Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Où fêter Noël et le Réveillon du Nouvel An en Europe?

26

noel en europeeurope noelLes fêtes de fin d’année sont une occasion traditionnelle pour découvrir de nouveaux espaces… Quelle ville européenne pour passer Noël ou fêter le réveillon du Nouvel An? Si vous recherchez une ville en Europe, n’hésitez pas à exposer votre requête et les membres sauront vous donner leurs conseils en fonction de vos attentes. Si vous avez des idées classiques ou plus originales, n’hésitez pas à les partager en argumentant si possible sur les raisons qui justifient ce choix…

Envie d’un week-end ou d’un séjour urbain à l’occasion des fêtes de fin d’année? Partez à la découverte des plus belles villes d’Europe et du monde… Coups de coeur des voyageurs d’IDEOZ, cités au riche patrimoine historique, artistique et culturel impressionnant, villes fières de leur art de vivre et parfois des plus surprenantes, capitales aux multiples facettes… Laissez vous séduire par ces villes qui transforment voyage et tourisme en expérience !

  • Noël traditionnel entre ambiance et art de vivre

    Destination phare :


    Prague, âme bohémienne du Noël en Europe centrale


    Prague est une ville magnifique en toutes saisons. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous les sites, monuments, quartiers et ambiances à explorer dans cette cité très imprégnée de l’esprit de la Mitteleuropa. Mais à Noël, la capitale tchèque prend une toute autre dimension. Noël à Prague c’est la garantie d’une ambiance très animée dans les rues comme dans les clubs, pubs et autres cafés…

    On vit pleinement à Prague par tous les temps, on fait la fête sans cloisonnement, avec une certaine simplicité et un sens du partage. Les tchèques sont restés attachés à un certain nombre de traditions de Noël et ils essaient de les préserver même dans la capitale… où l’on pêche la carpe qui constituera le repas de réveillon et de Noël, où les enfants entonnent les chants de Noël pour accueillir la venue de Jésus. Entre chants de Noël, concerts dans de nombreuses églises et dans les opéras, marchés de Noël, Prague offre non seulement un cadre plaisant, mais on peut aussi y apprécier une ambiance nocturne festive. 

    L’atout majeur de cette destination phare en Europe centrale est bien l’attractivité des offres de week-ends et voyage sur mesure à Prague à partir de 105€ / personne hors vol ou bus, mais aussi un coût de la vie relativement économique même pendant les fêtes.

    A la période de l’Avent, on trouve des offres à moins de 300€ / personne vol + hôtel 3 ou 4*.
    Prague Noel

    Le Réveillon du Nouvel An à Prague est très animé dans tous les quartiers de la ville, a fortiori entre Prague 1 et 2. Après avoir décompté jusqu’à minuit, les feux d’artifice apportent leur lot de bruits et de couleurs, et marquent le passage au Nouvel An. Il s’agit d’un spectacle comparable à Paris plus qu’une tradition à l’allemande où les feux jailliraient dans tous les coins. Beaucoup de praguois se réunissent dans les rues, sur les bords de la Vltava, sur la place de la Vieille ville et dans les nombreux pubs, cafés et restaurants environnants.

    Où sortir à Prague?

     


    Munich, Noël à la bavaroise


    Munich avec des marchés de Noël dans chaque quartier dont le marché de Marienplatz, le plus célèbre et celui de Schwabing qui est probablement le plus “chic”. Malgré sa modernité, Munich reste très attachée aux traditions du Noël Bavarois. On y découvre donc volontiers dans tous les quartiers une ambiance vraiment festive et conviviale rythmée par les marchés, les chants d’enfants, les illuminations les décorations variées comme les magnifiques couronnes de l’Avent, sans oublier les boutiques qui arborent des décorations souvent très soignées et féériques!

    Munich noel

    Le Nouvel an à Munich est exceptionnellement animé et festif, car comme dans toutes les villes en Allemagne, la tradition des feux d’artifices bat son plein quand résonnent les 12 coups de minuit. Les munichois se réunissent dans les rues, sur les places, sur des terrains spacieux comme Friedensengel, l’Olympiapark et Theresienwiese. Bien sûr Marienplatz n’y fait pas exception et concentre la majorité des touristes. La tradition des Bleigießen (feux d’artifices) réunit les munichois de tous les âges qui s’enthousiasment devant les feux de toutes les couleurs. Les feux fusent partout et font un bruit incroyable.

