14 879 vues

Millas ; gâteau rustique du Sud Ouest (Recette française)

0

Le millas est l’une des spécialités de desserts les plus populaires du Sud Ouest et en particulier de Toulouse et de la région toulousaine. Ce gâteau est réalisé à partir d’ingrédients simples comme la farine de maïs, qui est sa base incontournable…

Le “Millas” se prépare de mille et une façons. C’est une préparation très rustique et très terroir de la région toulousaine. Initialement, il était préparé à la campagne avec juste de l’eau et de la farine de maïs! On pouvait le servir sucré ou même salé avec une sauce tomate ou en accompagnement d’une viande. Les choses comme pour tout ont évolué et le “millas” s’est enrichi avec les oeufs, le lait et autres arômes. Dans la région toulousaine, on le prépare aussi avec du potiron. Le seul point commun de tous les “millas” (prononcez “millasse”) est la farine de maïs.

Millas toulousain

Ingrédients pour le Millas:

– 4 oeufs

– 150 g de farine blanche de maïs**

– 50 g de farine de froment

– 150g de sucre

– 1 litre de lait

– 1 pincée de sel

– 2 sachets de sucre vanillé

– 3 CS de rhum

– 1 CS d’eau de fleurs d’oranger

– 1 zeste de citron

Préparation du Millas :

Préchauffer le four à 200°. Huiler et fariner un moule à tarte en terre. Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter les farines et la pincée de sel, bien mélanger, diluer avec le lait en l’incorporant petit à petit pour éviter les grumeaux, ajouter le rhum, l’eau de fleurs d’oranger et le zeste de citron. Verser dans le moule et enfourner dans le four chaud, au bout de 15 minutes, baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes. Sortir le “millas” du four, il aura une surface tremblottante. Laisser refroidir. Servir avec du sucre, du miel, de la confiture ou autres coulis de fruits.

Millas de Toulouse


Millas recette de Toulouse

**Il faut pour ce gâteau de la farine de maïs blanche que l’on peut remplacer par de la farine de maïs plus colorée. Mais attention à ne pas confondre farine de maïs et amidon de maïs (Maïzena), Certains lecteurs m’ont demandé si c’était la même chose, la réponse est NON!

Farine Favero



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...Ce que je vous propose ce sont des recettes réalisables par tout le monde, détaillées, avec des astuces et des trucs qui permettent de les réaliser sans difficultés. Certaines sont traditionnelles et d'autres sont ma propre création mais toutes sont à la portée même de débutant(e)s. Depuis quelque temps, j'agrémente mes recettes de photos, je vous demande toute votre indulgence pour le caractère amateur de ces photos parfois approximatives. ___________________________________________________________ LE BLOG CULINAIRE DE MONIQUE : TRAITEUR A DOMICILE

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!