Meissen et sa manufacture de porcelaine de Saxe (Tourisme Saxe)

Meissen, ville de Saxe située à 25 km de Dresden, est réputée pour sa manufacture de porcelaine. Car la porcelaine de Saxe est la plus ancienne, et l’une des plus belles et des plus réputées en Europe, puisqu’elle est le fruit d’une tradition et d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles grâce aux découvertes de l’alchimiste Johann Böttger. Depuis le 18ème siècle, la ville de Meissen incarne tout l’art de la porcelaine de Saxe notamment dans la manufacture de Meissen (Meissner Porzellan Manufaktur). Aujourd’hui, la manufacture Meissen compte plus de 20 000 pièces dont 3000 exposées au public. Meissen ou découvrir la Saxe comme terre des arts…


[tab title=’Manufacture de Meissen’]

Porcelaine de Saxe à Meissen ; 300 ans d’histoire

Meissen et sa manufacture de porcelaine de Saxe (Tourisme Saxe) 1

Voici une histoire mille fois racontée qui n’a pourtant rien perdu de son intérêt : Le roi Auguste II dit Auguste le Fort donna l’ordre de fabriquer de l’or. Les savants de son royaume élargirent leurs recherches à la fabrication de la porcelaine et découvrir ce que l’on appelait à l’époque « l’or blanc » – une découverte qui s’avéra être une véritable bénédiction pour le roi et la ville de Meissen.

Depuis le XIIIe siècle, la porcelaine était importée de Chine vers l’Europe à des prix exorbitants. C’est seulement au détour du XVIIIe siècle que les travaux de recherche mandatés par le Prince électeur de Saxe dans le but de découvrir les secrets de fabrication de la porcelaine porta ses fruits : en juin 1710, la manufacture de porcelaine de Meissen fut érigée sur le mont Albrechtsburg avant d’être déplacée entre 1863 et 1865 dans son nouveau site de production situé à Meissen, dans la vallée de la Triebisch. Ainsi est née la porcelaine de Saxe.

figurine porcelaine saxe meissen

vases 19eme siecle porcelaine meissen

La manufacture de porcelaine de Meissen

porcelaine meissen

Le berceau de la fabrication de porcelaine en Europe est la manufacture de Meissen. Cette manufacture qui peut s’enorgueillir de plus de 300 ans de tradition exporte en effet dans le monde entier ses objets en porcelaine aux deux épées bleues entrecroisées qui ont fait la réputation mondiale de la ville. La palette de la manufacture de porcelaine de Meissen convaincra ses visiteurs tant par la variété que par la beauté de ses produits dont elle présente également aujourd’hui la fabrication et l’histoire.

[/tab]

[tab title=’Informations pratiques’]

Informations pratiques sur la Manufacture Meissen et le musée Meissen :

Ouvert tous les jours sauf les 24, 25, 26 Décembre.

Heures : 9h-18h (1 er Mai -31 Oct)

9 h – 17h (1 Nov-30 Avr)

10h – 16h  (31 Dec et 1 Jan)

Comment atteindre la Manufacture Meissen?

  • A 14 depuis Leipzig, sortie à Nossen-Ost
  • A 4 depuis Chemnitz, sortie Siebenlehn
  • A 4 depuis Dresden, sortie Wilsdruff
  • A 13 depuis Berlin, sortie Radeburg
  • B 6 ; route nationale depuis Dresden

Arriver à la Manufacture Meissen en transports en commun?

  • S-Bahn  : Dresden jusqu’à l’arrêt Meißen-Triebischtal ; 5 min de marche pour atteindre la manufacture Meissen
  • Bus depuis la station principale de Dresden ou le centre ville : Meißen-Triebischtal, arrêt de bus Manufacture Meissen

Parking :

Parking à Talstraße, à 200 m de l’entrée du musée de la Porcelaine : 1€ la première heure, 0,50cts les heures suivantes ; 5€ à la journée

plan manufacture meissen

[/tab]

[/tabs]

Pour aller plus loin :

Cliquez sur l’image de votre choix (à droite) pour visionner la vidéo correspondante

[cvg-gallery galleryId=’31’ mode=’playlist’ /]

 

http://www.allemagne-tourisme.com/

 1,300 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *