Visiter Stockholm à Noël : magie du noël scandinave traditionnel en Suède

riddarholmen vieille ville de stockholm en hiver

Où aller pour célébrer la fin de l’année? Stockholm à Noël, voilà une bonne idée… Comment ne pas avoir envie de visiter Stockholm pour découvrir l’atmosphère de Noël en Suède…? Découvrez la magie des fêtes de fin d’année dans la capitale suédoise, où règne une ambiance de Noël fervente pour réchauffer les coeurs et les corps par temps glacial.

panorama sur stockholm à noel au coucher du soleil

Stockholm à Noël; la magie d’un Noël scandinave traditionnel

Trois jours inoubliables et des souvenirs plein la tête pour cette expérience de Noël à Stockholm… Le temps pour découvrir la magie de la capitale de la Suède, en hiver, à la période où la ville baigne dans l’ambiance et la ferveur de Noël, malgré le froid intense… Destination idéale pour un week-end, Stockholm présente aussi un visage plein de charme en semaine, surtout quand à la saison hivernale, les prix semblent plus attractifs.

Pourquoi visiter Stockholm à Noël? Tout a commencé au pub autour d’une bière quand mon copain et moi avons eu envie de partir quelques jours pour une sorte de Christmas-break avant Noël. J’ai eu l’immense privilège de choisir la destination. On avait d’abord pensé à Strasbourg pour les marchés de Noël puis je me suis dit que c’était dommage d’aller en France alors qu’on pouvait aller ailleurs pour moins cher. Après avoir hésité entre Prague (un peu trop cher), Florence (trop au sud), Grenade (trop chaud), Oslo (pas terrible), Salzbourg (tentant), Vienne (très tentant) et Stockholm (plus que tentant), nous avons donc mis cap sur la Suède. La principale raison étant que je cherchais un endroit froid où bien me geler avant Noël, histoire d’être bien dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Froid, en effet, il a fait, mais jamais je ne le regretterai.

Stockholm Suède

Étant donné que nous ne sommes restés que 3 jours, je ne peux pas prétendre connaitre Stockholm comme ma poche, mais je m’étais bien renseignée avant de partir et je vais donc essayer d’écrire un avis aussi complet que possible sur nos impressions, en espérant que cela vous aidera à préparer votre voyage !
Stockholm est la capitale de la Suède, et compte environ 1 million d’habitants. Elle se situe au sud-est du pays et s’étend sur 14 îles qui séparent la mer Baltique du Lac Mälaren. Les iles sont reliées entre elles par 53 ponts. Voila qui explique donc pourquoi on la surnomme la Venise du Nord. C’est une ville que nous avons vraiment adorée car elle est entourée d’eau, verdoyante, et l’air est si pur que ca fait vraiment du bien !

Strömgatan Stockholm en hiver

Comment aller à Stockholm à Noël ?

L’avion, la meilleure solution pour aller à Stockholm

Bien qu’on puisse se rendre à Stockholm en voiture, train ou ferry (Viking Line, etc.), je ne parlerai que de l’essentiel : les aéroports.
Stockholm est desservi par 4 aéroports : Le plus important, Arlanda (40 km au nord du centre ville), Bromma (8km a l’ouest), Vasteras (100 km a l’est) et Skavsta (100 km au sud).

Nous avons voyage avec Ryanair depuis Londres-Stansted, et atterri a Skavsta. Ryanair propose 3 vols par jour depuis Londres et un ou deux il me semble depuis Paris. Le vol Paris Stockholm trouvé via Skycanner dure environ 2 heures 30 en vol direct mais il y a une majorité de vols avec une escale. Le prix des billets à la période de Noël varie de 190 à 250€.

L’arrivée en Suède était déjà magique. Le temps était splendide et depuis le hublot, je pouvais apercevoir toutes les îles couvertes d’arbres. Les forêts s’étalaient à perte de vue. Et il y avait de l’eau partout. C’était tout simplement magnifique. Tout a coup, la piste a surgi de nulle part et nous nous sommes posés, pratiquement au beau milieu de la forêt, dans un des plus petits aéroports que j’aie jamais vu.