    A la différence des feux d’artifices français qui racontent souvent une histoire ou suivent un thème, c’est en Allemagne l’anarchie voire le chaos qui prédominent pour assurer une ambiance explosive entre fusées et pétards. Il faut le reconnaître, c’est sacrément impressionnant de voir toutes les fusées envahir le ciel et tonitruant, dans la mesure cela dure un long moment et pas simplement pendant quelques minutes pour marquer le passage au nouvel An! On peut participer à la fête en achetant un kit pour pas cher dans les commerces (y compris les grandes surfaces) ou auprès des nombreux petits vendeurs présents dans les rues les quelques jours précédant le 31 décembre. A l’occasion, avec un verre de champagne, de sekt (vin mousseux) ou du Feuerzangenbowle (un punch très apprécié des bavarois) à la main, on se souhaite “Guten Rutsch” ; c’est-à-dire un bon glissement vers la nouvelle année… Même les munichois qui restent chez eux célèbrent en général lacent quelques fusées depuis leurs balcons ou leurs jardins.

    A noter que les Allemands ne sont pas particulièrement attachés à une ambiance très sophistiquée et une cuisine élaborée avec des mets de choix festifs. Le repas du réveillon du Nouvel an est donc en général assez simple avec des plats conviviaux que l’on peut partager entre amis ou en famille. Dans les restaurants, il est bien rare de trouver des propositions de réveillons avec repas comme ceux que les français attendent en ce jour!

    Comment aller à Munich sans prise de tête? :

     


    Noël romantique à Vienne en Mitteleuropa


    Vienne ; une ambiance romantique et typiquement Mitteleuropa qui peut être ponctuée des grands classiques que sont la balade en calèche et une soirée à l’opéra pour prendre la mesure de la Vienne mélomane… Vienne a un charme un peu suranné que l’esprit de Noël renforce plus encore. Les Viennois apprécient de célébrer les festivités de Noël et on trouve dans les boutiques des décorations de Noël superbes et encore traditionnelles, d’autant que la boule de Noël serait une invention autrichienne… Il y a quelque chose d’assez intimiste dans les soirées de réveillons et le jour de Noël à Vienne et beaucoup de viennois aiment se rendre à des spectacles ou assister à des concerts de musique classique ou à un opéra. Les touristes, en revanche, apprécient aussi beaucoup de découvrir un condensé des traditions chantées et dansées en dégustant un bon Glühwein (vin chaud) !

    » Réserver un billet-spectacle traditionnel avec prise en charge à votre hôtel

    Le Nouvel An à Vienne est assez classique. Dès 14h, on peut partir à la découverte de l’un des deux Silvesterpfad (sentier de la St Sylvestre), qui réunissent des stands, des animations, des spectacles. Le soir venu, quelques autrichiens qui préfèrent souvent se retrouver en famille à cette occasion et les touristes optent pour les restaurants pour un repas qui est copieux mais pas si différent de ce qu’on mange le reste de l’année.

    L’un des restaurants sympathiques est le Restaurant Bohème qui est très connu des touristes car de nombreuses grandes voix comme Pavarotti y sont passées et ont laissé des témoignages sur des photos signées. Avant le restaurant, ils ont pu se rendre au Graber pour danser ou admirer les danseurs qui pratiquent des valses tournoyantes. A minuit, à la différence des allemands qui font exploser des feux un peu partout dans leurs villes, les viennois se retrouvent pour admirer le feu d’artifices sur la place de l’Hôtel de Ville (Rathaus). A l’issue du feu d’artifices, ils sortent leurs coupes et leur bouteille de champagne ou de sekt pour souhaiter Prosit Neujahr et s’échangent des porte-bonheurs typiques à Vienne à l’instar des petits ramoneurs, des cochons avec des trèfles et des fer à cheval…

    Comment aller à Vienne pendant les fêtes de fin d’année?

    marche de noel wien vienne


    Noël scandinave sous la neige : ambiance chaleureuse et familiale


    Copenhague parc tivoli a noel russieStockholm ou Copenhague ; l’ambiance du Noël scandinave est garanti avec en général une météo hivernale qui peut être marquée par la froidure et la neige… Mais on se réchauffe vite dès qu’on visite les marchés de noël et parcourt les rues commerçantes qui revêtent les couleurs de Noël… Attention toutefois, car le budget à prévoir pour vos vacances sera assez conséquent, compte tenu du coût de la vie, des restaurants et des hébergements en Scandinavie.

    A Copenhague, vous apprécierez l’ambiance du village de Noël et du marché qui se tient dans les jardins et le parc Tivoli … C’est vraiment un monde entre réalité et imaginaire qui s’ouvre sur les univers de Noël dans le monde entier comme par exemple sur la Russie avec ces reproductions d’églises orthodoxes colorées…

     Comment y aller?

     


    Noël à Budapest ; prendre un bain en plein air à Noël


     

    budapest a noelBudapest ; une destination sympathique où en plus de l’ambiance de Noël ! Si vous choisissez de passer Noël à Budapest ou de découvrir Budapest en hiver, vous pourrez profiter des plaisirs de séances bien-être et détente dans les bains et les thermes entre deux balades, une sortie à la patinoire géante en plein air au coeur de Budapest et quelques séances shopping au marché de Noël… Quand on connaît un peu l’esprit underground des ruins Bars, inutile de se demander où aller pour fêter Noël ou le Nouvel An. C’est un peu les lieux les plus festifs pendant toute l’année et même à cette période.

    En effet beaucoup de touristes se demandent souvent où passer le réveillon de Noël dans une ambiance hongroise traditionnelle et où manger le jour de Noël et ils sont surpris de découvrir que la plupart des restaurants soient fermés. Le choix est relativement limité, car de nombreux restaurants et cafés, même dans le centre historique, sont fermés dès le 24 décembre pour permettre aux employer de célébrer Noël avec leurs proches. Retrouvez donc un petit éventail des restaurants recommandés pour un réveillon à Budapest. La Hongrie restant un pays catholique attaché aux traditions, on y respecte les rituels religieux et les magasins, les restaurants ferment très tôt vers 14h pour ne pas ouvrir avant le 27 décembre. Pour les Hongrois, Noël se passe en famille en général, ce qui explique que peu de restaurants organisent des réveillons si ce n’est à destination des touristes, par exemple sur les péniches flottant au bord du Danube.

    agence de voyage en Hongrie

    Outre un coût de la vie attractif (environ – 30% par rapport à la France) pour les voyageurs avec un petit budget, un Noël à Budapest s’avère économique en terme de logement même si vous choisissez de loger dans l’arrondissement 5 à Pest près du Danube, qui est le plus prisé des touristes, vu qu’il est à proximité de tous les centres névralgiques en relation avec Noël et de tous les sites historiques à ne pas manquer! Budapest se visite aisément à pied ou en tram de Noël depuis cette zone centrale, mais pour les plus curieux, n’hésitez pas à investir dans une visite guidée avec un guide francophone ou un accompagnateur passionné par la Hongrie et son peuple comme peut l’être Jean Christophe Cuny. Ce professionnel très apprécié pour ses visites personnalisées adaptées à vos envies saura vous faire aimer son pays d’adoption et vous immerger d’emblée dans l’ambiance de Noël en vous révélant quelques coins plus insolites que les classiques sites touristiques et partageant ses conseils et bonnes adresses pour vivre un Noël au plus près des traditions hongroises.

    Comment aller à Budapest à Noël?

    Pour ceux qui préfèrent les séjours organisés par une agence, il y a quelques offres (pas si nombreuses en définitive) très intéressantes incluant vol + hôtel à partir de 200€. Mais le mieux est de recourir à une agence locale francophone qui vous proposera un voyage sur mesure à Budapest autour du Noël en Hongrie. On trouve des courts séjours autour de 225€ pour vivre l’ambiance du marché de Noël de Budapest et bien sûr il est possible de personnaliser votre séjour (Devis gratuit).

     


    Zagreb, un Noël chaleureux dans une destination montante et atypique


    Zagreb n’est pas forcément la destination à laquelle on songe spontanément quand on se demande où passer un Noël un peu insolite en Europe. Dans les Balkans, Zagreb incarne les Noëls encore très enracinés dans les traditions religieuses (catholiques) bien que la modernité de la capitale croate transparaisse dans toutes les activités proposées. Le Noël à Zagreb est chaleureux en dépit des potentielles températures froides et des chutes de neige qui peuvent marquer certains hivers dominés par le climat continental.

    A Zagreb, on peut apprécier le marché de Noël avec ses petits chalets de bois où l’on découvre tout l’artisanat qui fait la fierté des croates et en particulier les licitars (coeurs en pain d’épices) et autres décorations que vous pourrez ramener dans vos valises. On écoute les chants de Noël et surprend quelques spectacles de danses ou concerts !

    A Zagreb, il y a une âme de Noël assez forte ; se synthétisent ici les influences de l’Europe centrale, des Balkans et de l’esprit slave. Dans le centre historique, on se balade pour admirer les crèches dans les églises et même dans les rues, on se délecte de quelques spécialités locales qu’on ne trouve qu’à Noël, on se perd avec excitation dans les allées du marché de Dolac. L’Avent est très animé et offre beaucoup de spectacles et activités ludiques pour les petits et les grands dont la patinoire en plein air. Les zagrebois sont portés par une bonne humeur communicative à cette période! Et surtout on ne manque pas l’envol des lampions de couleurs dans les cieux de la capitale dans le quartier de Kaptol ou depuis la place de Ban Jelacic, la place de l’Europe et la place Zrinjevac qui sont le coeur des principales animations. Cette manifestation populaire apporte une petite touche de féérie en plus!

    On l’ignore souvent mais Zagreb est une ville réputée pour faire la fête à l’instar de Belgrade en Serbie. Bien qu’elle soit plus cloisonnée probablement que Belgrade, où la fête se développe partout dans les rues, les clubs et sur le Danube ou la Sava, Zagreb est une ville très intéressante pour les fêtards qui aiment les discothèques et cafés à ambiance. On peut y consommer sans trop se ruiner ! Et pour dormir voici un excellente adresse à 5 min de Kaptol et 10 min à pied du marché de Noël :  bed and breakfast Kairos.

    En savoir plus sur l’Avent, Noël et le Nouvel An à Zagreb…

    Comment aller à Zagreb à Noël ?

    Noel a Zagreb fete des lampions

    Envoi de lampions dans le ciel de Zagreb lors du réveillon de Noël – Photo: Mirsad Mehulic©


    Cracovie, une Noël fervent dans la tradition catholique


    Ce n’est pas forcément la destination qui plaira aux fêtards. Cracovie, classée par les touristes comme l’une des 10 plus belles villes classées à l’Unesco dans le monde, est une ville de traditions.

    Ici dans la ville de Jean-Paul II, sur les bords de la Vistule, le catholicisme traverse toutes les manifestations et colore les traditions de l’Avent qui sont essentiellement concentrées sur le Rynek Glowny, la place du marché centrale où est planté un sapin géant et les petits chalets du marché de Noël Jarmarkt Bozonarodzeniowych (respirez bien, si vous avez réussi à le prononcer d’une traite, bravo!). L’ambiance empreinte de religiosité n’en reste pas moins magique même si vous n’êtes pas croyant. Il peut neiger à cette saison là et faire très très froid. Prévoyez donc d’être chaudement vêtus et équipés de bonnes chaussures. 

    Sous la neige, le marché de Noël laisse un souvenir mémorable. Comme dans toute l’Europe centrale et nordique, l’Avent s’accompagne de son cortège de pains d’épices appelés piernik, de biscuits et de galettes de Noël sans levain que vous retrouverez sous le nom d’oplatek. Les marchés de Noël polonais en regorgent et des stands alimentaires émanent ces fameuses odeurs d’épices variées qui sont si caractéristiques et embaument. Les effluves du vin chaud polonais n’échappent pas aux amateurs. Le vin chaud se rapproche fortement de l’Hypocras avec sa base de vin rouge aromatisé aux oranges, à la cannelle avec un peu de miel! Vous pourrez aussi ramener quelques cadeaux artisanaux dans vos bagages et notamment des bijoux en ambre qui concurrencent les objets de bois encore uniques et réalisés à la main pour la plupart!

    Bien sûr, toutes les festivités de l’Avent sont émaillées de choeurs qui chantent des mélodies de Noël et plus religieuses et de groupes folkloriques qui dansent et animent le marché.

    Le 24 décembre, la messe de Noël à minuit et les chants des enfants se déroulent en la Cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas. Sinon, comme chaque jour, une messe est célébrée à chaque heure de 6h du matin à 13h puis à 18h30.

    saint nicolas cracovieLe Père Noël compte peu ici car c’est Saint Nicolas Święty Mikołaj qui amène les cadeaux, comme partout en Europe centrale. On ne déguste pas des friandises à cette occasion, mais du pain azyme! La tradition donne lieu à des festivités et des parades très animées dès 17h. 

    Evidemment, les crèches dans l’espace public ne sont pas interdites contrairement à certaines villes européennes qui commencent à les prohiber au nom du respect de la laïcité. Typiques, ces crèches de tailles variées sont construites en bois, contre-plaqué, en pierre ou en papier et en carton, quand ce ne sont pas des crèches vivantes, tandis que les crèches les plus admirées réunissent tous les monuments de la ville en miniature ce qui permet de faire une visite guidée de Cracovie en accéléré. On admire notamment des reproductions colorées des églises.marché de noel à Cracovie Krakow

    Le marché de Noël débute le premier jour de l’Avent et s’achève le 24 décembre, ou exceptionnellement, certaines années le 26 décembre. Un Noël se doit d’être célébré en famille ; cela explique que les restaurants proposant un réveillon ne soient pas si nombreux. En revanche, le plus souvent, ils respectent le dîner de réveillon dans la tradition polonaise, composé de quatre à treize plats sans viande. C’est un dîner maigre avant le repas de Noël plus riche qui illustre la joie de la naissance de Jésus!

    » Pour prolonger la visite culturelle à Cracovie… et le récit de voyage de Michèle

    Comment aller à Cracovie à Noël ou au Nouvel An?

     

    Cracovie Halle aux Draps et Tour de l'Hôtel de Ville


    Et bien sûr :

    Avec Cracovie, Varsovie, Gdansk et Poznan se partagent les faveurs des voyageurs qui souhaitent découvrir un Noël en Pologne … Ce n’est pas spécialement pour son atmosphère fêtarde que vous trouverez dans les villes polonaises en raison de la forte prégnance du catholicisme. Toutefois, si vous souhaitez renouer avec un Noël qui rime avec foi et non mercantile, Cracovie est une ville très croyante où l’on peut apprécier une ambiance de Noël pleine de ferveur où les chants de Noël se mêlent aux prières…

    Tallinn, Riga et Vilnius ; les capitales baltes sont souvent associées mais chacune a sa personnalité et un Noël balte sera au carrefour entre les ambiances scandinaves et slaves, avec des traditions empruntant à ces influences…

    picto ampouleEt vous pourriez aussi être intéressé(e) par cette discussion sur le forum qui évoque les idées de week end en famille en Europe à Noël dans une ville où la neige est au rendez-vous!

