6 280 vues

Marché de Noel Nuremberg Christkindlmarkt : l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe

2

Marché de Noël Allemagne. L’Allemagne est fière de ses marchés de Noël, qui sont parmi les plus anciens et les plus réputés d’Europe. Le marche de Noel Nuremberg est non seulement exceptionnel mais le Christkindlmarkt est aussi très ancré dans les traditions, qui peinent à résister, alors que les marchés de Noël deviennent de plus en plus commerciaux.

Christkindlmarkt Marche de Noel Nuremberg

 

Marché de Noel Nuremberg :  Nürnberger Christkindlmarkt

La période ne saurait être plus propice pour vous parler des Marchés de Noël. Depuis une vingtaine d’années les Marchés de Noël fleurissent  un peu partout en France, mais aussi en Europe, car la demande est omniprésente et chaque ville ou bourgade se doit d’avoir SON Marché de Noël. Si ces marchés sont souvent très commerciaux y compris où les pays où ils ont issus d’une ancienne tradition, il est des marchés qui ont su préserver leur charme. Le Marché de Noël de Nuremberg en Bavière, dans le Sud de l’Allemagne, est l’un d’eux : vraiment authentique, ce marché Nürnberger Christkindlmarkt date de 1628 -peut être même avant-.

Offres de voyage pour découvrir le marché de Noël de Nuremberg?

 

Le Marché de Noel Nuremberg, un marché traditionnel

créer un séjour en bavière sur mesure
Car le Marché de Noël de Nuremberg a quelque chose d’assez exceptionnel et représente une véritable expérience de Noël qui transforme la période de l’Avent en moment intense. Des trains spéciaux et toute une armada d’autobus (le mot n’est pas trop fort) en Bavière et dans toute l’Allemagne sont mis en service uniquement pour se rendre à ce célébrissime Marché de Noël. On va même jusqu’à affréter des charters pour que le monde entier … ou presque puisse se rendre au « Christkindlmarkt » de Nuremberg qui se déroulant du Vendredi précédent le premier Dimanche de l’Avent jusqu’au soir même de Noël, rend l’ancienne ville impériale encore plus fascinante et magique aux yeux des touristes émerveillés que durant les vacances d’été !

Un héritage de la Réforme

L’histoire du marché de Noël de Nuremberg s’inscrit dans un XVII ème siècle marqué par la Réforme luthérienne. Si la première mention de « Kindlesmarck » remonterait à 1628, un document daté de 1697 atteste de son existence au cours du XVIIème siècle, en retraçant l’histoire de la ville de Nuremberg. L’Avent en Allemagne est une période extraordinairement animée et marquée par le « Christkindleinmarkt », c’est-à-dire littéralement le « Marché du petit Jésus ». La naissance et le nom de ce marché de Noël tirent leurs origines de la Réforme : la classe supérieure de Nuremberg, ville qui se convertit au protestantisme, imita en effet les réformateurs, chez qui les enfants ne recevaient plus leurs cadeaux de Noël de saint Nicolas, mais de … Jésus-Christ.

picto oeil grisLe saviez-vous?

Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVè s. en Allemagne ou en Alsace (1570 à Strasbourg). Les marchés de Noël sont alors connus sous l’appellation de « Marché de Saint-Nicolas » compte tenu de l’importance de la fête de Saint Nicolas dans ces régions. Le premier document attestant de l’existence d’un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe. Il évoque le  « Sriezelmarkt » qui s’est déroulé à Dresden (Dresde), le lundi précédant Noël. Au XVIIème siècle, à la faveur de l’expansion de la Réforme, la tradition a été perpétuée et les marchés ont été rebaptisés « Christkindlmarkt » ; le Marché de l’Enfant Christ pour lutter contre le culte des saints.

marche de noel nuremberg ange de noel

 

Evolution et essor du marché de Noël de Nuremberg

A l’origine, le marché n’était pas alimentaire, mais vers le milieu du XVIIIème siècle, 140 personnes ont eu le droit de proposer leurs victuailles sur le marché et toutes les branches artisanales de la ville y ont été représentées, y compris celle qui fit de Nuremberg, dès le XVème siècle, un centre important de la production et du commerce du jouet.

A la fin du XIXème siècle, la fête réunissant la famille autour du sapin de Noël est devenue de plus en plus populaire, au point de devenir le « clou » de l’année, tandis que le « Christkindlmarkt », jusqu’alors relativement modeste, connut lui aussi un essor phénoménal jamais démenti depuis!

Marche de Noel Nuremberg au XIXe siecle

Si le marché de Noël de Nuremberg fut établi en des lieux divers de la ville et connut donc moult changements au fil des décennies, c’est durant le troisième Reich que le Maire de Nuremberg fit définitivement revenir sur la Place du Marché, la Hauptmarkt, la manifestation. Depuis le premier marché de Noël de l’après-guerre, en 1948, le « Christkindlein » est de fait le personnage central des festivités d’ouverture. En fait, il s’agit du petit Jésus, qui récite son prologue “Prolog” depuis la tribune de l’Eglise Notre-Dame, puisque la « Frauenkirche » est le monument le plus emblématique de Nüremberg avec son château.

 

Marché de Noel de Nuremberg en Franconie

Le Prologue au Marché de Noël de Nuremberg :

 Prologue   Christkindlein   Ouverture du Marché

 

Au début, il était incarné par Sophie Keeser, une comédienne de la ville extrêmement populaire, au fil du temps une collègue lui succéda, et depuis, on choisit une jolie fille « du peuple » qui est élue pour deux années. Jusqu’à aujourd’hui, le costume de ces jeunes filles est offert par un gros fabricant de Lebküchen, pain d’épices  en allemand. L’une des plus fameuses spécialités de la ville avec ses bratwursts.

prologue marche de noel nuremberg

Marché de Noel Nuremberg ; un cadre magnifique

Quand après avoir emprunté des rues superbement ornées de décorations de Noël, on débouche sur la Place du Marché, où trône une majestueuse fontaine, on foule un sol historique. En effet c’était autrefois le quartier juif de la ville qui fut détruit en 1349 lors d’un pogrom.Marche de noel Nuremberg Baviere

Désormais, en lieu et place de l’ancienne synagogue s’élève la « Frauenkirche », belle église gothique. Tous les stands sont ornés de branches de sapin et de lampions ; ils regorgent littéralement de décorations d’arbres de Noël, d’objets d’artisanat, et de figurines en quetsches séchées avec une noix comme … tête, qui sont typiques de Nuremberg, sans oublier les anges dorés dont le premier aurait été confectionné il y a plus de trois cents ans pour une mère qui avait perdu son enfant durant la période de l’Avent ! Ce sont des souvenirs et cadeaux à ramener absolument d’une visite au marché de Noël de Nuremberg.Marche de noel de Nuremberg

jouets artisanaux sur le marché de noël de Nuremberg

Lebkuchen et Glühwein, des traditions culinaires très ancrées

Glühwein & Lebkuchen  ou plutôt “Vin chaud” et “pain d’épices” si vous préférez ; c’est l’invitation culinaire des marchés de Noël en Allemagne, mais à Nuremberg, on est dans le temple du pain d’épices.

nuremberg marche de noel

Promenez vous dans les allées du marché de Noël de Nuremberg et vous ne pourrez pas manquer l’odeur appétissante des saucisses grillées et autres bratwurst, qui emplit l’air ; en particulier celle des Nürnberger Rostbratwurst (Broadwerschtla), des petites saucisses blanches à base de porc, de sang et parfois de foie assaisonnées au sel, poivre, à la cardamone, muscade et à la poudre de citron. Plus loin, c’est celle des amandes grillées qui domine. Mais on peut aussi détecter des parfums plus subtils comme celui des bonbons à l’anis, des guimauves au chocolat, des biscuits à la cardamone ou encore celui des « Hutzelbrot », des pain aux fruits secs et, naturellement des célèbres pains d’épices de Nuremberg, les « Lebkuchen », c’est-à-dire les gâteaux de vie, qui se présentent sous forme de palets dorés ou chocolatés! Au fil des siècles, les pains d’épices ont vu leur forme évoluer et on trouve désormais des angelots délicieux, ainsi que des Leckereien aus Marzipan ; des gourmandises à la pâte d’amande.

nurnberger bratwurste saucisses de nuremberg

nuremberg marche de noel christkindlesmarkt nurnberger lebkuchen

Si après avoir fait vos achats, vous décidez de vous détendre en humant votre « Glühwein », un vin chaud parfumé à la cannelle, aux clous de girofle et aux agrumes, vous renouerez aussi par l’odorat avec un chapitre du passé de la ville. En effet, les épices ont joué un rôle majeur dans le développement de Nuremberg, dans la mesure où sa position géographique en fait un important carrefour entre plusieurs routes marchandes majeures en Europe. Les commerçants dominant le conseil municipal , des siècles durant, leurs familles constituèrent la puissante bourgeoisie locale et détinrent l’exclusivité du commerce des épices. Par ailleurs, les artisans de la ville avaient peu d’influence car à la suite d’une insurrection, un décret impérial de 1348 leur avait interdit de se constituer en corporations.

