Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Fritelles vénitiennes : Fritolle, beignet du Carnaval de Venise (Recette italienne)


Recette italienne des fritelles (frittole ou frittele en italien) ; un délicieuse spécialité vénitienne de beignets, qui est préparée à l’occasion du Carnaval de Venise, que l’on sert nature ou garnie d’une crème au sabayon.

Fritelles vénitiennes, le beignet du carnaval de Venise


La recette italienne des fritelles vénitiennes (frittele) pourrait remonter au XVème siècle. Quelques mots sur l’histoire de ce beignet vénitien. Les frittele ou fritoles sont une pâtisserie emblématique du Carnaval de Venise. Le doux grésillement de la pâte dans l’huile est une évocation pittoresque du Carnaval somptueux et joyeux tel qu’il était à l’époque des Doges en Italie. Les fritoles (frittole) sont confectionnés avec de la pâte à pain, de la farine, de la levure, un peu de sucre, une goutte … ou deux de grappa ou de liqueur d’anis que vous pourrez agrémenter de raisins secs, de raisins de Corinthe ou de pignons, à vous de voir.

On les faisait frire dans de l’huile ou de la graisse et on les vendait dans la rue en Italie. On peut encore en trouver ça et là en Italie mais la tradition se perd un peu malheureusement ! Les « fritoler » comme étaient nommés ceux qui vendaient naguère les frittole faisaient preuve d’une grande imagination et créaient sans cesse de nouvelles recettes ou variantes : ils accommodaient même les fritoles avec du riz, des fleurs de courgettes, du sel ou du poisson, allant même jusqu’à utiliser la baccalà, la morue sèche.

Vers la fin du XVIIIème siècle en Italie les « fritoler » prirent une importance telle qu’ils se réunirent en une corporation : la « Corporazione dei fritoler ». Le plus célèbre d’entre eux, un certain Zamaria que j’ai pu retrouver sur une gravure du début du XIXème siècle faisant frire ses fameux beignets à côté d’un panneau annonçant fièrement avec un titre qui en dit long : « C’est içi que travaille Zamaria » !

Envie de les manger?

Et maintenant si je vous la donnais cette petite recette italienne toute simple de beignet fritelle, ce ne serait pas mal, non ?

recette italienne frittole beignets carnaval venise

Recette italienne de beignets de carnaval : les fritelles


 

Il vous faudra :

50 g de raisins de Corinthe,
200g de farine de blé,
une pincée de sel,
60g de sucre,
1 oeuf,
10g de levure fraîche,
20cl de lait,
huile d’arachide,
50g de sucre vanillé

Faites d’abord macérer les raisins dans de l’eau tiède. Mettre la farine passée au tamis dans un saladier, ajouter une pincée de sel, le sucre, l’oeuf ainsi que les raisins que vous aurez essuyés puis si le coeur vous en dit laissez les imbiber un quart d’heure dans de la grappa ou de la liqueur d’anis. Passez les ensuite dans la farine.

Faites dissoudre la levure dans la moitié de lait et ajoutez les autres ingrédients. Pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse en incorporant le reste du lait petit à petit.

Laissez reposer une heure dans un endroit chaud. Puis faites chauffer votre huile. Prélevez des cuillerées de pâte et les faire frire une à une.

Les beignets sont prêts lorsqu’ils sont dorés sur les deux côtés. Les sortir de l’huile avec une écumoire, les laisser égoutter et les servir saupoudrés de sucre vanillé.

Il s’agit d’une des nombreuses variantes de « fritoles ». Sucrés, salés ou épicés, variez les plaisirs selon votre humeur ou votre fantaisie ! Dans tous les cas ce sera délicieux.

Je vous souhaite un bon appétit.

Encore faim?

 

frittole beignets carnaval de venise

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Claire Aguilera on

    Dans le Sud, à Bari notamment, on a la version sans sucre, délicieuse aussi, que l’on appelle Popitze ! Un régal émoticône smile

  2. Sylvie Dossin on

    C’est comme les croustillons sauf qu’ici ils peuvent être fourrés!

  3. Chrys Tell on

    Je me lance justement demain pour le goûter du dimanche en famille , la confection de beignets !
    Ça sera une première

Leave A Reply