profession de graphologue pendant plusieurs années. En 1983, je reviens à mes premiers amours : la poésie ... En 1998, je commence une série de quatre ouvrages pour la jeunesse. Le thème de la mer a toujours été très présent dans mon univers poétique et ce, d’autant plus, que je demeure sur le littoral normand et que mon mari est un marin confirmé. Je viens de publier ( juillet 2009 ) un récit " Les signes pourpres" qui se déroule en Afrique parmi les populations Massaï, Samburu et Kikuyu et j’ai réuni sous le tire "Profil de la nuit", un itinéraire en poésie, une grande part de ma production poétique. Sans compter mon blog "La plume et l’image"que j'anime depuis 3 ans et où j'ai consacré une rubrique à l'évasion, soit aux voyages, une autre à la littérature, une troisième au 7e art. Ma participation à Ideoz va de soi, puisque voyages et culture y sont intimement liés. Donc bon vent à tous... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Blog INTERLIGNE - Armelle sur FACEBOOK

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!