Une recette alsacienne qui n’est pas que pour les enfants : les Mannele ou Mennele…
La Saint Nicolas ne serait pas la Saint Nicolas sans les gourmandises qui accompagnent cette fête… Et comment résister aux Menneles, encore appelés mannalas dans le Haut Rhin ou mannales dans le Bas Rhin? Les Mannele, ce sont de délicieux bonhommes briochés, qui sont si appréciés en Alsace et que l’on propose notamment pour fêter la Saint Nicolas….
Je me suis inspirée de plusieurs recettes mais j’ai demandé conseil pour le découpage à l’experte en boulange (alsacienne de surcroît!), je parle bien sûr de Fidji de Passion Boulange.
Donc j’ai opté pour une préparation de la pâte dans la machine à pain ou votre robot, et j’ai ensuite façonné les bonshommes selon les indications de l’experte. Voici le résultat.
Recette alsacienne de mannele de Saint Nicolas
Ingrédients:
Pour réaliser la brioche:
– 25 cl de lait
– 70 g de sucre en poudre
– 2 pincées de sel
– 1 oeuf
– 110 g de beurre
– 1 zeste d’orange
– 1 CS d’eau de fleurs d’oranger
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
la dorure:
– 1 jaune d’oeuf
– 2 CS de lait
le glaçage:
– 1/2 blanc d’oeuf
– sucre glace (100 à 150 g)
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain ou le robot et lancer le programme « pâte » (1h30). Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la partager en 12 pâtons.
Façonner chaque pâton en un boudin de 12 à 15 cm, pincer le sommet pour former la tête et entailler de quelques centimètres l’autre avec des ciseaux pour former les jambes, entailler le « buste » des deux cotés pour avoir les bras.
Mettre les brioches au fur et à mesure sur une plaque huilée et farinée ou en silicone. Laisser lever 30 à 45 minutes. Dans un bol, battre le jaune d’oeuf et le lait, en badigeonner les brioches avant de les enfourner.
Pour celles qui préfèrent assurer, il existe des emporte-pièces en forme de mannele de toutes les tailles (comptez entre 1,90€ et 3€ l’unité) pour réaliser facilement les bonhommes réguliers en quelques secondes! Les tailles d’emporte-pièces les plus intéressantes sont 5 et 12 cm.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 20 minutes. Sortir les brioches du four et laisser refroidir sur une grille. Battre le 1/2 blanc d’oeuf et y ajouter assez de sucre glace tamisé pour avoir un glaçage assez épais. Former un cornet avec du papier sulfurisé, remplir de glaçage , couper la pointe et dessiner les yeux, la bouche et les boutons du Mannele.
La petite touche qui fait la différence pour apprécier encore plus son mannele
A déguster avec un chocolat chaud au goûter ou une crème au chocolat pour le dessert.
J’ai servi ces Mannele avec des « pots au chocolat » divins, recette de Jacques Thorel.
Je vous donne la recette hyper facile de ce chocolat chaud dont je me souviens encore.
Porter à ébullition 50 cl de crème liquide, hors du feu, ajouter 160 g de chocolat noir haché à 50% de cacao au moins.
Mélanger au fouet juste pour lisser l’appareil et verser dans des petits pots ou des verrines (moi, j’ai ajouté en même temps que le chocolat, un zeste d’orange râpé).
Entreposer au frais et attendre au moins 2 heures avant de les déguster.
Découvrir le blog culinaire de Monique : Traiteur à domicile
- Mannele (Mennele) de Saint Nicolas : délicieux bonhommes briochés d’Alsace - Déc 5, 2017
- Fabriquer ses pâtes : Recette des pâtes fraîches et des gnocchi - Juil 5, 2014
- Haricots Soissons à la florentine - Juil 2, 2014
Ha, les mannala et les schnakala (escargots briochés) de la Saint-Nicolas ! J’en prendrais bien avec un chocolat chaud !
Il manque les schnakalas, autres brioches en forme d’escargot qu’on déguste aussi à la Saint-Nicolas avec du chocolat chaud… Souvenirs souvenirs !
Y a-t-il des spécialités de gâteaux de Noël dans ta région?
Je reviens d’un week-end en Alsace et j’en ai mangé au petit déjeuner! Miam!