De fait, le commerce des épices était la principale activité de nombre de commerçants. Jusqu’en 1499, date à laquelle on découvrit la route maritime des Indes, les Arabes firent fortune en tant qu’intermédiaires avec les « pays des épices » : les ports de Venise et de Gênes s’occupaient ensuite de l’acheminement de la marchandise. Les précieux chargements traversaient alors les Alpes dans des chariots bâchés, et après des trajets de plusieurs semaines, au cours desquels on faisait épate à Salzbourg, Linz, Passau et Ratisbonne, les épices arrivaient finalement à … Nuremberg !

Aujourd’hui les épices et autres ingrédients que contiennent les pains d’épices de Nuremberg demeurent un secret jalousement gardé par chaque fabricant. Bien que l’on loue le goût inimitable du pain d’épices de Nuremberg depuis des siècles en fait, l’indication de provenance « Nürnberger Lebkuchen » n’est protégée légalement que depuis 1927. Pourtant les boulangers se spécialisèrent dans sa fabrication dès la fin du XIVème siècle. La forêt de la région et les apiculteurs fournissaient en abondance le miel indispensable à la fabrication des gâteaux sucrés.

Qu’on l’ouvre en Bavière au Réveillon, ou dans la lointaine Australie où elle aura été envoyée à des parents, la boite ronde des pains d’épices du « Christkindlmarkt », ornée d’un portrait d’Albrecht Dürer ou d’une vue sur le « Burg », est imprégnée des parfums et des saveurs de la fête de Noël, et elle le reste même lorsqu’elle a été recyclée depuis longtemps en … coffret pour ranger des timbres de collection !

Joyeuses fêtes de Noël à tous et à toutes !


Informations pratiques


Heures d’ouverture à partir du 30 Novembre : 9:30 – 22:00

Ouverture et cérémonies d’inauguration : 17:30

Lundi au Jeudi : 9:30 – 20:00

Vendredi – Samedi : 9:30 – 22:00

Dimanche: 10:30 – 20:00

24 Décembre : 9:30 – 14:00

Localisation : Hauptmarkt à Nuremberg

Plan :

Comment aller au marché de Noël de Nuremberg?


Il est désormais possible d’aller à Nüremberg en bus, soit directement depuis Paris (à partir de 35€), soit depuis Munich avec Flixbus à partir de 17€ (depuis Strasbourg) ou chez Eurolines. Vous pouvez donc trouver un vol pas cher vers Munich (à partir de 29€) et atterrir dans la capitale bavaroise pour rejoindre facilement Nüremberg en 1h30 en bus ce qui est le plus économique ou en louant une voiture (à partir de 20-25€) chez Autoeurope qui propose une vaste sélection d’offres.

Il existe quelques agences de voyage qui proposent de passer Noël à Nuremberg à l’instar de Comptoir spécialiste du voyage en Allemagne sur mesure. On peut également trouver un circuit des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne en 5 jours (environ 800€) et des offres à petit prix pour de nombreux marchés de Noël en Europe.


Cliquez sur les vidéos du Marché de Noël de Nuremberg pour les visionner :

Découvrez le Nürnberger Christkindlmarkt en photos :

Foule sur le marché de Noël de Nuremberg

Foule sur le marché de Noël de Nuremberg vue par Marcus Meissner

Pour plus d’informations sur le marché de Noël de Nuremberg :

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Bonjour
    pourriez vous me donner les dates du marché de noel à Nuremberg ?. hotel restaurant près de la gare de nuremberg ? voir hotel avec parking

  2. C’est vrai que les marchés de Noël d’Allemagne c’est encore plus impressionnants que les marchés français même un marché de noël comme celui de Strasbourg. A Nuremberg, on peut ainsi y trouver de quoi transformer son intérieur pour Noël, des couronnes de l’avant en passant par les guirlandes lumineuses, les bougies, les décorations et il y en a encore beaucoup artisanales et pas venues de Chine… Mais ce sont surtout les odeurs de bois (pour la plupart, les baraques des commerçants sont en bois), de sapin, de cannelle, de vin chaud et autre Plätzchen (petits gâteaux de Noël) qui contribuent à créer une ambiance particulière. Et avec la nuit qui tombe relativement tôt, le froid, et si possible quelques flocons, la magie devient totale, notamment grâce aux décorations lumineuses (en général, les commerçant et les mairies investissent beaucoup de ce côté-là).

    Il ne manque alors plus qu’un petit chant de Noël pour être transporté dans un conte de fées.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.