1 485 vues

Louis II de Bavière de Jacques Bainville : du romantique au Roi wagnérien…

0
Brochures touristiques gratuites sur l’Allemagne et la Bavière: » Commander ici

Au moins trois grands auteurs français connus ont évoqué le Roi Louis II de Bavière dans leurs oeuvres: Verlaine dans un fameux poème consacré au Roi peu après son décès, Apollinaire qui lui consacre plusieurs strophes de sa célèbre Chanson du Mal Aimé dans le recueil Zone, et Jacques Bainville dont il est question ici.
 


Louis II de Bavière, un roi wagnérien

Louis II de Bavière de Jacques Bainville
L’ouvrage de Jacques Bainville n’étant plus protégé par les droits d’auteur, l’Université de Toronto l’a mis en ligne, grâce à quoi on peut le lire entièrement sur internet en cliquant ici. On peut bien sûr préférer disposer du livre. L’ouvrage, publié en 1900,  a été réédité en 1985, et plus récemment en 2009 en poche chez Omnia.

Louis II de Bavière, Librairie Académique Perrin, 1900. Réédition, Complexe, 1985, et Omnia, 2009.

Achetez Louis II de Bavière en version reliée chez Broché. 

Présentation de l’éditeur Omnia

Louis II de Bavière (1845-1886) est une figure plus complexe que l’image laissée par sa légende. Le mérite de cette biographie de Jacques Bainville est de restituer le personnage dans son ampleur et de comprendre les arcanes de son caractère.
Idéaliste et romantique, Louis II portait une immense admiration à Richard Wagner, qu’il aidera à mener à bien nombre de projets à commencer par l’opéra de Bayreuth. Emporté par la musique wagnérienne, alors révolutionnaire, Louis II s’est fait l’un des plus ardents mécènes du compositeur.
La postérité a également retenu de Louis II de Bavière la construction de ses châteaux féeriques dans les Alpes, notamment Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee. La démesure de ses projets le fera bientôt passer pour fou.
Cependant, Louis II avait bien conscience des enjeux politiques de son temps et participera aux côtés de Bismarck à l’édification de l’Empire allemand autour de la Prusse.
Mais solitaire et misanthrope, Louis fuira la cour et ses intrigues, se réfugiant dans ses rêves. Destitué pour « aliénation mentale » et interné au château de Berg, il trouvera la mort noyé dans le lac de Starnberg, sans que les circonstances soient clairement élucidées.

Le plus de Munichandco: on peut lire en ligne une  recension critique pénétrante de Thomas Dreneau. A ne pas manquer!

» Achetez le livre en format Kindle – 1,99€

Qui était Jacques Bainville?

Jacques Bainville fut journaliste, chroniqueur de politique étrangère, historien et académicien français, né le 9 février 1879 à Vincennes (Seine), mort le 9 février 1936 à Paris. Jacques Bainville fut un proche de Charles Maurras. Bainville fut un monarchiste nationaliste convaincu, proche de l’Action française, admirateur de la politique allemande. On peut en lire une biographie succincte dans l’article qui lui est consacré sur Wikipedia ou encore sur le site de l’Académie française. La récente réédition de certaines de ses oeuvres a aussi été l’occasion d’un article du Figaro magazine.


 

Louis II de Bavière à nouveau porté à l’écran

Les studios Bavaria tournent un nouveau film sur la vie de Louis II de Bavière

Sabin Tambrea en Ludwig II.
(c) Warner Bros. Pictures 2011 / Daniel Mayer


Les studios munichois de la BAVARIA sont en train de réaliser un nouveau film sur le Roi de Bavière, qui est devenu une figure historique et un mythe vivant et populaire: 125 ans après sa mort, les gens en sont plus que jamais fascinés. Une connaissance plus affinée de la vie privée du Souverain permet aujourd’hui une présentation plus précise et sans doute moins censurée de la vie de Ludwig II en rapport à que ce qui était possible auparavant. Le tournage est en cours in situ, sur les emplacements d’origine des sites en Bavière (Munich, château de Neuschwanstein, château de Linderhof, Herrenchiemsee) et en Autriche (Vienne, Basse-Autriche, Burgenland, Tyrol), et dans les studios de cinéma Bavaria à Geiselgasteig, près de Munich.

Producteur: Ronald Mühlfellner (Directeur Dr. Matthias Esche, Jan S. Kaiser)
Auteurs: Peter Sehr et Marie Noëlle
Réalisé par Peter Sehr et Marie Noëlle
Ligne de production: Gilbert Möhler
Caméra: Christian Berger
Vedettes: Sabin Tambrea (Louis II), Sebastian Schipper, Hannah Herzsprung, Paula Berry, Edgar Selge, Samuel Finzi, Justus von Dohnanyi, Friedrich Mücke, Tom Schilling, Uwe Ochsenknecht, Axel Milberg, Katharina Thalbach, Gedeon Burkhard, Franz Dinda, août Schmölzer, Peter Simonischek, Michael Fitz, André Eisermann, août Wittgenstein, Bernd Birkhah.

La production devrait être achevée fin novembre 2011 et le film sortir sur les écrans en décembre 2012.

Source de l’info et contacts: Ludwig II, Louis II de Bavière (film Bavaria)
 

DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!