Imprégnez vous de la Magie des MARCHES DE NOEL EN EUROPE

Quels sont les plus beaux marchés de Noël et de l'Avent en Europe centrale, orientale et scandinave?

Face aux innombrables destinations pleines de promesses et d’enchantement, qui offrent des marchés de Noël à travers l’Europe, les voyageurs désireux d’explorer les traditions de l’Avent hors des frontières françaises sont souvent perdus… Voici nos coups de coeur des meilleurs marchés de Noël en Europe centrale, orientale et scandinave.

Nos coups de coeur des meilleurs marchés de Noël entre europe centrale, orientale et scandinave ...

L'Allemagne, terre d'origine des marchés de Noël

Qui souhaite découvrir les traditions de l’Avent et de Noël se doit d’aller au moins une fois visiter un ou plusieurs marchés de Noël en Allemagne. C’est dans ce pays que les Weihnachtsmärkte sont nés au cours du XVème siècle et n’ont cessé d’y prospérer au point que presque chaque ville et village en compte un… Berlin, Dresden, Ulm, Frankfurt, Hambourg, Munich, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais voici nos coups de coeur…

marché de noel de Cologne

Marché de Noël à Cologne

Entre les multiples Casse-noisette, coeurs en pain d’épices, la pyramide de Noël géante et les chalets d’artisanat et des spécialités de l’Avent, ce marché de Noël en terre rhénane, organisé autour de la fameuse cathédrale de Köln  est l’archétype des marchés allemands

marché de noel de munich sur marienplatz

marchés de Noël bavarois à Munich

Il y a autant d’ambiances et d’identités des Christkindlmärkte à Munich que de quartiers. Altstadt, Rotkreuzplatz, Hauptbahnhof, Sendlinger Tor et tous les autres. Le plus dur est encore de choisir quand ne passe qu’un week-end à Munich… 

Christkindlmarkt à Nüremberg

S’il  y a bien un événement à ne pas rater sur l’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne et peut-être le plus authentique, c’est le Prologue, rythmé par ses magnifiques chants de Noël en l’honneur de l’enfant Jésus. 

Oberammergau à Noël sous la neige

Marché de Noël à Oberammergau

Au coeur des Alpes bavaroises, le marché de Noël d’Oberammergau en Haute Bavière cultive l’esprit familial et met à l’honneur ses artisans du bois et de splendides crèches dont une crèche vivante animée par les habitants! 

Marchés de Noël en Europe centrale : la touche Mitteleuropa...

Qu’attendez-vous pour vous accorder quelques échappées belles dans cette Mitteleuropa où l’on cultive les traditions de Noël avec une passion sans faille? Ici, les marchés de Noël sont une porte ouverte sur l’artisanat et le folklore locaux, y compris dans les villes et capitales très touristiques. 

marché de noel de Vienne face à l'hotel de ville

Marchés de Noël à Vienne

Wien compte dix Weinhnachtsmärte. Chaque quartier de Vienne révèle son marché de Noël et son identité. Le plus touristique est celui de la place de l’hôtel de ville Rathausplatz qui accueille plus de 130 chalets. Entre les illuminations scintillantes, la myriade d’objets et de décorations et les musiques festives, Noël est un moment magique dans la capitale autrichienne.  

Salzburger Christkindlmarkt marché de noël décorations pour le sapin

Marché de Noël à Salzbourg

Ville d’art et de musique, la ville natale de Mozart, Salzbourg, est souvent considérée justifie sa réputation de cité romantique plus encore à Noël. Quand le coeur de la vieille ville et les portes du château Mirabell revêtent une parure de lumières et accueillent les chalets d’artisans, l’Avent est rythmé par les concerts, l’Adventsingen  et d’autres manifestations folkloriques qui enchantent les visiteurs…

Marchés de Noël à Innsbrück au Tyrol

Du 15 novembre au 6 janvier, depuis plus de 20 ans, Innsbrück a développé sa palette de marchés de Noël autour de l’art,  l’artisanat typique du Tyrol et les spécialités culinaires régionales. Entre une dégustation de charcuteries et de vin chaud, on ne rate sous aucun prétexte le Ziach-Kiachl à déguster comme les locaux avec un café !

Marchés de Noël du tyrol : enchantement alpin

Au Tyrol, la magie de Noël opère dès qu’on admire l’environnement des Alpes autrichiennes couvertes magnifiées par la neige. Seefeld, Kufstein, Hall, Imst, Kitzbühel, Rattenberg ; autant de villages et petites villes tranquilles et pleins de charmes qui entretiennent les traditions tyroliennes à l’instar des flambeaux et chandelles. 

marché de noel de montreux en suisse

Marchés de Noël de Montreux sur le lac Léman

Quand le lac Léman marque de son empreinte une ville, elle est comme touchée par la magie naturellement. Montreux n’échappe pas à cette réalité et se magnifie à Noël. Malgré sa petite taille, on y côtoie une succession d’ambiances dictées par les humeurs des lutins, des bûcherons venus des Alpages. Sans oublier la féerie médiévale autour du château de Chillon et du Jardin magique.