Une fois à l’aéroport, un car attend les voyageurs pour les mener à Stockholm. Il suffit d’acheter un billet (aller simple ou aller-retour) dans une des machines automatique ou sont acceptées toutes sortes de cartes bleues. Le billet aller-retour a couté 199 € :- (21 euros).

Pour plus de détails, la compagnie de bus s’appelle Flygbussarna. Ce qui est vraiment pratique, c’est qu’il y a un bus pour chaque avion, et en cas de retard, le bus attendra. Aucune raison de paniquer, c’est vraiment rassurant. Le bus part environ 30 minutes après l’atterrissage et il faut compter environ 1h20 pour se rendre à Stockholm (CityTerminalen).

Pour le retour, c’est un peu plus compliqué car il y a moins de bus se rendant a l’aéroport, donc nous avons dû attendre pas mal de temps sur place. Si vous avez besoin, j’ai gardé les horaires donc je peux vous dire quel bus prendre.

Enfin concernant les prix, en réservant en avance, les billets ne coutent que 43 euros aller-retour depuis Paris ou Londres. Par contre, après avoir jeté un coup d’œil au site, il semble que les prix augmentent au printemps.

Visiter Stockholm : les visites incontournables

Nous avons passé 3 jours et 2 nuits a Stockholm, ce qui fut court, mais largement suffisant pour en voir l’essentiel. Il existe des visites guidées et des activités très intéressantes à Stockholm. Une visite guidée de Stockholm ou une visite hop in hop off en bus avec un audioguide en français (vers 25€) pour faire un rapide tour de la ville n’est pas inutile pour prendre ses premiers repères.

carte stockholm

Voici donc le compte-rendu de nos visites de Stockholm à Noël :

Gamla Stan et Stadsholmen

C’est la petite île au centre de Stockholm où se situent la vieille ville (du XIIIe siècle) et les vieux bâtiments. Les rues sont étroites et pleines de petites boutiques de souvenirs ou d’artisanat. C’est vraiment mignon, j’ai surtout adoré Stortorget, une petite place aux maisons colorées ou se tenait un marché de Noël. Nous avons aussi déjeuné dans un des petits cafés. Tout simplement adorable.

Panorama Stockholm
stockholm en hiver

Dans Gamla Stan, on trouve aussi le palais Royal, qui peut se visiter. Tous les jours vers midi, vous pouvez assister à la relève de la garde dans la Cour. C’était plutôt sympa et il y avait peu de monde donc on a pu prendre des photos de très près. Les gardes se laissent aussi facilement approcher, et contrairement à Londres ils posent même pour les photos. Une cérémonie sympa donc, a faire si possible mais pas nécessairement indispensable.

Gamla Stan Stockholm Suède
arbre de noel illuminé à stockholm

Norrmalm ; le Nord de Stockholm

C’est la partie au Nord de Gamla Stan. On y trouve des grandes rues pleines de boutiques et des centres commerciaux, la gare centrale (T-Centralen) et CityTerminalen (d’où partent les bus pour l’aéroport), Kungsträdgarden, un parc ou l’on peut faire du patin a glace gratuitement pendant les mois d’hiver, ainsi que l’Opéra, le musée de la danse, le musée de la musique, le musée de l’armée. On y a surtout fait du shopping !
C’est aussi de là (plus particulièrement de Stromkajen) que partent certains tours en bateaux. Nous avons fait le « Royal City Tour » qui dure environ 50 minutes et nous a mené tout autour de Djugarden, Skeppsholmen et Kastelhollmen. Nous sommes aussi passé a l’endroit ou le Vasa a coulé, et avons pu voir les archipels (de très loin… sniff). Les commentaires sont préenregistrés et l’on peut choisir sa langue sur les écouteurs.

En bref, une visite relaxante histoire de se réveiller (nous l’avons faite à 10h30 mais en hiver il y en a 11h30, 12h30 et 13h30) et qui permet de bien voir les nombreuses îles de Stockholm.
En été, il existe de nombreux autres tours.

Skeppsholmen et Kastelhollmen

Deux petites iles entre Gamla Stan et Djurgarden. Nous n’avons pas eu le temps de nous y promener mais les avons aperçues depuis le bateau. La première abrite le musée d’art moderne et la seconde un château.

