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De l’amour et du mariage en Asie : du groupe à l’individu…

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L’Asie … Du groupe à l’individu… une réflexion autour du mariage en Asie et du rapport à l’amour… Ou comment une certaine idée de l’amour et la vision occidentale de l’amour sont venus perturber l’image du mariage traditionnel en Asie…

Avant de me mettre à l’écriture de ma chronique journalière, j’ai l’impression de me comporter en abeille qui, pour faire son miel, butine de fleurs en fleurs : de la pivoine odorante au lotus sacré, des orchidées mouchetées au jasmin parfumé…entendez par là : lecture de quotidiens, magazines, journaux en ligne « ouverts sur le monde », ou encore conversations avec mes rencontres de hasard.

Dans le « Courrier International », une étude sur « l’amour et le mariage en Asie » attire violemment mon attention et vient enrichir mes écrits précédents. « Puisque votre chroniqueur a pour triste mission d’évoquer la question de l’amour en moins d’un feuillet, allons tout de suite à l’essentiel, en soutenant l’idée suivante, qui est aussi notre conclusion : l’amour n’existe pas ! Du moins nous ne le trouvons nulle part dans notre dossier consacré au couple et au mariage en Asie » écrit Kasuhiko Yatabe, maître de conférences à Paris VII Diderot. Voila qui a le mérite d’être clair.

Dans ma coffee-shop favorite, j’échange chaque matin mots aimables et souriants, ou  longues conversations intéressantes avec Watanabe, un japonais avec lequel je partage plus d’une particularité : il est marié à une française, mon compagnon est thaïlandais ; il a un appartement à  Bangkok, le mien est à Chiang Mai ; il vit  à Montparnasse, moi aussi. Alors, l’amour au Japon ? « Le mariage, dans la tradition, était l’union de deux familles et non celle de deux individus. L’important était de protéger le patrimoine ». Voila qui résume assez bien l’idée du mariage en général en Asie où le groupe prime toujours sur l’individu.


Une certaine idée de l’amour (romantisme, rêve, illusion) et l’individualisme occidental (nouvelle forme d’égoïsme moderne), sont venus perturber cette idée traditionnelle du mariage. Dans un livre non encore traduit en français, la psychologue indienne Shaijali Sandhya écrit : « Love will follow », (« Ensuite viendra l’amour »), sous entendu, après le mariage…. La japonaise Chikako Ogura écrivait, il y a quelques années : « Le mariage est un échange d’argent contre la beauté ». Pour la Thaïlande, (pays qui ne figure pas dans l’étude du magazine), on pourrait écrire : « un échange d’argent contre la jeunesse », on rejoindrait  ainsi l’étude faite sur le Cambodge où « il faut absolument être vierge pour satisfaire au fantasme masculin », car, dit une jeune femme qui vend son corps : « une fois que l’homme a fini, dans leur esprit, les femmes sont bonnes à jeter à la poubelle » Combien de jeunes femmes thaïlandaises sont abandonnées par des maris inconstants, après la naissance du premier enfant ?  J’en connais des dizaines dans mes relations, à Udon Thani, et à Chiang Mai.

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Il est donc important de comprendre la signification du mot « amour » de ce côté-ci de l’occident, et du côté de l’orient. En Thaïlande, dans le cas de mariages mixtes, et ils sont pléthore – ce ne sont plus deux familles qui s’unissent, mais un individu, qui épouse une famille. Combien de fois ais-je demandé à des jeunes femmes thaïlandaises :
–   « L’amour pour toi qu’est-ce que c’est ? ». Et cette réponse : « ดูแล »
« Prendre soin ». Si chacun répond à l’attente de l’autre, sans illusion, alors ça peut marcher, sinon c’est la catastrophe. A homme généreux, épouse attentive. Tout est dit.



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A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

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