306 vues

L’Opéra des Margraves de Bayreuth inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

0

 

Photo Andreas Praefcke
Tout Bayreuth savoure l’inscription par l’Unesco de l’Opéra des Margraves (Markgraefliches Opernhaus) au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit du seul opéra baroque entièrement conservé au Nord des Alpes. La liste des nominations a été dévoilée par le comité de sélection de l’Unesco à Saint-Pétersbourg, un comité qui comprend 21 membres. 

On s’y attendait quelque peu, car l’ICOMOS, une organisation non-gouvernementale internationale influente qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde, avait émis un avis favorable à cette nomination, et, élément sans doute lui aussi déterminant, le Parlement bavarois a récemment voté la rénovation de l’Opéra des Margraves, une rénovation chffrée à 19 millions d’euros. Le comité de sélection de l’Unesco a justifié sa décision en avançant notamment que l’opéra de Bayreuth est un des plus importants témoins architecturaux de la société absolutiste du 18ème siècle, et qu’il a été conservé dans sa forme et son état originels.

Il s’agit du septième site bavarois repris dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. L’Opéra des Margraves rejoint ainsi les constructions préhistoriques sur pilotis autour des Alpes,  la Résidence de Würzburg, l’église de Wies, les vieilles villes de Bamberg et de Ratisbonne (Regensburg), le Limes.

L’Opéra des Margraves

Fichier:Opéra des margraves intérieur Bayreuth.JPG
Photo Dbopp
Il fut construit entre 1744 et 1748 par Joseph Saint-Pierre sous le règne de la Margravine Wilhelmine, la soeur de Frédéric II de Prusse, à laquelle on doit aussi des Mémoires savoureuses. On doit l’ intérieur du théâtre, entièrement recouvert de boiseries, à l’architecte italien Giuseppe Galli Bibiena, à qui l’on doit également le théâtre de Bologne. Il fut en son temps la plus grande des scènes d’opéra allemande: avec sa scène de 27 mètres de profondeur, c’était encore le cas en 1871 lorsque Wagner décida de construire son propre théâtre d’opéra à Bayreuth.

Cet opéra  a notamment servi de décor pour certaines scènes du film Farinelli de Gérard Corbiau.

La restauration programmée de l’Opéra des Margraves devrait être achevée en 2016.

 

Qui est l’auteur de cet article?
 
luc le belge ideoz voyages munich allemagneLuc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…
 
 
Découvrir le blog MUNICH AND CO… 
  

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.