Skeppsbron arbre de noël à stockholm
stockholm à noel la nuit

Djurgarden; un mélange entre culture et nature

C’est une île au sud est, la plus verdoyante de toutes. Un vrai mélange de culture, de nature et d’amusement entre tous ses parcs, musées et autres attractions. Nous nous y sommes rendus les 3 jours, mais vraiment, ça valait le coup. On y trouve

-un somptueux bâtiment qui abrite le musée nordique (Nordiska museet). On aurait aimé y faire un tour mais malheureusement, il était fermé pour 3 jours. Si vous avez plus de chance que nous, vous y verrez des vêtements, bijoux, meubles et autres objets de valeur datant du XVIIe siècle.
le  musée Vasa (Vasamuseet). Ce musée est absolument génial, il est totalement unique ! Je m’explique. Il est construit autour d’un navire de guerre, le Vasa, qui fit naufrage en 1628, seulement 20 minutes après avoir quitte le port de Stockholm. En 1956, il fut retrouvé, repêché et reconstitué, puis exposé dans le musée, ouvert depuis 1990.

Le musée s’étale sur 6 étages, où l’on peut donc admirer le bateau depuis différentes perspectives. D’ailleurs, pour les photos je conseille de les prendre en hauteur ou l’éclairage est meilleur. Un tour a lieu en anglais plusieurs fois par jour. On peut aussi voir un film d’une demi-heure dans la grande salle de l’auditorium. Le musée nous apprend donc les raisons du naufrage, l’enquête qui en a suivi, comment on l’a repêché, et bien sur tous les détails de sa construction, l’historique, les sculptures, etc., mais aussi les conditions de vie de l’époque et
la vie a bord… ou plutôt ce qu’elle aurait du être si le bateau avait survécu !
Les panneaux explicatifs sont en différentes langues, y compris le Français. Tout était réellement passionnant. Nous avons tellement aimé que nous y avons passé 2h30 sans même nous en rendre compte. A ne surtout, surtout pas rater !

Skansen ; un musée en plein air

Mon second coup de cœur, le premier musée en plein air au monde.

Il fut fondé en 1891 dans le but de montrer aux gens de la ville, ce qu’était la vie en Suède autrefois. C’était absolument génialissime, j’ai totalement adoré! En fait, nous y sommes allés deux fois, car le premier jour étant la Sainte Lucie (13 décembre), on a pu assister aux célébrations. Sainte Lucie et ses demoiselles arrivent a Skansen dans une carriole tirée par des chevaux et chantent quelques chansons typiques de la Sainte Lucie ou de Noël. Tout s’achève sous quelques feux d’artifices. Il faisait vraiment froid et là, je peux vous dire que moi qui voulais sentir Noël, je l’ai senti! Mais cela valait le coup .A part cela, vu qu’il faisait nuit donc nous n’avons rien pu voir d’autre.

Nous y sommes donc retournés le 2eme jour en début d’après-midi et sommes restés jusqu’à 16h30. Nous n’avons probablement pas vu la moitie. Il y a tellement de choses à faire.

On peut se promener partout, et admirer des bâtiments typiquement Suédois. La encore, il faisait très froid, alors mon copain et moi sommes entrés dans une de ces maisons, ne nous attendant pas à y voir grand-chose. Quelle belle surprise, nous avons pénétré dans une pièce, chauffée par un vieux poêle, où une dame vêtue comme dans l’ancien temps expliquait les conditions de vie de l’époque.
C’était tellement génial que nous sommes allés dans d’autres de ces maisons. Dans l’une d’entre elles, deux dames très gentilles faisaient cuire dans un très vieux four, des gâteaux a la cannelle et nous ont proposé d’y gouter. Dans une autre, un homme nous a montré toute une table traditionnelle de Noël et nous avons pu admirer tous les plats. Tout était réel, de la bouilloire frémissant sur le feu au poisson, fromage et riz au lait.
C’était tellement génial d’entrer dans cet univers chaleureux après avoir marché longtemps dans le froid, et avoir cette impression d’avoir remonté le temps.

Mais ça n’est pas tout. On trouve aussi un zoo à Skansen. A 14h, deux employés du parc vont nourrir les animaux. Il y avait très peu de spectateurs donc nous avons pu admirer de très près les loups, les lynx, les rennes, les élans, les chouettes, les sangliers et les otaries. C’était vraiment bien et parfois très drôle aussi. Les enfants adoreront. J’ai pu prendre de très belles photos (mm… je ferais mieux de ne pas m’avancer car je ne les ai pas encore récupérées chez le photographe). Je crois avoir pris de belles photos (je vous tiens au courant !).

décorations de noel dans les rues à stockholm
Noel Stockholm illuminations sur la route

Ensuite, il y aussi tout un petit village d’artisans dont on peut admirer le travail. Il fait aussi très bon à l’intérieur donc c’est un double plaisir de s’asseoir et les regarder a l’œuvre. On peut voir un souffleur de verre (plutôt impressionnant), un cordonnier, un boulanger et bien d’autres encore.
Nous avons aussi vu le marché de Noël.

Et enfin, nous avons fini par l’aquarium/vivarium qui était tout aussi génial. Nous avons observé des serpents, araignées, et poissons en tout genre. On a pu marcher au beau milieu d’une sorte de jungle. Vu que je ne comprenais pas les panneaux, j’ai même cru m’être aventurée trop loin lorsque je me suis retrouvée toute seule devant deux énormes scarabées, et, réalisant que je n’aurais peut être pas dû me trouver la, priant le ciel pour ne pas croiser de serpents, levai la tète pour voir, juste au dessus de moi, deux lémuriens me fixer de leurs petits yeux. Bel instant de panique puis j’ai compris que c’était normal. Je suis partie chercher mon copain (le peureux m’avait laissée seule) et nous avons traversé la mini-jungle ensemble parmi les singes et insectes. Inoubliable !

Vous l’aurez compris, si vous allez a Stockholm, vous devez impérativement passer par Skansen. Cette reconstitution est tout simplement le meilleur moyen de voyager a travers le temps et la Suède en une seule journée. Une vraie balade naturelle, tout simplement inoubliable. Même en hiver, le froid y a ajoute un charme inégalable. Ne ratez surtout pas cette expérience unique et pour vraiment en profiter, consacrez-y au moins une demi-journée voire plus.

Sur Djurgarden, vous trouverez aussi :

Aquaria, un aquarium qui expose une forêt amazonienne, des poissons tropicaux, des requins et quelques spécimens nordiques (saumons, truites, etc.). C’était bien mais un peu décevant car très petit et nous en avons vite fait le tour. A voir avec des enfants ou des passionnés de poissons (comme nous !).

-un parc d’attraction, Grona Lund qui n’est ouvert que d’Avril a Septembre et propose de nombreuses attractions, en particulier des montagnes russes et la plus haute tour de chute libre d’Europe.

– le musée de biologie (Biologiska museet). Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais d’après le guide, 300 espèces d’oiseaux et animaux scandinaves y sont exposés.

Kungsholmen

C’est la partie au Nord-Ouest où se trouve le Stadshuset (l’Hôtel de ville ou City Hall).

Le Stadshuset : une visite guidée prend place tous les jours en différentes langues à 10h et 12h. Le bâtiment est très beau et la guide était vraiment très intéressante. Nous sommes passés dans la salle de réception où a lieu le banquet après la remise des prix Nobel, les salles de mariage, et la salle toute couverte d’or véritable. L’architecte étant assez spécial, les pièces sont toutes extrêmement différentes les unes des autres, ce qui rend la visite très enrichissante. Seul petit point négatif, le bâtiment n’est pas aussi vieux qu’il en a l’air, il date seulement de 1923. Lorsque j’ai appris cela, j’ai été un peu déçue car cela ôte un peu d’intérêt concernant l’historique, mais si on en a le temps, c’est définitivement une visite à faire.

Stockholm à Noël

En plus, en été, on peut aussi monter dans la tour, haute de 146 mètres (vous apprendrez d’ailleurs pourquoi elle mesure 146 mètres en faisant la visite) et admirer un très beau panorama de Stockholm. Dommage, donc, nous n’avons pas eu la chance d’y grimper, mais la vue de l’extérieur au bord de la rivière est de toute façon magnifique. N’oubliez donc pas d’y faire un tour en sortant.

