Quelle belle idée qu’un millefeuille de légumes comme entrée très goûteuse en été ou comme plat principal en accompagnement d’une petite salade? Cette recette végétarienne, d’inspiration méditerranéenne, saura ravir les amateurs de légumes d’été : le poivron, l’aubergine ont la part belle, quelque peu relevés d’oignon…
Souvent les étals du marché me paraissent des palettes chromatiques sacrément bien élaborées, alors que le plus souvent, le primeur ou le maraîcher n’aura pas fait autre chose que disposer ses cagettes sur son stand pour offrir sa récolte aux passants. L’expression « Manger avec les yeux » prend alors tout son sens : le cerveau reçoit des informations dont les papilles ont ou une trace sapide, et selon que l’on a déjà goûté ou non le plat ou l’un de ces ingrédients, les associations les plus folles sont permises…
Ces Millefeuilles de Légumes sont une mise en bouche parfaite pour la fin de l’été, le 1er jour de septembre, réalisés avec mes trouvailles du jour en provenance du Carreau des Halles de Tours. Les légumes tranchés sont posés en alternance sur une fine tranche de pain, côté croûte contre le plat, et partent dorer au four une bonne demi-heure, thermostat médian.
J’ai utilisé une aubergine, un oignon rouge ou oignon espagnol, et un poivron orange parce que leurs saveurs se marient aisément et parce que leurs couleurs (orange/violet) sont les complémentaires dans le cercle chromatique. Je les portais d’ailleurs beaucoup au lycée, époque de toutes les audaces colorées.
Pour réaliser ces Millefeuilles de légumes rien de compliqué :
pour 4 portions il faut 16 tranches de chaque produit : aubergine, poivron orange, oignon rouge–4 tranches de pain de campagne, sel, poivre, et huile d’olive. Disposez les tranches de pain sur du papier sulfurisé, ensuite posez en alternance les légumes en respectant un ordre à chaque fois, salez sur l’aubergine, poivrez et huilez à la fin. Maintenez le tout par un bâtonnet pour la cuisson qui dure entre 30 et 45 minutes, th. 4/5. Servez chaud, froid ou à température ambiante.
———————-
La photo que j’ai prise pour illustrer cette recette participe au concours de photographie culinaire organisé par le site 750g.com.
- Bons Restaurants à Frankfurt am Mein: où manger à Francfort? - Oct 1, 2016
- Bonnes adresses de restaurants à Gérone (Girona) - Juil 5, 2014
- Le gout des villes : un voyage dans le voyage (Guide de voyage) - Juil 5, 2014