  • Noël fêtard et noctambule

    1. Londres ; un Noël trépident avec une occasion de shopping pour les soldes dès le 2 Janvier
    2. Berlin ; c’est l’une des capitales européennes les plus animées et elle est idéale pour les jeunes qui pourront trouver toutes sortes de boîtes, clubs, cafés et autres lieux dans l’esprit underground pour festoyer de jour comme de nuit!
    3. Barcelone ; à découvrir la fira de santa Llucia : célébration de la sainte Lucie le 13 décembre, avec un marché de Noël à partir de la dernière semaine de Novembre jusqu’au 25 Décembre ; le réveillon et la fête des rois
    4. Madrid ou l’ambiance de la Plaza del Sol… Sol, le centre névralgique de Madrid avec à proximité des tas de cafés, restaurants et discothèques… Et au Nouvel An, on se retrouve sur la place pour manger des grains de raisins comme le veut la tradition
    5. Amsterdam ; c’est surtout au Nouvel An qu’on apprécie le goût de la fête des Amstellodamois qui aiment faire entendre leur joie de franchir le cap du Nouvel an et utilisent beaucoup de pétards et feux d’artifice dès la journée du 31 décembre
    6. Zagreb
    7. Bruxelles
    8. Tallinn ; malgré son architecture médiévale, la ville de Tallinn attire non seulement ses habitants mais aussi les voisins finlandais qui d’ordinaire viennent y faire la fête en raison du coût de la vie avantageux pour eux… Au Nouvel An, les discothèques, pubs et autres clubs sont très animés
    9. Rome
    10. Lisbonne ; la festivité fait partie de l’esprit portugais même si la crise économique a un peu altéré l’envie de s’amuser de façon démonstrative y compris pour le Nouvel An… Les nombreux bars, cafés, restaurants, clubs sont ouverts pour permettre aux voyageurs comme aux habitants de profiter de l’ambiance particulière sur les bords du Tage, ou sur la place du Palais … Ceux qui recherchent les festivités spectaculaires chercheront un point de vue pour découvrir le feu d’artifice à minuit au dessus de la Tour de Belém … De même, la musique résonne, des scènes de danse et des spectacles de lumières en lasers se déroulent sur le fleuve Tage, avant le feu d’artifice qui est le clou du Nouvel an lisbonnais.
      Et aussi Belgrade (mais attention, Noël se célèbre le 7 Janvier!) qui est l’une des villes les plus trépidantes d’Europe pour faire la fête à condition de fêter le nouvel an en décalé le janvier!

    Et pourquoi pas pour changer un peu des grands classiques:

    1. Ljubljana
    2. Bucarest
    3. Sofia
    4. Helsinki

  • Noël en décalé : célébrez le Noël orthodoxe

    1. Moscou ou l’âme russe, dans une ville tiraillée entre modernité et traditions…
    2. Belgrade ; une ville qui est très animée, d’autant que dès le réveillon de Noël, les belgradois se retrouvent pour la coutume du Badnjak lors du Badnji dan. Après les célébrations dans les rues, rendez-vous sur les bords de la Sava, du Danube, ou à Confluence où les deux fleuves se rejoignent pour prolonger la nuit dans les discothèques, cafés et autres restaurants… Badnjak Badnji dan belgrade noel
    3. Saint Petersbourg ; plus qu’une ville, un musée à ciel ouvert où l’on apprécie Noël sous la neige, avec la Neva gelée qui offre des paysages superbes
    4. Souzdal, la beauté de l’hiver blanc dans l’anneau d’or de Russie
    5. Kiev ; une ville à laquelle on songe peu, mais qui continue à cultiver les traditions du Noël en Ukraine
    6. Minsk ; une ville où l’on continue encore à cultiver les traditions du Noël belarusse

  • Noël En France

    1. Paris reste “la” ville française où il faut se rendre… Pour Noël, l’ambiance est plus commerciale qu’authentique, mais les vitrines de Noël et les marchés de Noël restent des attractions tout comme le shopping dans les grands magasins, les superbes pâtisseries où l’on trouve des bûches de Noël aux airs d’oeuvres d’art. Au Nouvel An, les plus économes se réunissent sur les champs Élysées où ils se pressent jusqu’au décompte du passage au Nouvel An
    2. Strasbourg avec son marché de Noël emblématique en Alsace, en France et même en Europe. Cette tradition pluriséculaire, puisque le Christkindelsmärik est né au XVIème siècle pour célébrer la venue de l’enfant Jésus, est aussi un moment historique qui est se concentre notamment sur l’île Kleber
    3. Lyon
    4. Toulouse, la ville rose, aime faire la fête et les toulousains se retrouvent sur la place du Capitole pour attendre la Nouvelle année!
    5. Lille avec son village de Noël et ses dizaines de chalets sur la Grand Place

Focus climat

Informations qu’on oublie parfois!

picto attentionPensez aussi qu’en Europe centrale, nordique et orientale le jour tombe très tôt, environ 1h à 2h avant la France selon la localisation. Une partie de vos visites du milieu d’après-midi se feront sûrement durant le crépuscule et sous un ciel obscur. Cela influe aussi sur les heures d’ouvertures des sites et monuments qui ferment entre général dès 16 ou 17h. De plus, la plupart seront fermés entre le 24 partir de midi jusqu’au 26 voire au 27! N’attendez donc pas d’arriver la veille pour faire du tourisme.