NK ; le plus grand magasin de luxe de Stokcholm

On connaît tous Ikea qui est partout en Suède. A Stockholm, l’institution des magasins, c’est le NK. Nordiska Kompaniet de son nom complet. C’est le plus grand magasin de luxe du pays, qui a été établi en 1902 par  Josef Sach qui souhaitait s’inspirer des grands magasins fleurissant à Londres ou à Paris dès la fin du XIXème siècle. Si vous avez un porte-monnaie bien rempli, vous y ferez vos emplettes, mais même en lèche-vitrine, on apprécie de flâner dans les divers univers du NK.

NK vitrines avec les décorations de noël à stockholm

Stockholm en pratique : bons plans

Circuler et visiter Stockholm avec la Stockholm Card

*Important : achetez le Stockholm Pass !

STOCKHOLM card

Voila. Après avoir décrit toutes ces merveilleuses visites, vous êtes certainement en train de prendre peur quant au prix de tout cela.

Pas de panique, c’est la que j’interviens :

n’ayez crainte, il existe une solution : la Stockholm card!

En effet, la Stockholm Card ou le Stockholm Pass vous donnent un tas d’avantages ultra intéressants au vu du coût de la vie et des prix des visites et des transports à Stockholm.

Vous pouvez la prendre pour:

• 24 heures (prix 525 kr / 235 kr pour les enfants)
  • 48 heures (675 kr / 275 kr pour les enfants)
  • 72 heures (825 kr / 315 kr pour les enfants)
  • 5 jours (1095 kr / 350 kr pour les enfants)

Tarif enfant de 6 à 17 ans

En savoir plus sur le Stockholm Pass

stockholm pass

Le Stockholm Pass n’est tamponné que lorsqu’on s’en sert la première fois donc on peut l’acheter en avance. A partir du premier tampon elle est valide 24, 48 ou 72 heures.
Elle donne lieu a l’entrée gratuite dans quasiment la totalité des musées (le Vasa, Skansen, les aquariums, le City Hall et tous les autres dont j’ai parlé), l’entrée gratuite pour le tour en bateau, l’accès gratuit dans tous les transports (bus et métro) et le parking gratuit partout dans la ville.
Pour certaines autres attractions telles que les traversées en bateau ou ferry vous obtenez aussi des réductions. On vous donnera aussi un petit guide avec des cartes.

Ayant bien calculé notre coup, nous l’avons achetée le premier jour en fin d’après-midi et utilisée jusqu’au dernier jour. J’ai calculé que grâce a cette carte nous avons économisé plus de 35 euros. En plus, c’est vraiment très pratique car on n’a pas besoin de sortir son argent toutes les 5 minutes pour acheter un ticket de bus. Me connaissant, sans cela j aurais perdu mon portefeuille au moins 3 fois. Pensez donc à investir dans cette carte, elle en vaut sérieusement la peine!

» Commander le Stockholm pass en ligne (dès 66€)

Transports à Stockholm

Inutile de dire qu’en 3 jours, nous avons utilisé les transports en commun un maximum.

Bus : Nous avons pris toujours le même bus, le 47 (retenez le numéro cela vous servira), c’est celui qui va de T-Centralen a Djurgarden. Il met environ 10-15 minutes et il est vraiment pratique car il n’y a pas de station de métro sur Djurgarden.

– Pour le reste nous avons donc pris le métro, ou T-bana.

On peut repérer les stations facilement dans la rue grâce au gros T bleu. Il se compose de 3 lignes, la rouge, la verte et la bleue. Les stations centrales (T-Centralen, Gamla Stan et Slussen) sont sur plusieurs lignes à la fois donc on peut en fait prendre n’importe quel train qui passe (tant qu’on ne se trompe pas de direction !). J’ai trouve que le fonctionnement était très simple et nous ne nous sommes pas perdus ou trompés une seule fois. En plus, les stations sont en général très petites ce qui évite d’avoir à se farcir d’éternels couloirs, escaliers, etc. Sinon, y avait des escalators pratiquement partout et contrairement a ceux de Paris, ils fonctionnaient tous.

Les tickets coutent 30 :- (3 euros) pour n’importe quelle destination. C’est quand même cher, mais avec la Stockholm Card, de toute façon c’est gratuit !