Marché de Noël de Basel, un des plus beaux de Suisse

Du 22 novembre au 23 décembre, les marchés de Bâle se  répartissent entre Münsterplatz, Barfüsserplatz et la Claraplatz. Un petit air des Alpages cultivé par la fondue suisse, les charcuteries et la spécialité locale de pain d’épices : le Läckerli balois. Plus de 180 exposants expriment leur vision de Noël en complément de l’opération Robi Spiel Forêt magique réservée aux artistes et artisans en herbe.

marché de noel prague

noël en Bohème : Marché de l'Avent à Prague

Le marché de Noël de la Vieille ville de Prague  est le rendez-vous des touristes et si ce marché ne cache pas son objectif purement touristique, les festivités dans les rues de Mala Strana et Stare Mesto attirent aussi les locaux, venus s’adonner à la pêche à la carpe pour apporter la subsistance qui servira de repas du réveillon …

marché de noel à Budapest

Marchés de noel à Budapest

Si les marchés de Noël à Budapest sont une attraction assez récente  destinée aux touristes, ils se sont rapidement imposés comme un moment de partage pour révéler le meilleur des traditions du Noël hongrois … Les fumées odorantes des langos et des Kurtoskalacz renforcent l’atmosphère convivialité..

Marchés de Noël à l'Est ou comprendre la slavitude

Après avoir gagné toute l’Europe centrale, les marchés de Noël ont envahi les capitales et villes d’Europe orientale. Depuis une vingtaine d’années, ces marchés occupent la place centrale de chaque grande ville pour attirer les touristes et égayer les froides journées de la fin de l’automne et mélanger les influences qui font le succès des marchés en Mitteleuropa et l’esprit slave, empreint d’une certaine religiosité..

marché de noel à Cracovie Krakow

Ferveur d'un Noël catholique à Cracovie en Petite Pologne

Le marché de Noël de Cracovie établi sur le Rynek concentre les symboles d’un catholicisme fervent  et l’espérance que porte l’attente de la Nativité… Crèches, santons, décorations traditionnelles, broderies et beaux objets  façonnent le paysage de ce marché typique où chaque pièce est unique et ressemble à une oeuvre d’art… En attendant la messe de Minuit…

Marché de Noël de Wroclaw

Marché de Noël Wroclaw, l'un des plus beaux marchés de Pologne

L’un des plus beaux marchés de Noël en Pologne (Jarmark Bożonarodzeniowy)! Sur la Place du Marché, la Place Solny, la rue Swidnicka et la rue Olawska, les attractions, manèges et sons et lumières préparent l’arrivée en fanfare du père Noël avec son cortège de rennes, d’anges et sa hotte remplie de cadeaux… Du 22 novembre jusqu’au 23 décembre!

marché de noel Tallinn

Marché de noël à Tallinn, quand l'âme slave rencontre l'esprit balte

Entre chants, danses traditionnels et artisans de l’ambre, du bois et de la laine, Tallinn incarne une forme de synthèse entre l’influence nordique et baltique. Autour du majestueux sapin sur la place de l’hôtel de ville, la magie opère instantanément malgré la rigueur du froid. 

RIGA à noel

Marché de noël balte à riga ; un retour au Noël traditionnel

Le marché de Noël de Riga vieux de 5 siècles anime la place de l’hôtel de ville entre le 30 novembre et le 6 janvier.  Une occasion pour apprécier les magnifiques produits faits mains, moufles, tricots et autres objets servant de cadeaux ou de décorations de Noël.

Marchés de Noël en Scandinavie et Finlande

Les marchés de Noël scandinaves transportent instantanément dans l’imaginaire du Noël enneigé où l’on brave le froid pour mieux se réconforter au coin du feu en dégustant un Glögg, le vin chaud dont on raffole en Scandinavie… Partir à la découverte des marchés de l’Avent sur les terres du Père Noël, c’est la garantie d’un retour dans l’enfance …

stockholm en hiver

Noël suédois sur le marché de Stockholm

Le Noël en Suède ne se limite pas aux marchés de Noël; il s’exprime à travers toutes les vitrines et les décorations de rues qui rappellent à chaque pas que Noël est l’un des moments préférés des Suédois ..

Copenhague Parc Tivoli village de noel

S'initier au Hygge sur le marché de Copenhague

Le marché de Noël de Tivoli à Copenhague adopte les apparats de l’hiver pour réjouir petits et grands entre les jeux de lumières, les fanfares qui jouent des musiques de Noël du monde entier et les chalets splendides!

Drøbak noel en norvège

Drøbak, le village du Père Noël en Norvège