Aller au contenu

L’Opéra des Margraves de Bayreuth inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Photo Andreas Praefcke

Tout Bayreuth savoure l’inscription par l’Unesco de l’Opéra des Margraves (Markgraefliches Opernhaus) au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit du seul opéra baroque entièrement conservé au Nord des Alpes. La liste des nominations a été dévoilée par le comité de sélection de l’Unesco à Saint-Pétersbourg, un comité qui comprend 21 membres.
On s’y attendait quelque peu, car l’ICOMOS, une organisation non-gouvernementale internationale influente qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde, avait émis un avis favorable à cette nomination, et, élément sans doute lui aussi déterminant, le Parlement bavarois a récemment voté la rénovation de l’Opéra des Margraves, une rénovation chffrée à 19 millions d’euros. Le comité de sélection de l’Unesco a justifié sa décision en avançant notamment que l’opéra de Bayreuth est un des plus importants témoins architecturaux de la société absolutiste du 18ème siècle, et qu’il a été conservé dans sa forme et son état originels.
Il s’agit du septième site bavarois repris dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. L’Opéra des Margraves rejoint ainsi les constructions préhistoriques sur pilotis autour des Alpes,  la Résidence de Würzburg, l’église de Wies, les vieilles villes de Bamberg et de Ratisbonne (Regensburg), le Limes.
L’Opéra des Margraves
 
Il fut construit entre 1744 et 1748 par Joseph Saint-Pierre sous le règne de la Margravine Wilhelmine, la soeur de Frédéric II de Prusse, à laquelle on doit aussi des Mémoires savoureuses. On doit l’ intérieur du théâtre, entièrement recouvert de boiseries, à l’architecte italien Giuseppe Galli Bibiena, à qui l’on doit également le théâtre de Bologne. Il fut en son temps la plus grande des scènes d’opéra allemande: avec sa scène de 27 mètres de profondeur, c’était encore le cas en 1871 lorsque Wagner décida de construire son propre théâtre d’opéra à Bayreuth.
Cet opéra  a notamment servi de décor pour certaines scènes du film Farinelli de Gérard Corbiau.
La restauration programmée de l’Opéra des Margraves devrait être achevée en 2016.
Luc Lebelge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Tourisme en Bavière
  10. /
  11. L’Opéra des Margraves de Bayreuth inscrit au patrimoine mondial de l’humanité