Quant aux trains, ils sont assez peu modernes, mais je les ai trouvés plutôt confortables. Les wagons sont très larges, surtout lorsqu’on les compare au Tube de Londres, où la, je suis à la limite de la claustrophobie. Et pendant les trajets, on est assez peu secoue, donc je garde un très bon souvenir de la T-bana. Un moyen de transport rapide, efficace et agréable.
– Tramway : on peut aussi prendre le tramway, mais nous en avons vu peu car ils fonctionnent principalement en été. Nous n’avons donc pas pu tester, dommage !

– Stockholm est très facile d’accès à pieds, mais aussi a vélo. On trouve beaucoup de pistes cyclables.

Carte des transports de Stockholm Tunnel Bana (cliquez pour l’agrandir):

stockholm transports tunnelbana

Dormir à Stockholm : quel hébergement?

Petit point négatif, l’hébergement semble excessivement cher à Stockholm. Dommage aussi pour nous qui étions partis en semaine, les prix sont moins élevés le weekend. Il y a de bonnes offres de logements à Stockholm jusqu’à -40% en réservant sur internet.

Après avoir cherche sur internet un hôtel en centre ville, j’ai vite compris que nous n’aurions rien de bien pour notre budget et nous avons donc opte pour un hotel hostel Rygerfjord.

hotel Rygerfjord Stockholm

C’est en fait un bateau et l’on dort donc dans des cabines. On peut choisir entre l’auberge de jeunesse ou l’hôtel. Nous avons opté pour l’hôtel. Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet car je compte écrire un avis dessus très bientôt.

Pour résumer, nous étions entièrement satisfaits à presque tous points de vue. Notre cabine était extrêmement petite, mais on s’y est très vite habituée et a la fin je l’adorais. Notre petite fenêtre ronde donnait sur l’eau et nous avions une vue splendide sur le City Hall. Nous avions notre propre salle de bains, qui était aussi minuscule mais la douche était pratique et l’eau bien chaude.
Le personnel était absolument adorable.
Les prix étaient abordables (environ 80 euros la chambre double pour la nuit).
J’ai oublie de dire que la location était idéale (à proximité de Gamla Stan et du métro).
Bref, la seule ombre au tableau fut les voisines espagnoles plus que bruyantes qui avaient décidé de faire « la fiesta », portes ouvertes, jusqu’à 2 heures du matin le premier soir. La deuxième nuit fut pire mais finalement, nous étions tellement fatigués que nous ne les avons pas entendues.

Un hôtel que je recommande donc fortement pour son originalité (c’est tout de même sympa de dormir sur un bateau), son accueil exceptionnel et sa superbe location.

Sinon, il existe aussi d’autres bateaux qui font office d’hôtels :

-Le Red Boat (Malaren), proche du notre mais encore mieux situé. Il a l’air encore plus mignon mais les prix sont un peu plus élevés.

-Le Af Chapman, qui est sans doute le plus célèbre mais je crois, n’est qu’une auberge de jeunesse, pas un hôtel.

Se loger à Stockholm en Suède

Dormir à Stockholm est très cher. Même en auberge de jeunesse, les dortoirs sont chers à plus de 30 voire 40€ sauf offre spéciale. Mieux vaut compter sur des offres comme on en trouve parfois sur certains sites internet, car c’est l’une des villes les plus chères d’Europe et surtout à Noël.  Sinon il y a la solution de l’appartement ou des chambres chez l’habitant à Stockholm.

» Vérifiez que votre hôtel à Stockholm est au meilleur prix

Booking.com

Manger et boire à Stockholm :  Restaurants et bars

Le premier soir, nous avons tenté Pizza Hut, histoire de comparer puisque c’est là que je travaille en Angleterre. Le restaurant se situe à T-Centralen. Il est spacieux, très agréable, éclairé avec de petites bougies. Ils ont un menu en anglais. Les prix sont modestes et les pizzas différentes, mais cela reste de la qualité Pizza Hut évidemment. Ne vous attendez pas a de la grande gastronomie ! Toujours est-il que cela nous a bien dépanné. Le personnel était charmant.

