Région de Marmara (Thrace, Turquie)

turquiebursaA perte de vue, des collines chatoyantes où prospèrent vignes et tournesols. C’est la première vision que vous aurez de la Thrace. La région de Marmara région s’étend sur la rive européenne du détroit des Dardanelles face à l’Anatolie.


 

 

A Edirne, première ville en venant de l’ouest, découvrez la mosquée de Selimiye. En plus du chef d’œuvre de Mimar Sinan, la ville abrite d’autres merveilles de l’architecture ottomane. Les cités environnantes méritent le détour : Balikesir, Bilecik, Bursa, Canakkale, Istanbul…

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Mer de Marmara : un patrimoine historique sans pareil

 

C’est là qu’Héra et son amour Léandre se seraient laissés engloutir par les flots. Aux Dardanelles, un pont reliant les deux rives du détroit est érigé en 481 av. J.-C. par Xerxès, rois des Perses, alors en guerre contre les Grecs. Plus proche de nous, c’est au cours de la première guerre mondiale qu’Atatürk remporte, sur ce site, une victoire décisive.

 

Byzance, Constantinople, Istanbul : une ville, trois civilisations

Colonie grecque devenue capitale de l’Empire Romain d’Orient puis de la Sublime Porte, Istanbul réunit des siècles de cultures européenne et moyen-orientale. Palais, églises, mosquées et bazars rivalisent de beauté avec les splendeurs du Bosphore. Contemplez ce détroit au crépuscule et vous comprendrez l’importance d’une telle fondation. Vous saurez qu’ici bat le cœur de la Thrace depuis plusieurs siècles.

 

Marmara, une région au dynamisme et à la diversité reconnus

 
Dotée d’un marché de fruits et légumes réputé, Izmit est désormais un grand centre industriel. Non loin, Hereke demeure l’incontestable fief du tapis turc tandis que Gebze offre un patrimoine plus historique. Iznik, quant à elle, hérite d’un grand savoir-faire dans le domaine des faïences traditionnelles ottomanes. Tekirdag, ses vins, ses plages, son architecture, vous raviront.

 

Marmara, des cimes aux plages

 
Sur la rive asiatique, il faut visiter Bursa, première capitale de l’empire Ottoman qui est aussi connue pour être la capitale de la soie. Le voyageur pourra y explorer tombeaux, mosquées réputées et jardins splendides. Plus au sud, à Uludag, il vous sera donné de voir la première station de ski du pays.
bilecikmaps.turkeyodyssey.com
******

En faisant route vers l ’ouest, vous croiserez Balikesir, petite métropole régionale, avant de remonter vers la mer de Marmara. Là, le centre thermal de Gönen et le port commercial de Bandirma vous permettront d’appréhender deux aspects différents de la Turquie moderne. Enfin, le parc national de Manyas et sa réserve ornithologique sont remarquables. Sachez qu’en général, tout le long des côtes de la mer de Marmara s’étendent des plages accueillantes et paisibles parmi lesquelles Cinarcik, Armutlu, Gemlik, Mudanya, Erdek…

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Cliquez sur la carte pour l'agrandir - Copyright carte : http://www.bostontoistanbul.com
Cliquez sur la carte pour l’agrandir – Copyright carte : http://www.bostontoistanbul.com
Cliquez sur la bannière pour découvrir Transanatolie
Cliquez sur la bannière pour découvrir Transanatolie

 499 Visites au total,  4 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *