Malbork est l’un des plus fameux châteaux de Pologne. Ce château médiéval des chevaliers teutoniques est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et fut un symbole de résistance surtout pendant la Seconde Guerre Mondiale…
Tourisme Pologne à la découverte de la Poméranie
Château de Malbork, puissance des chevaliers teutoniques
Le spectaculaire château médiéval , surnommé « la plus grande montagne de briques au nord des Alpes » inscrit au patrimoine de l’Unesco (Unesco Pologne) est hallucinant de puissance. Il faut plus de trois bonnes heures pour le visiter sans trop traîner et il est loin d’être entièrement restauré après que les Russes à la fin de la seconde guerre mondiale se soient acharnés à le détruire tant il symbolisait le nazisme.
Le Château, vu de l’autre coté de la rivière Nogat.
L’histoire : L’ordre des Chevaliers Teutoniques naît en Palestine en 1191 comme ordre religieux et militaire sur le modèle
des Templiers.
En 1229, ces moines soldats se voient attribuer la ville de Chelmo comme base pour anéantir la menace que constituent les Prussiens païens. De fait, ils falsifient les accords passés et s’approprient les terres prussiennes en exterminant totalement la population d’origine balte, puis une fois ce ménage par le vide exécuté, ils créent un véritable état au bord de la Baltique. En 1309 ils établissent leur capitale à Marienburg ( actuelle Malbork ) et entament la construction de leur formidable château-monastère d’où ils menacent la Pologne. En 1410 lors de la bataille de Grunvald le roi polonais Ladislas Jagellon défait leurs troupes mais le château qui compte 1000 occupants (domestiques, mercenaires et religieux ) ne tombe pas malgré deux mois de siège et l’ordre ne quittera les lieux que 40 ans plus tard pour aller s’installer à Königsberg ( aujourd’hui Kaliningrad dans l’enclave Russe ) et le château restera entre les mains des rois polonais jusqu’en 1772 date du partage de la Pologne. Il retourne alors dans l’orbite germanique des Prussiens qui vont revendiquer l’héritage teutonique. La croix noire des chevaliers servira d’ailleurs de modèle à la Croix de Fer. Utilisé pour la propagande cinématographique nazi, le château sera en parti détruit par les Russes et la ville de Malbork totalement ravagée..
Basé à Vienne l’ordre des Chevaliers teutoniques existe toujours et se consacre désormais aux œuvres charitables.
Dans la cour centrale du château haut , un puits à roue, couvert par un toit de tuiles surmonté du Pélican, nourrissant ses petits de ses propres entrailles ( , ça vous rappelle rien ? ) qui est l’oiseau symbole de l’ordre…. hum….Je ne sais pas aujourd’hui, mais au vu de l’histoire ils semblerait plutôt qu’ils ont nourri leurs propres petits avec les entrailles de leurs victimes…. Mais bon …
Nous avons visité Malbork en suivant ou croisant un groupe de religieux , d’un ordre que nous n’avons pas su identifier, mais ce qui m’a beaucoup amusée dans la salle capitulaire, c’est le jeu de l’un d’entre eux qui n’a pas hésité à bousculer ses collègues pour prendre place et poser avantageusement sur la photo de leur groupe faite par leur guide…. Lorsque les ambitions se dévoilent…
[slideshowpro cats=3]
- Les Maramures ; terre profonde et authentique de Roumanie - Juil 3, 2018
- Villages Saxons de Transylvanie ; une portée d’entrée en Roumanie - Juil 1, 2016
- Entre riante Bucovine et Transylvanie… - Juil 5, 2014