La neige n’est jamais garantie si ce n’est en Scandinavie où elle manque rarement le rendez-vous, et elle peut être notable aussi en Pologne, dans les Pays Baltes. 

Pour un Noël sous le soleil, même si là encore rien ne permet de l’assurer, privilégiez les destinations comme Barcelone, Rome, Florence, Venise, éventuellement, Lisbonne, Split ou Dubrovnik en Croatie. Les villes d’Andalousie Grenade, Séville au climat caniculaire en été peuvent connaître des températures froides à cette période comme Madrid. Il ne fait pas forcément doux, mais en général, Noël y est plus clément et les températures descendent rarement sous 10°.

 

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Curieuse, j’essaie de faire d’Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d’Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l’Ex-Yougoslavie…). Dans ces terres, qui m’ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.
 
Me contacter par mail?
En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage…

26 commentaires
  1. Bonjour Sandrine, merci pour cet article très utile. 😉 Je pense qu’il faut passer les fêtes de fin d’année en Europe de l’Est pour deux raisons principales : l’ambiance est féerique et il est possible de passer un Noël blanc. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette information : “…peu de restaurants organisent des réveillons si ce n’est à destination des touristes, par exemple sur les péniches flottant au bord du Danube.” il y a beaucoup de choix en centre-ville pour pour le 31 décembre.

  2. Pingback: Les meilleurs Marchés de Noël en Europe?

  3. Pingback: Où aller en Europe selon votre budget et vos envies? - IDEOZ Guide voyage en Europe

  4. je ne sais pas ou aller pour passer noel et nouvel an , j ai penser a l allemagne , a l autriche qui sont les plus fort pour noel , les illuminations , le marche de noel , les chants , et aussi a la suisse , j aimerais avoir des conseils par vos experiences et savoir ou se rendre merci

    • Lilas, qui connaît bien la Suisse pour y vivre et quelques autres auteurs devraient pouvoir te conseiller à propos de ce pays.

      Pour ma part, si les destinations en Autriche et en Allemagne te semblent les plus pertinentes, ce qui est une bonne idée : je te conseillerais Munich … Une ville vraiment très agréable, entourée de nombreuses idées de visites et à 1h30 de Salzbourg en Autriche… Ca me semble un excellent compromis pour découvrir les deux pays facilement ….

  5. Au printemps, il fait moins froid, la nature est plus jolie, les terrasses des cafés sont sorties, les filles sont jolies, les jours sont plus longs, … et j’ai pris l’habitude de faire une petite escapade à cette période en attendant les grandes vacances … de ma femme car moi je n’en ai plus !

  6. Moi je connais Strasbourg et l’Alsace à la période de Noël en général… C’est bondé !
    mais qu’est ce que c’est joli l’Alsace à cette période!
    Je suis allée cette année à Colmar et à Kaysersberg… J’ai fini hier un article qui en parle sur worldinasuitcase. Allez y jeter un coup d’oeil… On appelle la région de Colmar le pays des étoiles, c’est bien vrai…
    Denis, pourquoi visiter Bruges plutôt au printemps? C’est fleuri?

  7. Je suis partagée entre l’ avis de Denis et le désir effréné de découvrir Prague ou St Petersbourg !
    Je préfère attendre finalementle passage du Père-Noël avant de prendre ma décision. Peut-être laissera-t-il un joli chèque dans ma chaussure …

    • Euh, j’ai passé mon Noël à Prague. C’était super. Mais il faisait trop froid, insupportablement.

    • Dingue ça! En décembre il fait froid en Europe centrale! Et au point que c’en est “insupportable”… Et vous savez quoi? Dans ces pays “insupportablement” froids, il y a même des gens qui vivent et qui supportent…

  8. Pour un Noël sous un climat relativement clément… et tout près de la France, BARCELONA semble tout indiqué. La ville grouille d’activités, d’idées de sorties; mais aussi de touristes surtout français…

    A Barcelona, on fête surtout l’arrivée des Rois, le 5 et le 6 Janvier, avec la Cavalcada dans toutes les rues de la ville le 5 au soir… Cependant, le Nouvel An est aussi célébré, de plus en plus au restaurant… même si beaucoup de catalans vont sur la Costa Brava toute proche ou à la montagne pour changer d’ambiance en moins d’une heure…

    Les bémols : mieux vaut préférer être entouré de touristes plutôt que de locaux. A un moment, la perte d’authenticité est telle que le plaisir s’en ressent.
    Les rois proposent une ambiance bien plus conviviale que le Nouvel An ou Noël, qui n’est pas beaucoup célébré.
    Les prix flambent à cette période, les hôtels font selon leur disponibilité et peuvent pratiquer des écarts de prix importants. Les prix ne sont jamais assurés.

    Les plus :
    Le 26 Décembre est une fête catalane San Esteban.

  9. Saint Pétersbourg est devenue une destination très tendance pour les escapades hivernales, notamment à Noël. La ville est d’une exceptionnelle richesse culturelle, historique. Les visites sont innombrables.

    Le principal bémol est l’organisation antérieure du voyage : il faut un visa, un hôtel réservé à l’avance et les contraintes sont assez importantes. Malgré tout, la ville mérite d’accepter ces contraintes.

  10. Si vous avez envie de vivre un Noël ou un premier de l’An sous la neige, il est probable que Tallinn en Estonie vous convienne. La capitale estonienne est classée au patrimoine de l’UNESCO. Cette ville médiévale propose un centre réduit et très facile à parcourir à pied, même si avec la neige, mieux vaut que vous soyez prévoyants et que vous preniez des chaussures et des vêtements adéquats.

    A découvrir : la colline de Toompea et son château, avec la
    cathédrale orthodoxe Alexander Newsky, la place médiévale avec la mairie et la tour « grosse Marguerite”.

    Vous pouvez aussi faire une excursion à Helsinki, à 1h30 en bateau…

    A cette période, pas mal de Finlandais viennent à Tallinn qui leur garantit des prix beaucoup plus attractifs pour le réveillon.

  11. On y vit bien au quotidien et le savoir-vivre et le bien-être d’une ville comme MUNICH est réputé… Pourquoi ne pas choisir cette jolie ville aux couleurs bavaroises pour les fêtes de fin d’année?

    Les visites sont variées et peuvent se réaliser facilement et à pied, sans effort.

    L’ambiance de la Marienplatz avec son marché de Noël, son sapin géant qui constitue chaque année une attraction très attendue, sont des atouts majeurs.

    Egalement des boutiques très sympathiques dans le grand centre pour faire du shopping.

    Pour en savoir plus, posez vos questions sur le forum…

  12. Je vais inaugurer ce nouveau forum avec une suggestion classique “des classiques”.

    PRAGUE, la capitale de la République Tchèque.
    Un choix à faire à condition de supporter les hordes de touristes. A cette période, on cherche les Praguois dans les quartiers du grand centre.

    L’ambiance avec le marché de Noël a beaucoup de charme, surtout si la neige est de la partie.
    La ville est extrêmement dense en visites et offre un panel très varié de découvertes architecturales, culturelles, artistiques, historiques!
    Il y a quelques traditions tchèques durant tout le mois de Décembre, depuis la Saint Nicolas jusqu’au premier de l’An.
    A découvrir la carpe (pannée…).

    Posez vos questions sur le forum pour plus de renseignements...

Contactez Ante et Anca Mamic

ante et anca mamic

Ante Mamic et sa fille Anca dirigent leur agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Zagreb. Ante met à profit sa longue expérience depuis plus de 30 ans pour réaliser des voyages thématiques ou sur mesure. Sa fille Ana Marija - Anca (anglophone) lui a succédé à la direction de l'agence et ils proposent des hébergements, locations de voiture, visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!