Le deuxième soir nous avons donc tente un restaurant ou l’on pourrait gouter a la gastronomie Suédoise. Nous avons choisi Bakfickan, tout prêt de l’Opéra. La salle est assez petite, on est assis sur des hauts tabourets et on mange sur le bar. J’ai choisi d’essayer les fameuses boulettes de viande, avec une purée et une sauce aux airelles (environ 12 euros le plat). C’était bon, l’ambiance était sympa mais je pense qu’en termes de restaurant, on doit pouvoir trouver mieux. Si quelqu’un connait de bonnes adresses, je suis preneuse !

Stockholm à Noël

Après, nous sommes allés boire un verre au Ice Bar.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut absolument tester. Même si c’est assez cher, ca n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours!
Avant d’entrer, on vous remet une combinaison un peu ridicule pour vous éviter de vous geler à l’intérieur et aussi de faire fondre le décor. Ensuite, une fois parés, vous pénétrez dans l’endroit…
La première chose que vous remarquez, c’est qu’il y fait froid. Ensuite, vous vous rendez-compte que tout y est fait de glace. Le bar est en glace. Les murs sont en glace. Les tables sont en glace. Malheureusement il n’y a pas de chaises ou elles fondraient. La décoration est faite de glace. Même les verres dans lesquels on vous sert les boissons sont en glace.
Les boissons sont des cocktails faits à base d’absolut vodka. C’est un vrai scandale d’ailleurs, je n’ai même pas eu droit a des glaçons !
Inutile de dire qu’on a pris des tonnes de photos. C’est un des endroits les plus « cools » que j’aie jamais vus ( !). Il y avait aussi de la musique (assez marrante d’ailleurs, on a eu droit a « fresh »). On a dansé pour essayer de se réchauffer, mais il faut avouer qu’on ne peut pas rester bien plus longtemps qu’une demi-heure. Ce qui est marrant, c’est qu’en sortant dans la rue ou il caillait auparavant, on avait drôlement chaud !

Ice Bar, donc, pour une expérience plus que cool, ca se situe à l’intérieur du Nordic Hotel (station T-Centralen). L’entrée coute 140 :- (15 euros environ) et inclut une boisson alcoolisée, ou seulement 95 :- si l’on prend le cocktail sans alcool.

A part cela, nous avons mangé dans plusieurs petits cafés et goûté une quiche au saumon et quelques délicieuses pâtisseries.

Bons plans et infos utiles à Stockholm

– N’oubliez surtout pas de prévoir d’acheter la Stockholm Card

-Si la tour du City Hall est fermée, a la station Slussen, un vieil ascenseur (Katarinahissen) vous emmène en hauteur et offre un beau panorama de Gamla Stan. A faire de jour plutôt que de nuit, où la vue est un peu décevante.

-si comme pour nous, votre planning est serré, pensez que le mercredi, le musée Vasa est ouvert plus longtemps (jusqu’à 20h au lieu de 17h).

-La plupart des mussées sont fermes le lundi, donc prévoir en conséquence et se renseigner avant (Skansen est ouvert tous les jours par exemple).

-En hiver la nuit tombe tôt (il fait nuit noire après 15h), donc prévoyez de voir les parc le matin et les musées après 15h !

-En hiver, n’oubliez pas les vêtements chauds, surtout les bonnets, gants et écharpes sans lesquels je serais morte frigorifiée.

-Stockholm en été doit être encore plus belle et intéressante avec tous les bateaux, tramways, parcs d’attraction, et le jour qui dure très très longtemps. Vous pourrez aussi vous baigner dans les lacs ou la mer.

-Si vous en avez le temps, allez aussi faire un tour du côté des archipels, ca a l’air tout simplement magnifique !

Les Suédois : un accueil très aimable

Pour finir, je vais parler de l’accueil suédois. J’avais lu un peu partout qu’il était froid et pas toujours sympathique, et alors, j’ai été agréablement surprise.
Je pense avoir rarement été aussi bien accueillie qu’en Suède. Après avoir voyagé avec mon copain en Irlande (très accueillant), Angleterre (variable), Barcelone (bof), Paris (exécrable lorsqu’on est étrangers au mois de juillet), les Suédois ont de loin été les plus aimables.

Premièrement, ils parlent parfaitement anglais, c’est un vrai bonheur. En plus, on ne passe pas pour de gros touristes arrogants si on leur parle directement en anglais (ce qui est généralement mal vu ailleurs). Partout ou l’on a été, les gens étaient souriants, aimables et très patients. Par exemple, lorsque dans un café, j’ai demandé à la serveuse ce qui était dans une des quiches, elle est tout simplement passé de l’autre côté du comptoir et m’a expliqué les plats un par un, alors qu’elle aurait pu se contenter de répondre juste a ma question.

Le personnel de l’hôtel était tout aussi gentil. Un des propriétaires a engagé la conversation avec nous un soir, et nous avons donc discuté un bon moment avec lui, c’était très agréable.

Au court de ces trois jours, nous n’avons pas rencontré une seule personne qui ne parle pas l’anglais couramment et nous avons été déçus par le service une seule fois (au restaurant le deuxième soir). Le reste du temps n’était qu’une partie de plaisir, et je ne suis pas prêt d’oublier ce charmant accueil.

Quant aux suédoises, je dirais qu’elles sont à la hauteur de leur réputation. Elles sont en générales vraiment très belles. Et le pire, c’est que j’ai beau être jalouse, elles ont l’air tellement gentilles que je ne peux même pas leur en vouloir.
La vie est injuste !

Je pense que tout ceux qui auront lu cet avis jusqu’au bout auront compris que j’ai plus qu’ADORE ce petit voyage. Je suis tombée sur cette destination un peu par hasard, et je n’avais jamais envisagée auparavant. Et quelle belle surprise. Ce fut un des meilleurs moments de cette année pour moi.

Tout a marché a merveille pour nous. Le temps était magnifique les 3 jours, mais ayant neigé pendant la nuit, nous avons pu profiter de la neige le dernier jour. Les gens étaient tous adorables, les visites passionnantes, la ville est belle et regorge de choses à faire. Nous aurions pu facilement passer une semaine de plus sans nous ennuyer une seule seconde.
Moi qui voulais du froid, j’ai donc été servie mais ces 3 jours avant Noël étaient réellement magiques et je pense que Stockholm est un bon choix de destination à cette période de l’année car cela a vraiment ajoute du charme à notre séjour. Je pense actuellement y retourner en été pour explorer ces fameux archipels et le reste de la Suède.
Vous ne connaissez pas Stockholm ? Vous avez du temps libre en janvier, et 43 euros en poche ? Franchement, dites-moi, qu’est-ce que vous attendez ?

Pour aller plus loin :

Partir en vacances à Stockholm

Plan de Stockholm

Cliquez sur le plan de Stockholm pour l’agrandir…

stockholm plan

Source du plan : orangesmile.com

5 commentaires sur “Visiter Stockholm à Noël : magie du noël scandinave traditionnel en Suède”

1. Retour de ping : Noël en Suède, moment enchanteur, ancré dans les traditions - IDEOZ Voyages

2. Effectivement, ça fait envie mais j’hésite… Stockholm, ou Prague…. Mon cœur pencherait plus pour Stockholm mais au hasard de mes lectures, je me demande si c’est une bonne saison pour s’y rendre. Car nuit noire à 15h, ça réduit les journées ! Et aussi, ce qui me questionne, c’est le coût de la vie et notamment des repas. Si vous avez des infos, avis et commentaires, je suis preneuse.

1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

Bonjour Lili,
      je vous confirme que le coût de la vie est cher à Stockholm. On ne mange pas un repas au mc do à Stockholm (10-12€) alors qu’on peut presque manger deux repas à Prague (le midi on trouve des menus complets autour de 6-7€). J’exagère à peine. Cela dépend ce qu’on mange, mais le coût de la vie à Prague comme à Budapest, autre alternative moins touristique, est encore très avantageux pour les consommations (2,5€ les 500 ml de bière contre 12€ à Stockholm à titre d’exemple).

Vous pouvez trouver ici le coût de la vie pour Prague où l’activité reste importante le soir y compris en automne.

Dans tous les cas, la nuit tombera tôt. Disons qu’à Prague – Budapest ce serait entre 16h30 et 17h entre novembre et décembre.