Le mot Yuru Kyara
Intéressons nous d’abord à cette appellation. « YURU KYARA » plus communément écrit « YURU CHARA » en lettres romaines est un mot composé inventé par le célèbre illustrateur japonais Jun Miura. YURU KYARA est une juxtaposition de l’adjectif « YURUI » (prononciation francisée YOULOUÏ), signifiant à la base « lâche, relâché, doux, mou » et du mot « KYARA » qui vient de l’anglais « character », dans le sens de « personnage ».
Le concept des Yuru Kyara
Mais derrière le côté humoristique des « YURU KYARA », ce sont avant tout des mascottes régionales officielles ! C’est une personnalisation ludique de la région, chaque personnage ayant des costumes ou accessoires représentatifs de la région en question. Ces personnages permettent d’identifier facilement une région, mais pas seulement ! Les mascottes servent aussi à stimuler l’intérêt des régions pour en dynamiser l’économie.
3) Il doit avoir ce côté un peu « balourd » et surtout innocent commun à toutes les mascottes et dans sa représentation ou ses mouvements, il doit être aisément accepté et aimé du public.
Les « Yuru Kyara » ; les plus populaires du moment
Pour les voir, veuillez regarder l’image présente tout en haut de ce billet.
DENNOSUKE (prononciation francisée : dènne no souké), yuru chara du quartier de Nipponbashi d’Osaka.
Les festivals des « YURU KYARA » au Japon
PENDANT VOS VOYAGES :
UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !
- Bunka no Hi : Jour de la culture au Japon - Juil 5, 2014
- Les couleurs de l’automne au Japon - Juil 5, 2014
- O Sho Gatsu : comment se passe le Nouvel An Japon? - Juil 5, 2014