MACEDOINE DU NORD

Voyage Macédoine (FYROM) : formalités d’entrée

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Juil 3, 2014, mis à jour le Mar 3, 2017 - FYROM, macédoine
Macedoine douanes

Formalités d’entrée aux frontières en Macédoine

Voyage Macédoine (FYROM) : formalités d'entrée 1Dans ce guide de voyage en Macédoine, découvrez les formalités d’entrée. Pour tout séjour touristique de moins de trois mois, un simple passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffit. Plus besoin de visa. Mais vous devez avoir une assurance (carte verte) qui autorise l’entrée sur le territoire (mention MK sur les cartes françaises ou FYROM). Si votre véhicule n’est pas couvert, il vous en coûtera 50€ pour une carte de transit valable 1 mois.



L’attente aux frontières peut être longue et fastidieuse selon les postes où vous vous trouvez. Malgré tout, elle reste simplifiée pour les ressortissants de l’UE qui sont uniquement contrôlés par « principe » en dehors des Grecs et des Bulgares, soumis à des contrôles plus poussés à cause des trafics. Certaines frontières très petites sont assez déconcertantes, surtout du côté de la Macédoine grecque. On voit apparaître au milieu de la campagne un minuscule poste qui ne ressemble à rien et où le touriste est regardé comme une bête un peu curieuse, puisqu’il est très rare.

Le passage des frontières en Macédoine


 

Macedoine douanesA certains postes frontières, on peut vous demander une taxe de “désinfection”. Cette taxe est douteuse mais obligatoire.
Le passage des douanes est aujourd’hui simplifié et plus rapide pour les ressortissants européens aux grands postes frontières. Cependant, il n’exclue pas la possibilité de contrôles et de fouilles des véhicules poussés, notamment en raison des renforcements des mesures de lutte contre les trafics de drogue, d’armes…
Les fouilles ne peuvent être refusées. Vous devez vous y plier sans broncher, car les douaniers sont tout sauf à l’écoute et sympathiques en règle générale.

Macedoine fyrom frontieres


Déclaration de présence à la police en Macédoine


 

Les séjours en hôtels ou camping ou en appartement de location n’exigent aucun enregistrement. En revanche, tout séjour même bref chez un habitant, chez des amis, ou de la famille suppose un enregistrement auprès du commissariat de police le plus proche dans les 24h suivant votre arrivée sur le territoire (et non chez la personne en question).
Au-delà de trois mois ou pour un séjour professionnel : réclamer un permis de séjour au bureau des étrangers du Ministère de l’intérieur. Pour tout renseignement, contactez l’Ambassade de Macédoine en France.
Ambassade de Macédoine FYROM en France:
Adresse : 5, rue de la Faisanderie, 75116 Paris
Tél. Ambassade : 01 45 77 10 50

Tél. service consulaire : 01 45 77 96 77
Fax. 01 45 77 14 84
Courriel :  – ambassade@fr.oleane.com

Et retrouvez aussi l’ambassade de France en Macédoine

Adresse : Rue Todor Aleksandrov, 165 – 1000 Skopje

Téléphone : (00) 389 2 324 4300

Télécopie : (00) 389 2 324 4313

Adresse électronique : franamba@mt.net.mk

Site: http://www.ambafrance-mk.org/

 1,036 Visites au total,  3 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié à l’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Me contacter par mail?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *