Bardolino Chiaretto, le best seller du vin rosé italien
Le Bardolino est un vin rouge issu des bords du Lac de Garde, près de Vérone (Nord Est de l’Italie). La version rosée de ce vin est le Bardolino Chiaretto. C’est une appellation D.O.C (Denominazione di Origine Controllata), qui certifie sa qualité et son origine géographique.
C’est l’un des rosés les plus populaires d’Italie -9 millions de bouteilles par an- et il figure parmi les premières exportations de vins de la péninsule.
Sa robe est d’une couleur cerise claire, avec des reflets roses lumineux. Au nez, des arômes fruités de raisin, fruits rouges mûrs ou de violette se dégagent. En bouche il est apprécié pour sa finesse et ses notes franches.
Ce rosé est un vin léger, frais et fruité. Idéal à l’apéritif, il se marie donc idéalement aux antipasti, charcuteries, viandes froides ou salades composées, comme une tomate-mozzarella. Il accompagne aussi avec bonheur les grillades -porc, boeuf, volaille-, les poissons, les fruits de mer (à essayer aussi avec une paëlla par exemple) ou les pizze. La température de service idéale se situe entre 6 et 8°.
Le Bardolino Chiaretto très apprécié pour sa légèreté (11,5° d’alcool). Il est issu de la maison Botter et les cépages utilisés sont la Corvina veronese, la Rondinella et la Molinara.
Le vin Ciro de la région Calabre
La Calabre est une région du Sud de l’Italie (formée par la pointe de la botte italienne) au climat chaud et sec, située entre deux mers (la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne) et des montagnes (la Sila, l’Aspromonte). Le Ciro est sans doute le vin le plus connu de Calabre. C’est un vin très ancien, dont le nom dérive d’un vin grec, le Krimisa.
Les Grecs
colonisèrent en effet la Calabre au 8ème siècle après Jesus-Christ. Le Ciro est produit dans les collines qui surplombent la côte Ionienne. Il est généralement élaboré sur la base de deux cépages antiques : Le Gaglioppo pour le Ciro rouge et le Greco di Bianco pour le Ciro blanc mais on peut aussi citer les Nerello Savuto et Greco Nero. Les micro-climats qui existent dans la région sont particulièrement favorables à l’élaboration du vin : La Calabre antique était justement nommée Enotria ou “terre du vin”.
Ces vins Ciro (avec accent final en italien : Cirò) sont très attachants et méritent absolument d’être goûtés. Pour ce qui est de de l’accord mets-vins, leur grande souplesse permet de les marier avec des mets variés : Ciro rouge avec les viandes grillées et les fromages secs; Ciro blanc à l’apéritif avec les poissons, les fruits de mer, les risotti aux légumes, les viandes blanches; Ciro rosé à l’apéritif également ou avec des grillades, salades, fromages.
Le vin blanc pétillant Franciacorta ; un vin raffinéde Lombardie
Il s’agit peut-être du must actuel de l’apéritif en Italie : Le Franciacorta est un vin blanc pétillant raffiné, proche du Champagne français. Il est produit dans une petite zone de la région de Lombardie, non loin des villes de Brescia et de Vérone (en Vénétie).
Le Franciacorta est un vin blanc spumante (pétillant) qui est parfait à
l’apéritif, avec tous les antipasti italiens. Il accompagne aussi très bien les pâtes, risotti, fruits de mer et volailles. C’est une appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata et Garantita) qui est déclinée en plusieurs variétés : Brut, Extra Brut et Saten. Les ventes de ce vin augmentent régulièrement, même en cette période de crise : plus de 9,4 millions de bouteilles ont été commercialisées en Italie et à l’exportation pour 2009.
Il existe un Franciacorta brut du producteur BOSIO de Timoline di Corte Franca. Les cépages qui le composent sont le Chardonnay à 90% et le Pinot noir à 10%.